Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Dossier: Regard sur soi : NOU PEP LA INNOVE Par nou PEP LA.


Rédigé le Jeudi 20 Octobre 2016 à 15:20 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

« Nou Pèp La» organisait une manifestation dans les locaux emblématiques de la « paillote Terpsichora» au Lamentin sous la forme du concept populaire de « midi minui moun djok » (M3D). Jean ABAUL, qui y a participé, nous en parle.


Samedi 15 octobre, la dynamique citoyenne

« C’était un moment de réflexion et de partage très enrichissant qui a réuni un public large et attentif. L’objectif était de débattre sur la situation politique et sociale de notre pays sur la base de 4 thèmes :

 Le premier intervenant, l’universitaire Justin DANIEL, a abordé avec pédagogie les problématiques de la mise en place de la Collectivité Territoriale de Martinique CTM).

 Ensuite, l’historien Gilbert PAGO a présenté un exposé sur « Le jeu des alliances politiques et électorales : mise en perspective historique ».

 Le thème « La CTM et le mouvement social » a été abordé par Philippe PIERRE-CHARLES qui a expliqué les problèmes rencontrés par le personnel de la collectivité et les salariés de l’AFPA.

 Enfin, le thème de « l’aménagement du territoire » a été l’occasion pour Garcin MALSA de présenter une analyse particulièrement novatrice. Chaque intervention a été suivie de riches discussions en toute convivialité et dans un esprit de respect mutuel.


La manifestation s’est poursuivie par un agréable repas et une ambiance musicale. Les participants ont pu apprécier le travail artistique du collectif « ANBA BWA ART ».

Au vu de cette manifestation, je pense que l’analyse que nous faisons de cette dynamique citoyenne au CNCP se justifie. Cette démarche rappelons-le, a été lancée il y a moins d’un an, et elle est perçue par beaucoup de Martiniquais(es) comme un espace nouveau, une alternative à l’offre traditionnelle
sur la scène politique. Cette autre manière de faire la politique, loin des querelles stériles, des choix carriéristes, privilégie l’intérêt collectif et les priorités pour un vivre ensemble. »

Ki donk, Nou pèp La ka poté mannèv !



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM