Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Dossier de renouvellement du Label "Ville d'Art et d'Histoire " de Saint Pierre , c'est fait.

Dans tous les cas les dés sont jetés en attendant en retour la réponse du ministère de la culture !


Rédigé le Jeudi 16 Novembre 2017 à 15:48 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Bravo à toute l'équipe qui a défendu de dossier de classement de la ville de Saint Pierre. en ville d'art et d'histoire. C'est un vrai plus pour la commune, cette bonne nouvelle fait taire tous les "mots parlants" qui par leur voix avaient mis en doute ce renouvellement ! comme on dit affaire classée.


#LeLabel #MissionAccomplie

Le Maire, Christian Rapha et sa 1ère adjointe, Rose-Marie Génot-Plesdin, accompagnés de Madame Coridun, responsable du service patrimoine de la ville de Saint-Pierre, devaient défendre le dossier de renouvellement du Label "Ville d'Art et d'Histoire ".

Ils ont reçu le renfort des 2 sénateurs de Martinique, Catherine Conconne et Maurice Antiste, du Sous-Préfet Emmanuel Baffour et du Directeur de la DAC, Monsieur Fabrice Morio, qui ont tous apporté leur plein soutien au dossier et exprimé leur entière confiance dans l’action de la nouvelle édilité de la ville de Saint-Pierre.

La Commission présidée par Madame Agnès Vince, chargée de l'Architecture, adjointe au Directeur Général du Patrimoine, a émis un avis favorable qui sera transmis au Ministre de la Culture.

L'Histoire continue et retiendra cette victoire comme une victoire non seulement Pierrotine, mais aussi Martiniquaise.


Villes et Pays d’art et d’histoire est un label officiel français attribué depuis 1985 par le ministère de la Culture et de la Communication aux communes ou pays de France qui s’engagent dans une politique d’animation et de valorisation de leurs patrimoines bâti, naturel et industriel, ainsi que de l’architecture. Ce label succède à l’appellation « Ville d’art », disparue en 2005.

Les collectivités s’engagent dans un programme d’actions dont les objectifs sont :

la présentation du patrimoine dans toutes ses composantes ;
la sensibilisation des habitants à leur environnement ;
l’accueil du public touristique ;
l’initiation du jeune public à l’architecture et à l’urbanisme ;
la communication et la promotion du patrimoine à l’intention d’un public diversifié ;
la mise en œuvre d’un programme grâce à un personnel qualifié (animateur de l’architecture et du patrimoine, guides conférenciers agréés) ;
le développement des actions de formations à l’intention du personnel municipal.
Pour cela, l’outil de référence à mettre en place est le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) qui présente de manière didactique l’architecture et le patrimoine de la ville ou du pays. Il s’agit aussi d’en faire un véritable lieu d’accueil des visiteurs, lieu de ressources et de débat pour la population mais aussi pour les touristes.

Ces engagements sont fixés par une convention élaborée avec la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication, les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les collectivités concernées. Cette convention implique un soutien financier et technique de la part du ministère et comporte l’obligation, pour les collectivités, de recourir à un personnel qualifié et agréé par le ministère (guide-conférencier et animateur du patrimoine).

Le conseil national des villes et pays d’art et d’histoire, créé en 1995, participe au développement et à l’orientation générale de la politique du réseau et émet un avis sur les candidatures au label ainsi que les retraits pour non-respect du cadre établi par la convention. Les DRAC assurent la mise en œuvre de la politique du réseau sur le plan régional. Elles veillent à la pertinence du projet et à son intégration dans le paysage culturel de la région en étant les interlocuteurs privilégiés des villes et pays pour l’instruction et le suivi des dossiers.





Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM