Connectez-vous S'inscrire


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

la CTM fournira des kits d’urgence aux habitants de Fonds Saint-Denis,


Rédigé le Lundi 4 Juillet 2016 à 17:07 | Lu 35 fois


La Collectivité Territoriale de Martinique organise, en collaboration avec la municipalité de Fonds Saint-Denis, une opération de sensibilisation aux risques majeurs à destination des denisiens, le mercredi 6 juillet 2016, à 10h, au local de la mutualité de la commune.


La culture du risque, ça s’apprend !

Cette opération de prévention a pour objectif d’informer, de sensibiliser aux gestes adaptés aux situations d’urgence et de familiariser à la culture du risque les habitants. En effet, face aux nombreux aléas climatiques et phénomènes naturels tels que les cyclones, les séismes, les inondations, les éruptions volcaniques, et bien d’autres, dont est sujette la Martinique, chaque citoyen doit être, à son échelle, un acteur de la sécurité civile.

Ainsi, la Collectivité Territoriale de Martinique organise, avec les municipalités volontaires, des réunions de proximité afin d’échanger avec la population, autour des différents risques majeurs potentiels en Martinique et dans la Caraïbe. L’occasion pour les animateurs du service risques majeurs de la CTM et la société Ris’k de revenir sur les conséquences humaines, matérielles de ces phénomènes et les habitudes à adopter pour s’y prémunir.
Cette démarche citoyenne permettra de construire à terme un territoire résilient face aux risques majeurs.

Au cours de ces rencontres pédagogiques, la CTM fournira des kits d’urgence, composés d’éléments de première nécessité (sifflet, couverture thermique, plaquette de pastilles de désinfection de l’eau…), à raison d’un kit par foyer inscrit, ainsi qu’un accompagnement à l’établissement d'un Plan Familial de Mise en Sureté (PFMS).

Ce PFMS est un outil informatif permettant à la famille d’organiser son autonomie durant la phase critique sur les premières 72 heures. Ce kit devra être complété en fonction des besoins du foyer. Le Plan Familial de Mise en Sureté (PFMS) entre dans le cadre de la politique de mise en place d’une Stratégie de Prévention et de Gestion des risques majeurs.

La population est invitée à se rapprocher de la municipalité de leurs résidences afin d’obtenir les modalités de participation aux réunions d’information et de récupérer son kit d’urgence.

Cette action de sensibilisation, vient compléter les dispositions réglementaires qui existent dans les communes, au vu de leurs compétences en matière de sécurité civile, d’information préventive des populations et de gestion de crise.


Fort-de-France, le 04 juillet 2016

En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Actualités MARTINIQUE. | Entreprendre en MARTINIQUE | INTERNATIONAL | Télé BÔ KAY | POLITIQUE | EDITO | FEMME en MARTINIQUE | Espace serviciel | Sports, Loisirs, Voyages








L'éditorial du jour

Editorial du Jour /Pensez y chaque fois que vous verrez l’injustice, l’intolérable, l’inadmissible !

Editorial de Victor MONLOUIS BONNAIRE à écouter sur Radio Fusion

“Aucune dégradation n’a été commise“, précise le communiqué de la préfecture de police de Paris, qui indique que “le Préfet a demandé que les investigations permettent d’identifier les organisateurs de ce rassemblement organisé au mépris de la loi afin que les procédures soient engagées aux fins de poursuites adaptées”.



Voici ce texte qui est repris en boucle par les médias nationaux. Ces supports semblent plus préoccupés par la démarche du Préfet que par la cause défendue par les manifestants, qui sont venus crier en horreur, les pratiques qui consistent à vendre des hommes à d’autres hommes.

Editorial du Jour /Pensez y chaque fois que vous verrez l’injustice, l’intolérable, l’inadmissible !
Donc quand au lieu de porter à la connaissance de leurs auditeurs et lecteur l’horreur de ce qui se passe en Libye, ils s’arrêtent aux procédures utiles à un rassemblement de la sorte, ces médias Français se discréditent encore d’avantage. Nous préférons croire que c’est par inculture.

S’il s’agissait véritablement d’actions réfléchies pour décrédibiliser le mouvement spontané qui se sera déroulé dans le calme, devant l’ambassade de Libye en France ce serait encore plus grave.
editorial_intolerable_inadmissible.mp3 Editorial intolérable inadmissible.MP3  (2.59 Mo)


Victor HAUTEVILLE
19/11/2017

Faites vous accompagner !

Cordially Services, le bouquet de services de notre webzine ICIMARTINIQUE.COM

Cordially Services est un bouquet de services, rattaché au fil d’actualité et d’information d'ICIMARTINIQUE.COM.

Nous sommes spécialisés dans les services aux autoentrepreneurs, aux entreprises de 50 salariées maximum, aux associations et aux particuliers dans un processus d’insertion. Notre spécialité réside dans les domaines de la mise à disposition de ressources en ligne, pour des mutations numériques des entreprises, des personnes, et des organisations.





Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM






Télé Bô Kay
Makrelaj toute l'information musicale du pays
Publié par Victor HAUTEVILLE le 16/11/2017 à 15:56 | 0 Commentaire



















L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
_BST6830
_BST1018
_BST3741
_BST8424
DSC_0130.jpg
_BST9443
BST_6744
_BST9736
_BST3952