Connectez-vous S'inscrire


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Roger de JAHAM Une homme de conviction !

Ceci est le texte d'une conversation privée. Mais il était toujours en mesure de répéter en public ce qu'il disait en privé.


Rédigé le Mercredi 14 Juin 2017 à 12:00 | Lu 620 fois


Je ne suis par certain que Roger de JAHAM écrivait beaucoup ce qu'il disait si fort. Et même si nous n'étions pas d'accord avec ses idées en particulier celle de tous créoles, nous voulons partager avec vous ce qu'il nous écrivait en privé. Ce n'est pas le trahir que de retranscrire ce pour quoi il se battait !


Voici le texte d'une réponse à la remarque suivante c'était en 2013 :Hello Roger Merci de l'acceptation à etre amis mais si nous devons le rester il faudra que tu acceptes que nous ne sommes pas selon moi tous créoles. Tous Martiniquais oui tous créoles NON kimbé red

Un homme de conviction qui ne laissait pas indifférent.
Un homme de conviction qui ne laissait pas indifférent.
Bonjour,

Je suis né à la Guadeloupe, et la plupart de mes cousins y habitent. Et aujourd’hui que nous comptons dans nos rangs des Guadeloupéens, des Martiniquais, des Réunionnais, des Métropolitains, des Africains et des Guyanais, comment s'appeler "Tous Martiniquais" ?

Regarde-toi, regardons-nous : nous sommes tellement Créoles ! Nous sommes chacune et chacun un échantillon de cette remarquable mosaïque humaine, que nous n’avons pas su qualifier autrement que par l’exclamation « Tous Créoles ! ».

On peut être créole de naissance, d’adoption ou de cœur, on est créole de culture. Le rester est un effet de l’âme ou de la volonté. Où qu’il vive, l’Homme créole, membre d’une humanité aux personnalités ethniques diverses, porte en lui la créolité. On est le fruit d'une histoire qui a été, par la grâce de la nature, une curieuse machine à rassembler les diversités, tout en laissant la place aux nuances.

Poursuivons ce dialogue amical. As-tu une adresse email ? La mienne = rdejaham@publidom.com

Pliss foss et amitiés créoles

Vous pouvez si vous le souhaiter laisser un mot à sa famille a qui nous transmettons les sincères condoléances de MAKACLA.COM dans les commentaires. Ils seront transmis à la famille.


.


En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

CULTURE | MUSIQUE | LITTERATURE | SPORT








L'éditorial du jour

Faut-il employer des gens à repeupler la MARTINIQUE

Voici la question que je vous ai posé sur mon mur Facebook. Vous avez été nombreux à répondre à cette question. Cette éditorial tient compte de votre avis. Comme quoi il peut m'arriver d’être votre porte voix.



Si l'exercice vous amuse, nous pouvons envisager de poursuivre cette exercice d'intelligence collective , qui consiste à prendre en compte ce que vous pensez.

Faut-il employer des gens à repeupler la MARTINIQUE
Sur le plan de l’économie cette affaire est un vrai problème. Baisse de la consommation par la baisse de la demande. Un vieux circule moins, pollue moins mange moins, s’habille moins. Alors la question du chômage est-elle le nœud du problème ? Peut-être qu’il y a autre chose mais quoi. Une baisse de la fécondité naturelle par exemple.

Mais comment envisager sérieusement de fonder une famille quand on ne travaille pas? Et qu’on bénéficie de minima sociaux, à peine suffisant pour soi?
editorial_faut_il_payer_des_gens_a_repeupler_la_mq.mp3 Editorial Faut il payer des gens à repeupler la MQ.MP3  (3 Mo)


Victor HAUTEVILLE
24/11/2017

Faites vous accompagner !

Cordially Services, le bouquet de services de notre webzine ICIMARTINIQUE.COM

Cordially Services est un bouquet de services, rattaché au fil d’actualité et d’information d'ICIMARTINIQUE.COM.

Nous sommes spécialisés dans les services aux autoentrepreneurs, aux entreprises de 50 salariées maximum, aux associations et aux particuliers dans un processus d’insertion. Notre spécialité réside dans les domaines de la mise à disposition de ressources en ligne, pour des mutations numériques des entreprises, des personnes, et des organisations.





Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM






Télé Bô Kay
Makrelaj toute l'information musicale du pays
Publié par Victor HAUTEVILLE le 16/11/2017 à 15:56 | 0 Commentaire



















L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
_BST7103
_BST7622
_BST7803
_BST5881
_BST4585
_BST9794
BST_3288
BST_3319
BST_3659