Connectez-vous S'inscrire

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Un téléphérique entre Fort de France Saint Pierre, Précheur Morne Rouge


Rédigé le Mardi 18 Octobre 2016 à 16:32 | Lu 496 fois


Élargir les routes agrandir les ponts et voilà que l'envie de bulldozer reprirent nos élus comme une fringale. Il importe de prioriser et de ne pas s’emballer cette fois. La population vieillissante deviendra la préoccupation première. Que faire des routes élargies avec une population qui conduira de moins en moins. Ce n'est pas non plus un accident occasionnel qui doit nous faire perde notre sang-froid et sombrer dans une panique électoraliste.
La solution du TCSP a l'avantage de nous avoir permis de faire tous ce qu'il faudrait n'avoir jamais fait en Martinique. Ce chantier contient en lui toutes les aberrations possibles, or la volonté de doter la Martinique est légitime. Quand, donc, allons-nous faire passer la martinique dans une nouvelle dimension. À Paris le principal réseau de transport en commun est souterrain. En Martinique il doit être en Hauteur.

Pensez-vous vraiment qu'un système de téléphérique avec des cabines modernes comme c'est le cas au Brésil par exemple qui desservirait depuis Fort de France les villes de Belle Fontaine Carbet de Saint Pierre et du Morne Rouge avec un terminus sur la Montagne Pelée et au Précheurs soit une idée d'idiot de village ? Il n’est pas dit que cela ne coûte pas moins cher que tout le TCSP.
Vous voyez quand y en a plus, il reste encore. Mais méfions-nous de nos élus, Même les plus neufs ont les mêmes défauts, Ils savent tout ils comprennent tout ils maîtrisent tout.

.Bonne voyage ! Comme dirait Mamie TATA.


Rassurez vous il ne s'agit pas là de soucoupes volantes. Qui trouve le lieu où a été réalisé cette photo gagne un cadeau offert par MAKACLA . Répondre dans le CHAT la petite fenetre orange en bas à droite de votre écran.
Rassurez vous il ne s'agit pas là de soucoupes volantes. Qui trouve le lieu où a été réalisé cette photo gagne un cadeau offert par MAKACLA . Répondre dans le CHAT la petite fenetre orange en bas à droite de votre écran.
« Nous soussignés, Maires des villes de Carbet, Fonds Saint-Denis, Morne Vert, Morne Rouge, Prêcheur et Saint-Pierre, voulons attirer l’attention des dirigeants de la Collectivité Territoriale de la Martinique et de la Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique sur la situation d’enclavement singulière et dangereuse des villes du Nord Caraïbe.

L’accident survenu le vendredi 14 octobre vers 15H à Fonds Lahaye, interrompant la circulation automobile pendant près de six heures, a démontré, une fois de plus, qu’il est temps d’agir.

En effet, la seule alternative pour les administrés du Grand Nord Caraïbe qui veulent rejoindre leur domicile est, dans de telles circonstances, d’emprunter la route de La Trace.

Or, en aucun cas la route de La Trace ne peut être considérée comme voie de délestage pour le Nord Caraïbe : Etroite, sinueuse, soumise au brouillard par temps de pluie, elle est particulièrement dangereuse la nuit et, de fait, interdite aux poids lourds.

En conséquence, nous en appelons aux instances de gouvernance de la C T M et de CAPNORD pour lever les obstacles au développement harmonieux du Nord Caraïbe que sont le sous dimensionnement des réseaux routiers et la non organisation du transport collectif.

Pour améliorer les conditions de vie quotidienne et assurer la sécurité de la population de notre territoire soumis aux risques volcanique et de tsunami, la résorption du goulot d’étranglement de Fonds Lahaye, la protection contre la houle de la RN 2 entre Saint-Pierre et Le Carbet, la sécurisation de la route de La Trace, la réouverture de la départementale N° 1 entre Fonds Saint-Denis et le Gros-Morne et l’ouverture de la route reliant Fonds Saint-Denis et Saint-Joseph par Cœur Bouliki, sont des solutions à mettre en œuvre sans délai.

Nous en appelons également à la recherche de solution pour le franchissement de la rivière Des Pères qui, à chaque crue, isole la ville du Prêcheur et les quartiers nord de la ville de Saint-Pierre du reste de la Martinique.

A cette fin, nous sollicitons, au plus tôt, une réunion de travail avec les dirigeants de la CTM et de CAPNORD. »

Signataires : Jean Claude ECANVILLE. Henri ROMANA. Lucien SALIBER. Jenny DULYS PETIT. Marcellin NADEAU. Christian RAPHA


En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Annie Varasse le 18/10/2016 20:18
Annie Varasse Fort de france Précheur St Pierre sont situés sur la cote caraibe , que je sache !!! Prenons la mer !

2.Posté par Hector Elisabeth-h le 18/10/2016 20:20
Hector Elisabeth-h Ma chere Annie ,toutes les iles du monde privilégient les activités marines et maritimes ,en particulier les transports.A l'epoque precolombienne en Martinique c'était déjà le cas avec les relations très suivies avec les iles d'a côté par déplacement en gommiers.Saint Pierre à son époque la plus florissante en tant que port de commerce avait un traffic Tres soutenu avec des ports de la Caraibe et des Usa.Et lé traffic interne maritime de personnes et de marchandises s'est maintenu jusqu'au moment où nous sommes devenus hyper dépendants de la voiture.Et la Martinique a tourné le dos au transport maritime et s'est définitivement placée sous la dépendance des importateurs d´automobiles .Alors les espèces de solution plus farfelues les unes que les autres vont faire florés jusqu'au jour où la raison reprendra le dessus et qu'on'redecouvrira que la Martinique est une ile ,donc entourée d'eau ,donc nécessitant une vraie dynamique de l'économie bleue .
J’aime · Répondre

3.Posté par Ylm Monthieux le 18/10/2016 20:22
Ylm Monthieux Hector, il faut être terriblement progressiste (aucune référence à un parti poltique) pour croire qu'on retournera deux siecles en arrière à utiliser le bateau pour aller de Trinité à St Pierre ou de Case-Pilote à Rivière-Pilote, comme du temps de Pierre Desalles. D'où nous vient ces réactions d'enfants gâtés incapables de subir le moindre désagrément ? Il faudra se calmer enfin et cesser de nous considérer, à la fois, comme les plus délicats et les plus riches de la terre. Il faudra une fois pour toutes en finir avec toutes ces utopies et solutions magiques comme le TCSP, la Semair, le Port de Grand-Rivière, l'institut sportif, des quais tout partout et bientôt, peut-être, des téléphériques. Des améliorations sont possibles, mais passer 6 heures sur la route, tous les 10 ans, ne fait vraiment du tort qu'à l'audimat et aux piles des smartphones. Tandis que la moindre alerte météo suffirait à immobiliser notre flotte civile pendant bien plus de 6 heures et plusieurs fois dans l'année. Songeons qu'un tremblement de terre pourrait priver la quasi-totalité des Martiniquais d'eau courante pendant plus de 6 mois. Mais comme on ne voit pas s'écouler sous la terre 30% de l'eau capté à Rivière-Blanche et le même volume des eaux grises... on est tranquilles

4.Posté par Philip Eadie le 19/10/2016 04:00
Philip Eadie J'adhère totalement à l'idée! Seulement il faut lancer une faisabilité et diffuser les études de faisabilité qui montrent que le transport maritime, sur cette partie de l'île, n'est pas viable, même à grand renfort de subventions.

5.Posté par Hector Elisabeth-h le 19/10/2016 08:42
Mon cher Yves ,le progrès et l'avenir sont sans doute plus pres de tout ce qui concerne le developpement durable et le respect de l'écologie que de l'inscription beauté dans une pseudo technologie au service d'une economie hyper libérale.Car quel progrès en effet que d'être dans une ile de 80kms sur 30 avec une proportion de deux à quatre voitures par famille.Qui vend les voitures,qui détient les stations essence,quî vend les pneus ,quî vend les pièces détachées.Qui pousse à changer de voitures tous les deux ans.Evidemment tu me diras que personne n'oblige le consommateur à consommer.Mais tu sais très bien que le systeme ést plus sophistiqué que çela.Mettons la même énergie -c'est le ças de dire- pour relancer l'activité portuaire de Saint-Pierre,,optimiser celle du port du Robert ,on fera ainsi de la Martinique une vraie plateforme maritime s'appuyant sur toutes les technologies -les plus pointues elles-liées à l'économie et à l'innovation bleues.Le developpement durable ,la transition énergétique et écologiques sont liés à çes visions pas simplement progressistes mais prospectives.Mais pour çela il faut arrêter d'être de simples doucineurs d'un systeme de consommation qui abrutit les uns àux seuls profits des maîtres du systeme ,comme du temps de la plantation dont nous ne sommes toujours pas sortis.Note que ma référence précolombienne sur l'utilisation de la mer etait aussi pré-plantationnaire.Ce n'est peut être pas un hasard !

6.Posté par Philip Eadie le 19/10/2016 09:02
Philip Eadie Quels bateaux, quels moteurs, pour quels quantité de personnes à déplacer? Quels délais de liaison?Quel niveau d'inconfort acceptable par rapport il y a deux siècles ? Quels coûts d'entretien?
Mettons en parallèle les modes de transport collectif osons le multimodal surtout qu'il faudra toujours une part de terrestre pour desservir les quartiers.
Jdcjdr

7.Posté par Victor HAUTEVILLE le 19/10/2016 11:07
Philip Eadie Je suis d'autant plus satisfait cher Victor de cette idée de téléphérique pour avoir eu l'outrecuidance de la proposer, d'au moins en proposer une étude de faisabilité.
Il est important en effet de pouvoir confronter les solutions, donner à l'intelligence collective de tous la possibilité se proposer et non de partir d'axiomes. Tu pourrais aussi dans ce débat que tu lances proposer à la lecture de tous l'exemple de Curitiba et J'aime Lerner.

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

Actualités MARTINIQUE. | Entreprendre en MARTINIQUE | INTERNATIONAL | Télé BÔ KAY | POLITIQUE | EDITO | FEMME en MARTINIQUE | Espace serviciel | Sports, Loisirs, Voyages





L'éditorial du jour

Editorial du Jour /1000 stages ou formations pour 50 000 chômeurs

Editorial de Victor MONLOUIS BONNAIRE à écouter sur Radio Fusion

1000 propositions de formation c'est un chiffre important. Mais mis en perspective des 50 000 demandeurs d'emploi recensés au pays MARTINIQUE, cela peut sembler dérisoire. Ne croyez pas que le chiffre des formations soit faible, c'est l'ampleur du problème qui est gigantesque.


Pour bien vous faire comprendre les enjeux, FUSION et ICIMARTINIQUE, nous vous présentons un dossier spécial sur la question du numérique avec des reportages en audio. Que vous pourrez désormais retrouver samedi et dimanche sur FUSION dans ce que nous appelons les cinq questions 5 réponses. Une manière pour nous de continuer de vous donner plus qu’une minute pour vous expliquer un sujet.

Editorial du Jour /1000 stages ou formations pour 50 000 chômeurs
D’autre part Fusion et son partenaire ICImartinique. COM , vous ont annoncé que nous allons faire découvrir 1000 projets d’entreprises en 3 mois de moins de 3 ans. Si c’est votre cas quel que soit le projet que vous entreprenez laissez nous sur la page Facebook de FUSION votre contact afin de venir vous visiter ou vous rencontrer.

Victor HAUTEVILLE
19/10/2017

Faites vous accompagner !

Cordially Services, le bouquet de services de notre webzine ICIMARTINIQUE.COM

Cordially Services est un bouquet de services, rattaché au fil d’actualité et d’information d'ICIMARTINIQUE.COM.

Nous sommes spécialisés dans les services aux autoentrepreneurs, aux entreprises de 50 salariées maximum, aux associations et aux particuliers dans un processus d’insertion. Notre spécialité réside dans les domaines de la mise à disposition de ressources en ligne, pour des mutations numériques des entreprises, des personnes, et des organisations.





Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM






Télé Bô Kay
Makrelaj du 23 septembre avec Ignace sur Fusion !
Publié par Victor HAUTEVILLE le 25/09/2017 à 02:24 | 0 Commentaire



















L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
_BST5917
_BST4567
BST_7332
BST_8307
BST_2608
BST_6673
DSC_0150.jpg
_BST9470
DSC_0111.jpg