AFFAIRE ZOUK TV, un Martiniquais remplacerait-il un autre Martiniquais sur la TNT ?


Rédigé le Vendredi 29 Novembre 2019 à 13:01 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Depuis que nous avons lancé cette information de changement des exploitants de télévision en Martinique, l'information se bouscule pour se télescoper. Tout le monde veut savoir ce qui va se passer !


En effet un bruit court que Zouk TV n'aurait plus sa fréquence TNT alors que la chaîne aurait investi lourdement dans un système de multiplex et de provider de télévision.

Alors que nous avions alerté sur le sort de Zouk, à savoir que sa fréquence pourrait ne pas être reconduite, nous apprenons que finalement ce serait un nouvel entrant qui serait en piste pour une nouvelle télévision en Martinique.
En effet des bruits de couloir qu'il conviendra de confirmer avec le temps, placent finalement gagnant Max Monrose ex Essentiel Conseil. Ce dernier est connu dans le monde de médias, et est le premier à avoir osé acheter un car privé de télévision au moment où chaque caméra Bétacam coûtait presque 100 000 € .Depuis il a été en prestataire privé au service de RFO durant des années, est venu au secours de TCI et a toujours poursuivi son activité de société de production locale.

Interrogé par nous il nous confirme avoir effectivement déposé un dossier presque que par hasard, alors qu'il cherchait à contacter Emmanuel Granier dans la période où ce dernier avait procédé à un appel à la souscription et aux dons pour secourir la chaîne ! N'ayant pas obtenu de rappel ce dernier après avoir consulté le cahier des charges aura rapidement réalisé un dossier de candidature.

Alors ce dossier de dernière minute est-il finalement celui qui va remporter la mise ? Il semblerait que oui! Autre information son dossier aurait comme investisseur lui et lui même de Max de chez Monrose, autrement dit la possibilité pour lui s' il le voulait d'ouvrir son capital à qui il veut ultérieurement.
Voilà les infos dont nous disposons et qui sont à prendre au conditionnel tant que la confirmation du CSA ne sera pas tombée !

Pour avoir notre analyse cliquez sur page suivante.

Notre point de vue change peu même si nous sommes obligés de dire que soit le CSA a organisé un "nègre contre nègre" dans la même habitation, soit ces nègres justement arrivent à mutualiser leur moyens et leur intelligence constructive. Soit ils se télescopent.

Mais comment s’entendre et vivre à deux " mâles crabes" dans un même trou avec deux caractères aussi forts ? Cette cohabitation qui serait de bon sens me parait totalement improbable, même si elle constituerait un pied de nez au CSA;

Emmanuel Granier qui pourrait continuer d'émettre sur le câble seulement et les provider Orange Free etc défendent l'idée qu'en France c'est pas moins de 30 chaînes qui émettent sur la TNT gratuitement. En Martinique c'est 10. Alors selon lui pourquoi ne pas profiter pour augmenter le nombre de chaînes et enrichir l'offre inférieure en Martinique, par rapport à ce qui se passe en France d'autant que lui dispose des moyens techniques d'assurer cette diffusion.

Sur ce point Emmanuel Granier a raison, il y a deux déficits : le nombre de chaîne globales gratuites et le nombre de chaînes locales gratuites. Quand de plus l'offre locale est mise en perspective avec l'offre générale où plus de 300 chaines thématiques sont diffusées d'une manière ou d'une autre en Martinique, on voit bien que la suppression de Zouk serait une hérésie en 2020, même si la place occupée par Zouk était reprise par un Martiniquais.

La télévision, constitue des éléments d'identification des populations, d'initiatives entrepreneuriales et des espaces de culture. Nous ne voyons pas pourquoi les Martiniquais devraient être réduits à la portion la plus congrue. Ce dossier est un dossier de fond, un dossier d'initiative politique mais les politiques à ce jour sont à penser à leur réélection et pas à des question de télévisions.

Attendons la réponse définitive du CSA ! Mais soyons informés des tenants et aboutissants du dossier pour estimer et juger la décision du CSA.

Prise de parole de Emmanuel Granier, directeur de Zouk TV, après la décision du CSA de ne pas renouveler l'autorisation d'émettre de Zouk TV.



Dans la même rubrique :