Connectez-vous S'inscrire


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Des Martiniquais ouvrent une industrie collaborative à TOULON, la même bientôt en MARTINIQUE !

L’INNOVATION AU SERVICE DE LA CONSTRUCTION L’équipe du BATI-FABLAB TOULON


Rédigé le Dimanche 10 Septembre 2017 à 16:30 | Lu 427 fois


FabLab est la contraction de « Fabrication Laboratory ». C’est un concept d’usines communautaires mis au point par l’université américaine MIT (Massachussetts Institute of Technology), fonctionnant selon un mode collaboratif grâce à la contribution d’un réseau de partenaires fournissant des services complémentaires. BATI-FABLAB* TOULON est un tiers-lieu numérique au service de la construction


Une structure identique est en cours de finalisation pour la martinique, ainsi que 12 autres centres identiques dans le monde.

C'est le CIOA mené par Leon Lucide et sa famille, qui se déploie ainsi. Une entreprise familiale, aujourd'hui cotée en bourse, ce qui ne l’empêche pas d’être Martiniquaise.

Ils annoncent :

Des stations de travail équipés de logiciels BIM, ❖ Des plans d’ouvrages à fabriquer sur place : bâtiments, aménagements, mobilier. ❖ Un robot de production piloté par les logiciels BIM, pour fabriquer les pièces détachées des constructions. ❖ Un espace de co-working où les adhérents peuvent assembler les structures des bâtiments fabriqués sur place, avant de les monter à sec sur chantier. ❖ Formation aux logiciels BIM, à l’assemblage et au montage de constructions. ❖ Un choix de matériaux adaptés, destinés à l’habillage des structures et aux finitions, à commander place. *Un FabLab : qu’est-ce que c’est ?

L'atelier possède des équipements numériques de haute technologie permettant de passer rapidement de l'idée à la réalisation d’une maison, d’un immeuble (jusqu’à 5 étages), de locaux industriels, d’une extension ou d’une élévation de bâtiment. BATI-FABLAB TOULON c’est un local de 400m2 près de la gare de la Crau, et sur le web, une plateforme collaborative, pour accueillir ses adhérents (architectes, maîtres d’œuvre, auto-entrepreneurs) et leur permettre de participer à des équipes projets pour assurer toutes les phases allant de la conception à la réalisation de bâtiments.

Toutes les opérations du BATI-FABLAB TOULON sont supportées par un processus BIM opérationnel. Le BIM est ce nouveau standard qui généralise la modélisation numérique collaborative comme processus incontournable des phases de conception, construction et gestion des bâtiments. Interfacé avec des robots de production, le processus BIM s’enrichit de la phase fabrication, pour fabriquer à les composants d’une construction en reproduisant à l’identique et en réel, une maquette numérique. C’est ce que propose BATI-FABLAB TOULON.

L’intérêt de cette affaire est double, une révolution pour les clients, et une nouvelles expérience pour les constructeurs. La structure opérationnelle est en cours de finalisation , pour la Martinique. On parle de maison F4 à partir de 60 000 euros.

Pour en savoir plus dès à présent vous pouvez vous faire connaitre et nous transférerons votre demande par Cordially Services.

En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Actualités MARTINIQUE. | Entreprendre en MARTINIQUE | INTERNATIONAL | Télé BÔ KAY | POLITIQUE | EDITO | FEMME en MARTINIQUE | Espace serviciel | Sports, Loisirs, Voyages








L'éditorial du jour

Faut-il employer des gens à repeupler la MARTINIQUE

Voici la question que je vous ai posé sur mon mur Facebook. Vous avez été nombreux à répondre à cette question. Cette éditorial tient compte de votre avis. Comme quoi il peut m'arriver d’être votre porte voix.



Si l'exercice vous amuse, nous pouvons envisager de poursuivre cette exercice d'intelligence collective , qui consiste à prendre en compte ce que vous pensez.

Faut-il employer des gens à repeupler la MARTINIQUE
Sur le plan de l’économie cette affaire est un vrai problème. Baisse de la consommation par la baisse de la demande. Un vieux circule moins, pollue moins mange moins, s’habille moins. Alors la question du chômage est-elle le nœud du problème ? Peut-être qu’il y a autre chose mais quoi. Une baisse de la fécondité naturelle par exemple.

Mais comment envisager sérieusement de fonder une famille quand on ne travaille pas? Et qu’on bénéficie de minima sociaux, à peine suffisant pour soi?
editorial_faut_il_payer_des_gens_a_repeupler_la_mq.mp3 Editorial Faut il payer des gens à repeupler la MQ.MP3  (3 Mo)


Victor HAUTEVILLE
24/11/2017

Faites vous accompagner !

Cordially Services, le bouquet de services de notre webzine ICIMARTINIQUE.COM

Cordially Services est un bouquet de services, rattaché au fil d’actualité et d’information d'ICIMARTINIQUE.COM.

Nous sommes spécialisés dans les services aux autoentrepreneurs, aux entreprises de 50 salariées maximum, aux associations et aux particuliers dans un processus d’insertion. Notre spécialité réside dans les domaines de la mise à disposition de ressources en ligne, pour des mutations numériques des entreprises, des personnes, et des organisations.





Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM






Télé Bô Kay
Makrelaj toute l'information musicale du pays
Publié par Victor HAUTEVILLE le 16/11/2017 à 15:56 | 0 Commentaire



















L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
_BST6273
BST_7621
BST_4149
DSC_0479
_BST6085
DSC_0022.jpg
BST_1926
BST_9686
BST_9824