Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

ALBIOMA : Mise en service de la centrale photovoltaïque avec stockage de Sainte-Rose en Guadeloupe


Rédigé le Lundi 15 Juillet 2019 à 21:57 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Albioma annonce la mise en service industriel, le 28 juin 2019, de la centrale photovoltaïque Sainte-Rose située en Guadeloupe, d’une puissance de 3,3 MWc.


Une installation avec stockage, innovante .

Source photo guadeloupe-karukeravisit.fr
Source photo guadeloupe-karukeravisit.fr
La centrale est lauréate de l’appel d’offres lancé en 2015 par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) portant sur la réalisation et l’exploitation de centrales solaires photovoltaïques avec stockage d’énergie, situées dans les zones non interconnectées (ZNI).

Le projet, porté par la société Albioma Energipole Solaire, dans laquelle Albioma et le groupe Energipole sont actionnaires à 50 %, devait justifier d’un caractère innovant pour être lauréat, notamment sur ses composantes de prévision de production, de stockage et de contrôle commande. Le projet permet ainsi de lisser la production et contribue à assurer la stabilité du réseau, en complément des autres moyens de production de l’Île, dont principalement la centrale thermique biomasse Albioma le Moule.

Le contrat d’achat long-terme signé avec EDF est établi pour une durée de 25 ans.

Intégrée au territoire guadeloupéen, la centrale se situe dans l’enceinte de l’Ecopôle de l’Espérance, une installation de stockage de déchets non dangereux, sur un terrain sans conflit d’usage. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) pour laquelle la Communauté́ d’Agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT) a été́ déclarée lauréate. Le projet a été développé en concertation avec la municipalité et a bénéficié du soutien des services de l’État et des collectivités locales (Mairie de Sainte-Rose, CANBT, Région Guadeloupe et Conseil Départemental de la Guadeloupe).

La production électrique sera de 4,5 GWh et correspond à la consommation annuelle d’environ 1 800 familles. La mise en place de la centrale solaire photovoltaïque de Sainte-Rose permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère d’environ 3 750 tonnes de CO2/an.

Présent depuis 1998 en Guadeloupe, Albioma contribue ainsi à atteindre les objectifs de 50 % d’énergie renouvelable dans la consommation d’électricité à horizon 2020 et l’autonomie énergétique en 2030 fixés par la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte au travers des Programmations Pluriannuelles de l’Énergie.

Avec ce nouveau projet, Albioma conforte son statut de leader du solaire en Outre-mer.

Prochain rendez-vous : résultats du premier semestre de l’exercice 2019, le 24 juillet 2019 (après bourse).

.

Sainte Rose est située tout au Nord de la Basse Terre. Cette commune est par la taille la deuxième de Guadeloupe, derrière Petit Bourg.

Les premiers colons, 400 Français commandés par Jean Du Plessis d'Ossonville et Charles Liénard de l'Olive ont débarqué à cet endroit en 1635. Le nom de Sainte Rose n'a été donné qu'en 1790. Le ville comprend plusieurs secteurs dont Nogent, à l'entrée Sud, Sofaïa à l'intérieur vers le parc national ou La Boucan à l'Est.

Source : guadeloupe-karukeravisit.fr



Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS










L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / KASSAV' il faut ériger une statue gigantesque à leur nom !

Bravo à nos musiciens, bravo à nos stars, bravo au public inconditionnel et maintenant bravo à nos icônes.


Editorial du Jour / KASSAV' il faut ériger une statue gigantesque à leur nom !
Marthely, Béroard, Naimro, Desvarieux, Décimus... et les autres. Il est venu un temps ! Le temps de leur ériger un symbole, une fresque et pourquoi pas une statue où les têtes d'affiches seraient icônisées à jamais avec un public à leurs pieds !
03062019_editorial__2_kassav_2.mp3 03062019 editorial 2 Kassav 2.MP3  (3.65 Mo)


Victor HAUTEVILLE
17/10/2019



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM