Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM

Ici et maintenant vous êtes en mode alternatif !

MAKACLA



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Quelle sera la déclinaison "océanique" de la feuille de route de Laura FLESSEL ?

Pour Laura Flessel, le temps des consultations est terminé. Voici venu le temps de l'action.


Rédigé le Mardi 1 Août 2017 à 10:06 | Lu 82 fois


Avec tout le boulot que la ministre aura à paris pour les JO de 2024 et la Coupe du Monde en juin 2018, on peut légitimement se demander ce que sera la politique sportive dans les outremers.


Ou les régions ont les athlètes qui seront prêts pour 2024, ou il est encore temps de former ceux qui seront au top niveau pour la période. Tous les dirigeants sportifs et ceux faisant de la politique devraient lire cet article extrait du site de la Caisse des dépôts, sous la rubrique sport loisir.

Source de l'article La Caisse des dépôts
Source de l'article La Caisse des dépôts
La nouvelle ministre des Sports a élaboré une feuille de route pour les mois et les années à venir. Feuille de route qui devait encore recevoir l'aval, début août, du Premier ministre Edouard Philippe.

Selon nos informations, le programme de Laura Flessel devrait s'articuler autour de quatre priorités. La première porte sur le thème de "la France qui rayonne". Sans surprise, il est ici question de la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques de 2024. Si les chances de Paris d'obtenir cette organisation semblent aujourd'hui très élevées, le ministère respectera, avant de s'exprimer plus avant, le calendrier du CIO (Comité international olympique), lequel doit faire une annonce officielle sur l'attribution des Jeux de 2024 et 2028 au plus tard lors de son vote du 13 septembre prochain.

En tout état de cause, si les Jeux olympiques de 2024 étaient effectivement attribués à Paris, cela constituerait bien évidemment une formidable "locomotive" pour l'action ministérielle. Avec pour conséquences en termes de "rayonnement", au-delà de la préparation de l'événement et de son organisation, le développement de la diplomatie sportive de la France, et indirectement celui de la filière économique du sport via l'exportation du savoir-faire français dans l'organisation de grands événements sportifs internationaux. Lancée sous le précédent quinquennat, la filière économique du sport sera renforcée et sa structuration accélérée.

Côté "rayonnement" toujours, le ministère des Sports travaillera à accroître la performance sportive, en lien avec le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) et le CPSF (Comité paralympique et sportif français).

500 maisons du sport-santé à l'étude

Le deuxième axe de travail portera sur "la France qui bouge", selon le souhait du président de la République d'augmenter le nombre de pratiquants sportifs de trois millions durant son quinquennat. Cela suppose de renforcer la culture sportive amatrice, d'ouvrir à la pratique dès le plus jeune âge, en travaillant notamment avec l'Education nationale pour reconsidérer le sport à l'école. L'université et l'entreprise pourraient aussi offrir des terreaux fertiles au développement de la pratique sportive. Un travail de communication sera également entrepris pour lutter contre toutes les formes de discriminations et d'autocensure, notamment chez certaines femmes ou personnes handicapées.

"La France intègre" sera le thème du troisième axe de travail du ministère des Sports.

L'idée ici est de faire plus en matière d'éthique sportive au niveau mondial, en mobilisant tout d'abord les partenaires européens de la France, qu'il s'agisse de la lutte antidopage ou de la transparence dans la gouvernance des fédérations sportives.

Le quatrième et dernier axe s'intitule avec optimisme "une France en pleine forme" et vise à promouvoir le sport-santé. L'objectif central sera de mettre en place 500 maisons dédiées au sport-santé sur tout le territoire français, avec une priorité donnée aux "quartiers populaires".

Le but étant d'amener les personnes les plus éloignées de la pratique à découvrir des disciplines sportives méconnues, tout en mettant l'accent sur la pratique non compétitive, le bien-être et la prévention. Quelle forme ces maisons du sport-santé prendront-elles ? Seront-elles créées dans des sites ad hoc ou seront-elles adossées à des clubs sportifs travaillant déjà sur ce thème ? Le ministère des Sports réfléchit à différentes pistes.

En tout état de cause, le sport-santé, priorité affichée par Laura Flessel depuis sa prise de fonctions, sera donc effectivement un de ses grands chantiers.

En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Famfole | Femme d'action. | L'amoureuse | Admirer une femme. | Maman poule





L'éditorial du jour

Emplois aidés, une grève juste, pour une situation indéfendable !

Editorial de Victor MONLOUIS BONNAIRE

Dans un pays où il faudrait créer 50 000 emplois, c’est un euphémisme que de se dire qu’il faut défendre l’emploi. La grève des emplois aidés est justifié, mais les revendications sont elles justes.

Emplois aidés, une grève juste, pour une situation indéfendable !
Quand une personne fait 2 heures le matin, 1 heure à 11 heures et 2 heures à 16 h, elle ne peut raisonnablement faire autre chose dans la journée. Rarement cette somme dépasse les 600 €. Ces 600 € sont financés par différents moyens, l’état, la CTM, le service.

Tous savent que ces emplois sont mal payés. Pour justifier cette exploitation, l’enfumage de l’insertion qui est mis en avant et crié au mégaphone.

L’esclave nous a laissé une tare, celle de croire, qu’un nègre ne doit jamais être payé pour ce qu’il fait. Alors qu’en France, ce sont les conditions du travail qui préoccupent les syndicats, ici nous en sommes encore à nous battre pour faire exister la sous rémunération et la précarité,

Victor HAUTEVILLE
22/09/2017

Faites vous accompagner !

Cordially Services, le bouquet de services de notre webzine ICIMARTINIQUE.COM

Cordially Services est un bouquet de services, rattaché au fil d’actualité et d’information d'ICIMARTINIQUE.COM.

Nous sommes spécialisés dans les services aux autoentrepreneurs, aux entreprises de 50 salariées maximum, aux associations et aux particuliers dans un processus d’insertion. Notre spécialité réside dans les domaines de la mise à disposition de ressources en ligne, pour des mutations numériques des entreprises, des personnes, et des organisations.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM



Télé Bô Kay









Tous les blogs d'ici MARTINIQUE
Le blog d' Yves Léopold MONTHIEUX | Tribune libre d'Yves Léopold MONTHIEUX par le 08/09/2017

IRMA : Une idée d'Yves Léopold MONTHIEUX pour venir en aide à la Caraïbe.

.Il est possible d’organiser une opération T’SHIRT de grande envergure qui regrouperait tous les...

Le blog d' Yves Léopold MONTHIEUX | Tribune libre d'Yves Léopold MONTHIEUX par le 03/09/2017

LE DRAPEAU MARTINIQUAIS, AU-DELA DES CONTROVERSES PAR Yves-Léopold MONTHIEUX;

Il faudra bien un jour mettre fin à l’hypocrisie qui consiste à rechercher des prétextes pour...

Tout le Nord MARTINIQUE | SAINTE-MARIE par le 25/08/2017

Le pavé dans la mare de Pierre MARCEL DIAZ

Dans le cadre de la loi n°2010-1563 du 16 décembre 2010 portant sur la réforme des collectivités...












L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
_BST3075
BST_6351
fille du mardi belle
_BST6349
_BST7095
DSC_0024.jpg
_BST3127
_BST6058
_BST7729