Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les actions collectives pilotées par un cabinet d’avocats, c’est maintenant possible en Martinique.


Rédigé le Mercredi 26 Octobre 2016 à 04:20 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

De nombreux médias autorisés (LE MONDE et autres), en parlent.. Il s'agit d'une action contre certaines pratiques bancaires interdites par exemple. Un cabinet Martiniquais à rejoint une plate forme de défense des intérêts du consommateur. Le principe de l’action collective est le suivant :


Selon WIKIPEDIA Un recours collectif, une action collective ou une action de groupe (« class action » en anglais) est une action en justice ou une procédure qui permet à un grand nombre de personnes, souvent des consommateurs, de poursuivre une personne, souvent une entreprise ou une institution publique, afin d'obtenir une indemnisation financière.

Originaire des États-Unis, cette procédure est maintenant répandue dans plusieurs pays de common law, comme le Canada, mais aussi dans plusieurs pays européens comme le Portugal ou l'Italie. Aux États-Unis, le premier recours collectif a eu lieu dans les années 1950, après l'explosion du navire cargo SS Grandcamp à Texas City lors de laquelle plus de 581 personnes périrent dans une catastrophe industrielle.

Chaque justiciable garde son indépendance mais se joint à un mouvement qui prend d'autant plus de force qu'il prend de l'ampleur. Votre dossier n'est pas noyé dans une liste interminable mais est traité de manière personnalisée par un avocat que vous pouvez contacter. Vous êtes ainsi coproducteur de la stratégie et il vous appartient de choisir en fonction de votre tempérament ou de vos impératifs personnels. Votre voisin préfère transiger, il le peut mais vous, vous gardez la liberté de poursuivre le contentieux. Bref, c'est une nouvelle façon de dialoguer avec son avocat dans le cadre d'un espace personnalisé sécurisé et confidentiel. L'avantage de l'action collective et de la multiplication des dossiers sur une même thématique réside dans la mutualisation des coûts alliée à la force de l'union.

MAKACLA a interrogé Gladys Ranlin & Ass. Qui représente un important Cabinet en Martinique qui à monté une plate forme dédiée à ce sujet.




MAKACLA a interrogé Gladys Ranlin & Ass.

Bonjour MAKACLA , Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à notre action. Oui, selon toute vraisemblance, il pourrait y avoir, à la martinique, des personnes frappées par la situation que nous dénonçons. Aussi, et dans le cadre d'une action collective, inspirée des Class actions américaines, j'ai souhaité m'investir dans ce groupement d'avocats qui couvre la france toute entière. Les étapes: 1/on étudie les dossiers, afin de vérifier la situation de chacun d'entre eux, cette étude est gratuite, 2/ si la personne est concernée par l'année lombarde, elle participe à l'action collective, afin de bénéficier des avancées jurisprudentielles déjà en place. Le coût est "mutualisé", cependant que les clients gardent leur liberté (de transiger ou pas, par exemple), aussi plus on sera nombreux, et plus le coût sera faible.

En un peu plus d'un mois, ce sont plus de 700 participants qui se sont inscrits en ligne et ont déposé leurs dossiers. Notre cabinet a rejoint le groupement, certain que nombreux sont ce qui, dans notre département, souhaiteraient bénéficier de ces services.
La première action gérée par www.mySMARTcab.fr à laquelle notre cabinet s'associe, concerne l'année lombarde (dite aussi année bancaire). C'est une année « fictive » de 360 jours au lieu de 365 jours (2).


Pour revenir plus précisément sur le sujet de cette action, il faut rappeler que la pratique de l'ANNEE LOMBARDE (360 jours au lieu de 365) est strictement interdite en France et sévèrement sanctionné. Pour un prêt immobilier souscrit en janvier 2013 pour un capital emprunté de 200.000 € à 3,25 % (hors assurance) sur 240 mois, l'économie d'intérêts à payer peut être très importante! (le taux d'intérêt légal était de 0,04 % en 2013).
Si vous vous le souhaitez, vous pouvez vérifier GRATUITEMENT si votre prêt immobilier est concerné sur www.mySMARTcab.fr et donc éligible à cette action.
Nous sommes, sur place, à votre disposition...


Merci Gladys Ranlin.

MAKACLA vous transmet le lien Facebook

Plus d'explication sur l'année LOMBARDE.



SOCIETE


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Septembre 2020 - 19:43 La Martinique parle présent -Ce qui va là

SOCIETE | ENVIRONNEMENT | Patrimoine | SANTE | EDUCATION | ENTREPRISES












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM