Connectez-vous S'inscrire


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Réforme du permis de conduire


Rédigé le Jeudi 5 Mai 2016 à 12:00 | Lu 117 fois


Le monde de l'éducation routière est en pleine mutation. Le gouvernement a engagé une réforme dès 2014 qui vise à réduire le coût et les délais de présentation à l’examen du permis de conduire.


Réforme du permis de conduire
Le monde de l'éducation routière est en pleine mutation. Le gouvernement a engagé une réforme dès 2014 qui vise à réduire le coût et les délais de présentation à l’examen du permis de conduire.

L'un des volets de la réforme concerne l'examen de l'épreuve théorique générale (épreuve du code), qui connaîtra, dans les mois à venir, d'importantes évolutions visant à réduire les délais d'attente pour les candidats. La Martinique, qui compte environ 140 établissements d'enseignement de la conduite automobile et environ 11 000 candidats à l'examen du code, s'y prépare.

Dès le lundi 02 mai 2016 tout d'abord, une modernisation des questions posées lors de l'épreuve du code est entrée en vigueur, avec le lancement d'une nouvelle banque de questions. Les règles du code en elles-mêmes n’ont pas été modifiées.

Le candidat devra toujours répondre à 40 questions et fournir 35 bonnes réponses pour réussir l’examen. Par ailleurs, l'organisation et la surveillance de cet examen, jusqu'alors assurées par les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière, ou des agents habilités, pourront désormais être confiées à des prestataires privés agréés. Ces derniers se déploieront progressivement sur l’ensemble du territoire à compter 1er juin 2016.

L'externalisation de l'examen du code devrait ainsi intervenir en Martinique d'ici la fin de l'année 2016. Cette mesure permettra de diminuer les délais d'attente en libérant près de 5% du temps de travail des inspecteurs.

A compter du 1er juin 2016 également, les frais engagés par les prestataires pour l'organisation d'un examen seront fixés à 30 euros, versés par le candidat lors de son inscription. Ce coût sera transparent pour le candidat car ses frais d'inscription viendront se substituer aux frais de présentation à l'examen qui étaient jusqu'alors perçus par les écoles de conduite.

Enfin, une extension du dispositif du permis à 1€ par jour est prévue à compter du 1er juillet 2016 pour les candidats qui reprennent une formation après avoir connu un premier échec à l’examen du permis de conduire, avec un prêt complémentaire de 300€ pour se représenter à l’examen.

En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Actualités MARTINIQUE. | Entreprendre en MARTINIQUE | INTERNATIONAL | Télé BÔ KAY | POLITIQUE | EDITO | FEMME en MARTINIQUE | Espace serviciel | Sports, Loisirs, Voyages








L'éditorial du jour

Faut-il employer des gens à repeupler la MARTINIQUE

Voici la question que je vous ai posé sur mon mur Facebook. Vous avez été nombreux à répondre à cette question. Cette éditorial tient compte de votre avis. Comme quoi il peut m'arriver d’être votre porte voix.



Si l'exercice vous amuse, nous pouvons envisager de poursuivre cette exercice d'intelligence collective , qui consiste à prendre en compte ce que vous pensez.

Faut-il employer des gens à repeupler la MARTINIQUE
Sur le plan de l’économie cette affaire est un vrai problème. Baisse de la consommation par la baisse de la demande. Un vieux circule moins, pollue moins mange moins, s’habille moins. Alors la question du chômage est-elle le nœud du problème ? Peut-être qu’il y a autre chose mais quoi. Une baisse de la fécondité naturelle par exemple.

Mais comment envisager sérieusement de fonder une famille quand on ne travaille pas? Et qu’on bénéficie de minima sociaux, à peine suffisant pour soi?
editorial_faut_il_payer_des_gens_a_repeupler_la_mq.mp3 Editorial Faut il payer des gens à repeupler la MQ.MP3  (3 Mo)


Victor HAUTEVILLE
24/11/2017

Faites vous accompagner !

Cordially Services, le bouquet de services de notre webzine ICIMARTINIQUE.COM

Cordially Services est un bouquet de services, rattaché au fil d’actualité et d’information d'ICIMARTINIQUE.COM.

Nous sommes spécialisés dans les services aux autoentrepreneurs, aux entreprises de 50 salariées maximum, aux associations et aux particuliers dans un processus d’insertion. Notre spécialité réside dans les domaines de la mise à disposition de ressources en ligne, pour des mutations numériques des entreprises, des personnes, et des organisations.





Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM






Télé Bô Kay
Makrelaj toute l'information musicale du pays
Publié par Victor HAUTEVILLE le 16/11/2017 à 15:56 | 0 Commentaire



















L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
BST_5799
BST_6282
_BST1765
DSC_0051
P1050814 - Copie
BST_1276
_BST0748
BST_6785
_BST6101