Connectez-vous S'inscrire


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

LA LÉGENDE DE POPO, j’ai lu ce livre avec grand plaisir !


Rédigé le Samedi 21 Octobre 2017 à 02:08 | Lu 1734 fois


Rien ne m’y invitait sauf un de mes posts qui aura interpellé l’auteur. Ce post concernait un certain salon , une certaine visite , dont l’auteur ne pouvait feindre de ne pas devoir l’envisager . C’est cette anecdote qui m’aura fait rencontrer POPO, son père ayant pris le temps de me l’annoncer.


Alors ne vous, attentez pas à ce que je vous raconte l’histoire de la légende de POPO, venez à sa rencontre .

Pour faire l'aquisition du livre cliquez sur la photo
Pour faire l'aquisition du livre cliquez sur la photo
Cette histoire ne doit être connue que de ceux qui ont pris le temps de la découvrir. Mais quel voyage, quel plongeon historique dans ce qui dessinera notre présent au passé simple et notre futur immédiat.

Alex J. Uri a pris tous les risques, alors qu’il aurait pu nous sortir une compilation de tous ses reportages, il a préféré se mettre en danger en choisissant d’écrire un roman. Oui, un roman. Pour quelqu’un qui dans ses papiers devait éviter de raconter des histoires, il nous en conte une qui nous captive au point de se faire voler ce roman par les plus proches. Oui, Alex Uri, est journaliste d'origine guadeloupéenne et il a, été pendant dix ans, envoyé spécial permanent puis rédacteur en chef de RFO (Télévision Française d'Outre-Mer). Il demeure l'un des rares experts européens de la presse télévisuelle française. Anglophone, il a suivi pendant deux décennies les questions relatives au commerce international, à l'action de l'Union européenne dans les régions ultrapériphériques et en faveur des pays ACP, les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Cela ne lui aura pas sans doute donné envie d’où nous venions. Sans doute, a –t-il voulu savoir d’où nous venions, pour mieux comprendre pourquoi nous étions ainsi.

Rien donc à voir avec ce récit d’ époque, mais? tellement présent. La légende de POPO est un cri sourd. Un souffle pour construire la liberté dans la Caraïbe, comme dans le reste du monde, où le XIXe a vu se décliner les abolitions de l'esclavage. Pour les anciennes puissances coloniales. La légende POPO, c’est à la fois une histoire vraie qui se raconte, et dont on adoucit les angles en la romançant. C’est en fait l'histoire des libertés privées, arrachées, mais jamais vécues. C’est aussi l’histoire de l’égalité due, mais jamais obtenue, d’une évolution bizarre aux couleurs d’une émancipation promise, mais dont le bénéficiaire refuse de garder en face des limites.

C’est ce que l’on appelle une histoire arrangée qu’ont fait tourner en boucle, mais dont on sait inéluctablement qu’elle doit un jour aboutir à une liberté réelle, une égalité vraie, dans le partage et le respect des cultures et des personnes.


Alex J. Uri nous apprend à aimer ces personnages avec la douleur que Félicie Hatcha ressentait des souffrances au bas-ventre chaque fois qu'elle se penchait pour enlever les mauvaises herbes autour des caféiers. Dans la sensualité toujours avec le personnage principal qui neuf mois plus tôt lors de sa pause-déjeuner sous un manguier, cède aux avances d'Émile. Et puis c’est l’entrelacement des corps : ils se dévorèrent corps et âme jusqu'au clair de lune. C’est ainsi que naît POPO dont la destinée sera très différente de la douceur et de l’amour dont ces parents sauront faire l’un vers l’autre.
La légende de Popo, le livre d’un auteur, qui prend des risques et qui finit par nous embarquer dans son affaire au point de nous faire parler de lui en des termes très élogieux.

Achetez ce livre lisez let prenez le temps de le laisser macérer avant d’en parler. C’est aux éditions Fortuna, c’est la légende de POPO par l'auteur Alex Uri avec une très belle préface de George Pau-Langevin 228 pages à lire

En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

CULTURE | MUSIQUE | LITTERATURE | SPORT








L'éditorial du jour

Faut-il employer des gens à repeupler la MARTINIQUE

Voici la question que je vous ai posé sur mon mur Facebook. Vous avez été nombreux à répondre à cette question. Cette éditorial tient compte de votre avis. Comme quoi il peut m'arriver d’être votre porte voix.



Si l'exercice vous amuse, nous pouvons envisager de poursuivre cette exercice d'intelligence collective , qui consiste à prendre en compte ce que vous pensez.

Faut-il employer des gens à repeupler la MARTINIQUE
Sur le plan de l’économie cette affaire est un vrai problème. Baisse de la consommation par la baisse de la demande. Un vieux circule moins, pollue moins mange moins, s’habille moins. Alors la question du chômage est-elle le nœud du problème ? Peut-être qu’il y a autre chose mais quoi. Une baisse de la fécondité naturelle par exemple.

Mais comment envisager sérieusement de fonder une famille quand on ne travaille pas? Et qu’on bénéficie de minima sociaux, à peine suffisant pour soi?
editorial_faut_il_payer_des_gens_a_repeupler_la_mq.mp3 Editorial Faut il payer des gens à repeupler la MQ.MP3  (3 Mo)


Victor HAUTEVILLE
24/11/2017

Faites vous accompagner !

Cordially Services, le bouquet de services de notre webzine ICIMARTINIQUE.COM

Cordially Services est un bouquet de services, rattaché au fil d’actualité et d’information d'ICIMARTINIQUE.COM.

Nous sommes spécialisés dans les services aux autoentrepreneurs, aux entreprises de 50 salariées maximum, aux associations et aux particuliers dans un processus d’insertion. Notre spécialité réside dans les domaines de la mise à disposition de ressources en ligne, pour des mutations numériques des entreprises, des personnes, et des organisations.





Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM



News ici MARTINIQUE



Télé Bô Kay
Makrelaj toute l'information musicale du pays
Publié par Victor HAUTEVILLE le 16/11/2017 à 15:56 | 0 Commentaire



















L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
_BST9607 - Copie
_BST5827
BST_3698
DSC_9987
BST_0460
_BST2666
_BST6968
BST_3457
BST_4251