Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Albioma / Mise en service de la première turbine à combustion au bioéthanol de canne à sucre

A La Réunion.


Rédigé le Vendredi 1 Mars 2019 à 02:09 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Albioma annonce la mise en service industriel, le 25 février 2019, de la première turbine à combustion (TAC) de pointe fonctionnant majoritairement au bioéthanol, située à Saint-Pierre, à La Réunion. Le montant de l'investissement s'élève à 60 M. euros


Une innovation mondiale

En Martinique le combustible est totalement différent
En Martinique le combustible est totalement différent
Dédiée à la production d'énergie renouvelable, la TAC fonctionne avec deux types de combustibles : du bioéthanol (à 80 %), issu de la distillation de mélasse de cannes à sucre, produit localement à la distillerie Rivière du Mât, et du gasoil (20 %), nécessaire au démarrage de la turbine.

Fournir une énergie de pointe, en complément des autres moyens de production de l'île

La turbine à combustion (41 MW) constitue un moyen de production flexible et très réactif. Conçue pour démarrer en moins de 7 minutes, elle accompagne les pointes de consommation, notamment en fin de journée, et permet la sécurisation du réseau réunionnais. Elle facilite l'intégration et la gestion par le réseau des autres ENR, comme le solaire.

Albioma produit près de 45 % de l'électricité à La Réunion

Pour assurer la stabilité du réseau, depuis plus de 25 ans, Albioma développe avec le monde sucrier un partenariat unique qui permet de transformer localement la bagasse en énergie grâce à deux centrales thermiques installées à proximité des sucreries, au Gol et à Bois-Rouge. En complément, Albioma, leader du solaire en Outre-mer, possède un large parc photovoltaïque sur l'île (27,8 MW). Dans le courant de l'année, Albioma mettra en service plusieurs centrales avec stockage, notamment une centrale sur le Stade de l'Est (1,25 MW), ainsi que 51 centrales photovoltaïques sans stockage sur les toitures des résidences de la SHLMR (Société Anonyme d'Habitations à Loyer Modéré de La Réunion).

Albioma déploie ses solutions en France et à l'international

Avec la mise en service de la TAC, Albioma illustre son savoir-faire de l'ingénierie et confirme son statut d'acteur essentiel des énergies renouvelables, maîtrisant la production d'énergie pilotable de base ou de pointe.

Albioma continue d'innover, au service de la stabilité des réseaux électriques, principalement dans des zones isolées où le réseau est fragile, pour accélérer la transition énergétique.




ENVIRONNEMENT

SOCIETE | ENVIRONNEMENT | Patrimoine | SANTE | EDUCATION | ENTREPRISES












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM