Connectez-vous S'inscrire

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

NON ! « LES NOIRS » N’ONT PAS VENDU LEURS FRÈRES ET LEURS SŒURS ! Par Robert SAE


Rédigé le Lundi 10 Octobre 2016 à 22:16 | Lu 1034 fois


L’affaire n’a pas eu l’écho mérité, mais elle est emblématique d’un combat idéologique qui fait rage aujourd’hui. A l’occasion d’une exposition, le Musée parisien du Quai Branly s’apprêtait à diffuser massivement et gratuitement, en particulier aux enfants scolarisés, une brochure dans laquelle on pouvait lire :


NON ! « LES NOIRS » N’ONT PAS VENDU  LEURS FRÈRES ET LEURS SŒURS ! Par Robert SAE
« que les esclaves avaient été vendus à des européens par des africains », que ceux-ci « vendaient leurs frères et sœurs noirs », que parmi les esclaves, « certains étaient très malheureux et maltraités alors que d’autres avaient une vie plus agréable», que « la discrimination raciale avait pris fin aux Etats-Unis en 1964 ». Heureusement, la vigilance et la mobilisation de militants panafricanistes a fait échouer l’opération*.

Imaginez que l’on vous dise : « La bourgeoisie capitaliste n’est pas responsables du véritable esclavage subi par les enfants dans les mines européennes au 19° siècle car c’étaient leurs parents eux-mêmes qui vendaient ceux-ci aux patrons » ! Imaginez que vous lisiez dans une brochure : « Ce sont les Français, les blancs, qui ont livré leurs frères et sœurs aux nazis ! ». Comme toute personne sensée, vous attribueriez immédiatement ces propos à des individus ignares, imbéciles, racistes et provocateurs.

Comment comprendre, alors, que les thèses négationnistes propagées par les colonialistes occidentaux pour nier leur responsabilité - entière et déterminante- dans les crimes massifs contre l’humanité que sont le commerce triangulaire et l’esclavage, puissent être autant banalisées?

Le plus extraordinaire, c’est qu’il se trouve des afro-descendants pour colporter de telles vomissures ! On ne saurait accuser « les français » ou « les blancs » d’être responsable des cruautés perpétrées dans les camps de concentration, au prétexte que la collaboration ait été une réalité sous l’occupation. Parler de responsabilité des « noirs » dans la traite négrière et l’esclavage c’est du racisme et du négationnisme.

Non ! Les peuples d’Afrique n’ont absolument aucune responsabilité dans le fait que des criminels venus d’Europe aient pu utiliser des supplétifs, qu’ils armaient, pour organiser leurs rafles.


En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Honhil le 19/10/2016 14:50
http://www.shenoc.com/Esclavage_la_complicite_des_victimes.htm

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

Actualités MARTINIQUE. | Entreprendre en MARTINIQUE | INTERNATIONAL | Télé BÔ KAY | POLITIQUE | EDITO | FEMME en MARTINIQUE | Espace serviciel | Sports, Loisirs, Voyages





L'éditorial du jour

Editorial du Jour /1000 stages ou formations pour 50 000 chômeurs

Editorial de Victor MONLOUIS BONNAIRE à écouter sur Radio Fusion

1000 propositions de formation c'est un chiffre important. Mais mis en perspective des 50 000 demandeurs d'emploi recensés au pays MARTINIQUE, cela peut sembler dérisoire. Ne croyez pas que le chiffre des formations soit faible, c'est l'ampleur du problème qui est gigantesque.


Pour bien vous faire comprendre les enjeux, FUSION et ICIMARTINIQUE, nous vous présentons un dossier spécial sur la question du numérique avec des reportages en audio. Que vous pourrez désormais retrouver samedi et dimanche sur FUSION dans ce que nous appelons les cinq questions 5 réponses. Une manière pour nous de continuer de vous donner plus qu’une minute pour vous expliquer un sujet.

Editorial du Jour /1000 stages ou formations pour 50 000 chômeurs
D’autre part Fusion et son partenaire ICImartinique. COM , vous ont annoncé que nous allons faire découvrir 1000 projets d’entreprises en 3 mois de moins de 3 ans. Si c’est votre cas quel que soit le projet que vous entreprenez laissez nous sur la page Facebook de FUSION votre contact afin de venir vous visiter ou vous rencontrer.

Victor HAUTEVILLE
19/10/2017

Faites vous accompagner !

Cordially Services, le bouquet de services de notre webzine ICIMARTINIQUE.COM

Cordially Services est un bouquet de services, rattaché au fil d’actualité et d’information d'ICIMARTINIQUE.COM.

Nous sommes spécialisés dans les services aux autoentrepreneurs, aux entreprises de 50 salariées maximum, aux associations et aux particuliers dans un processus d’insertion. Notre spécialité réside dans les domaines de la mise à disposition de ressources en ligne, pour des mutations numériques des entreprises, des personnes, et des organisations.





Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM






Télé Bô Kay
Makrelaj du 23 septembre avec Ignace sur Fusion !
Publié par Victor HAUTEVILLE le 25/09/2017 à 02:24 | 0 Commentaire



















L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
DSC_0770
BST_1673
DSC_0028.jpg
BST_1324
_BST5577
_BST7194
_BST9691
BST_4252
_BST6458