Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

[La Carte de presse] n'indique en rien ni l' objectivité, ni la compétence de celui qui écrit !

Cependant c'est une reconnaissance d'une appartenance à une profession et à un corps de métier


Rédigé le Mercredi 18 Octobre 2017 à 11:23 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

A l'heure des blog on peut se demander qui est légitime à traiter une information. Certains pensent que la carte de presse est un critère de savoir faire. Cette carte indique simplement que plus de 50% de vos revenus viennent de la presse. Aucune autres qualité n'est requise pour l'obtenir, même pas celle de savoir lire !


CONDITIONS D'ATTRIBUTION DE LA CARTE PROFESSIONNELLE :- cette carte professionnelle est attribuée par des professionnels (journalistes et éditeurs de presse) sur des critères professionnels. C’est l’exercice de l'activité de journalisme qui est ainsi reconnue.

[La Carte de presse] n'indique en rien ni l' objectivité, ni la compétence de celui qui écrit !
La loi, dans son article L 7111-3, indique "est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques, ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources".
L'article L 7111-4, dès l'origine, a établi une incompatibilité en ce qui concerne les agents de publicité, ce qui ne signifie pas que les journalistes ne puissent occasionnellement et en tout cas minoritairement percevoir des commissions d'ordre publicitaire.

En revanche, depuis octobre 1964, par arrêté du Ministre de l'Information,les fonctions de chargé de relations publiques et d'attaché de presse sont totalement incompatibles avec le statut de journaliste professionnel, même si celles-ci sont très accessoires au regard des activités journalistiques.

Enfin, un troisième cas d'incompatibilité a été ajouté en Mai 1986, par un arrêt du Conseil d'Etat qui a estimé que le statut de fonctionnaire ou d'agent public contractuel est exclusif du bénéfice de tout autre statut professionnel.

Cela signifie concrètement que la Commission est amenée à rechercher, pour chaque demande examinée :
s'il s'agit bien d'une occupation principale et régulière (3 mois consécutifs pour une première demande),
si celle-ci procure au postulant l'essentiel de ses ressources soit plus de 50%,
si les activités du demandeur s'exercent bien dans le cadre de la profession, ce qui entraîne en réalité deux questions :
quelle activité ?
dans quel type d'entreprise ?



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM