Connectez-vous S'inscrire


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Où va votre argent ? Les comptes financiers des collectivités locales de la Martinique sont en ligne


Rédigé le Mardi 6 Septembre 2016 à 10:26 | Lu 158 fois


La direction générale des Finances publiques (DGFiP) a publié, comme chaque année, sur le portail de Bercy dédié aux collectivités territoriales, les fiches individuelles 2015 des communes, de leurs groupements à fiscalité propre mais également celles des départements et des régions. Ces fiches financières « permettent une analyse des équilibres financiers fondamentaux des budgets exécutés des communes » dont les données comptables ont été centralisées par la DGFiP, rappelle Bercy dans une note méthodologique.


Monsieur le Maire de Ducos une page Facebook très active. Mais qu'en est il du site Internet?.
Monsieur le Maire de Ducos une page Facebook très active. Mais qu'en est il du site Internet?.
Cette mise en ligne est un pas important vers la démocratie locale en permettant à tout citoyen de connaitre les chiffres clefs de sa collectivité.

Ce qui est le plus intéressant c’est que ces tableaux s’accompagnent de comparatifs nationaux et de chiffres sur plusieurs années.
Plus curieux est de constater que des chiffres disponibles sur des sites nationaux ne le sont pas localement. Il existe encore des communes qui n’ont pas de site internet en Martinique par exemple.

Alors que FACEBOOK est devenu le premier média de l’ile et un véritable rassembleur de la diaspora, certaine collectivité n’ont même pas une page FB. Certains maires se sont contentés de faire des sites vitrines alors qu’un bon projet numérique est devenu un outil structurant la relation de personne à personne avec une collectivité.

En termes de réduction des coups une interface numérique est sans égale du seul point de vue de la communication.
Dans le cadre de ses opérations spéciales, une fois la remise du GRAND PRIX JEAN MARC REMER terminée le 15 septembre au plus tard, MAKACLA mettra en ligne le projet à destination des collectivités locales

« MONTRE MOI TON SITE INTERNET JE TE DIRAIS QUI TU ES »

Cette opération de sondage des Internautes sur l’idée qu’ils se font des sites de collectivité aura pour but de donner aux patrons des collectivités locales, une idée du sentiment que se font les usagers des villes vis-à-vis du site internet de la collectivité à laquelle ils se rattachent.

En attendant voici un usage concret de ce qui se fait en particulier sur les finances publiques.
Les comptes individuels 2015 des collectivités locales


Si vous voulez en savoir plus voici un article que nous vous conseillons

En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Actualités MARTINIQUE. | Entreprendre en MARTINIQUE | INTERNATIONAL | Télé BÔ KAY | POLITIQUE | EDITO | FEMME en MARTINIQUE | Espace serviciel | Sports, Loisirs, Voyages








L'éditorial du jour

Editorial du Jour /Pensez y chaque fois que vous verrez l’injustice, l’intolérable, l’inadmissible !

Editorial de Victor MONLOUIS BONNAIRE à écouter sur Radio Fusion

“Aucune dégradation n’a été commise“, précise le communiqué de la préfecture de police de Paris, qui indique que “le Préfet a demandé que les investigations permettent d’identifier les organisateurs de ce rassemblement organisé au mépris de la loi afin que les procédures soient engagées aux fins de poursuites adaptées”.



Voici ce texte qui est repris en boucle par les médias nationaux. Ces supports semblent plus préoccupés par la démarche du Préfet que par la cause défendue par les manifestants, qui sont venus crier en horreur, les pratiques qui consistent à vendre des hommes à d’autres hommes.

Editorial du Jour /Pensez y chaque fois que vous verrez l’injustice, l’intolérable, l’inadmissible !
Donc quand au lieu de porter à la connaissance de leurs auditeurs et lecteur l’horreur de ce qui se passe en Libye, ils s’arrêtent aux procédures utiles à un rassemblement de la sorte, ces médias Français se discréditent encore d’avantage. Nous préférons croire que c’est par inculture.

S’il s’agissait véritablement d’actions réfléchies pour décrédibiliser le mouvement spontané qui se sera déroulé dans le calme, devant l’ambassade de Libye en France ce serait encore plus grave.
editorial_intolerable_inadmissible.mp3 Editorial intolérable inadmissible.MP3  (2.59 Mo)


Victor HAUTEVILLE
19/11/2017

Faites vous accompagner !

Cordially Services, le bouquet de services de notre webzine ICIMARTINIQUE.COM

Cordially Services est un bouquet de services, rattaché au fil d’actualité et d’information d'ICIMARTINIQUE.COM.

Nous sommes spécialisés dans les services aux autoentrepreneurs, aux entreprises de 50 salariées maximum, aux associations et aux particuliers dans un processus d’insertion. Notre spécialité réside dans les domaines de la mise à disposition de ressources en ligne, pour des mutations numériques des entreprises, des personnes, et des organisations.





Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM






Télé Bô Kay
Makrelaj toute l'information musicale du pays
Publié par Victor HAUTEVILLE le 16/11/2017 à 15:56 | 0 Commentaire



















L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
DSC_0222.jpg
_BST5365
BST_4235
P1050793 - Copie
_BST0108
_BST9799
BST_2633
_BST8305
_BST1371