Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

A 51 ans, George Weah est devient le chef d'Etat du Liberia


Rédigé le Vendredi 29 Décembre 2017 à 10:27 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

A 51 ans, George Weah est devenu le premier grand footballeur élu chef d'Etat. Star du ballon rond dans les années 80 et 90, il a su s'imposer dans la vie politique libérienne.


Source RT

Les amateurs de football le connaissent forcément. George Weah, ancienne idole du Paris Saint-Germain, a été élu le 28 décembre président de la République du Liberia avec 61,5% des suffrages, lors du second tour du scrutin. Sénateur depuis 2014, George Weah briguait pour la deuxième fois ce poste.

Son parti, le Congrès pour le changement démocratique (CDC), avait été créé par ses soutiens en vue de l'élection présidentielle de 2005.

Il avait alors perdu au second tour, contre celle qui allait administrer le pays jusqu'à sa défaite de 2017, Ellen Johnson Sirleaf. Lors des élections de 2011, George Weah avait été désigné pour devenir vice-président de Winston Tubman, en cas de victoire de celui-ci à la présidentielle. Là encore, le prix Nobel de la paix Ellen Johnson Sirleaf remportait les suffrages.

Désormais président, George Weah aura notamment pour tâche de réduire les inégalités, dans un pays où 64% de la population vit toujours sous le seuil de pauvreté.

Les réactions

L'ex-star du foot et sénateur George Weah a remporté 61,5% des voix lors du second tour de l'élection présidentielle, mardi au Liberia, contre 38,5% au vice-président Joseph Boakai, a annoncé la Commission électorale nationale (NEC) après dépouillement de 98,1% des suffrages.

Attaquant star de Monaco, du PSG et du Milan AC dans les années 1990, George Weah doit succéder le 22 janvier à Ellen Johnson Sirleaf, marquant ainsi la première transition démocratique depuis plus de 70 ans dans ce pays anglophone d'Afrique de l'Ouest.

Hier, le chef des observateurs de la Cédéao, l'ancien président du Ghana John Dramani Mahama, avait salué ‘La tenue pacifique’ du second tour de l'élection présidentielle ; un scrutin ‘pacifique, transparente, libre et juste’.

Dans la soirée, le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a félicité le vainqueur.



INTERNATIONAL

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM