Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

[Agriculture] Sud Ouest l'eau n'est pas encore là, mais elle est dans les tuyaux !


Rédigé le Mercredi 18 Octobre 2017 à 12:45 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Voici un dossier à enjeux divers et importants. L'arrivée de l'eau dans le sud ouest de la MARTINIQUE! Il faut savoir que si l'eau de la Manzo, irrigue du Robert à Saint-Anne, que Rivière salée Diamant Anse-D'Arlet trois Ilets Sainte Luce ne bénéficient pas d'eau pour l'irrigation des champs.


A tout malheur est liée un bonheur ! Ces terres n'ayant pas été irriguées, elles n'ont pas fait l'objet de cultures de banane. Une chance pour l'agriculture paysanne, ces terres étant en principe exsangues de clhoredécone. .

C'est par cette déclaration que nous avons appris que la quinzaine d'agriculteurs, installés à Nouvelle Cité (Rivière-Salée) sur les terrains faisant partie de la banque de terre de la CTM, peuvent constater que le projet de réseau d'irrigation agricole avance. C'est DMS qui l'a indiqué dans un post sur sont mur Facebook
Il rajoute aussi : Que à partir des réserves d'eaux souterraines que nous avions repérées avant 2010, nous avons fait étudier les possibilités de pompage, de stockage dans des réservoirs en surface et de distribution de l'eau pour l'irrigation des terrains agricole jusqu'à chaque parcelle.

Et de poursuivre : Aujourd'hui, nous sommes parvenus à une phase décisive, nous venons de désigner le bureau d'études qui préparera les dossiers qui nous permettront de lancer les appels d'offres afin de choisir les entreprises qui devront construire les réseaux d'irrigation.

L' avis d'attribution du marché de maîtrise d'oeuvre pour l'irrigation des terrains de Nouvelle Cité à Rivière -Salée est joint à cette déclaration la preuve que ce marché est bien passé. Nous avons constaté qu'il s'agissait du bureau BERIM et que le marché était d'environs 53 000 euros pour les études. et de conclure : En 2018, si tout se passe , comme nous l'avons prévu, les difficultés, qu'ils rencontrent pendant la période de sécheresse, disparaîtront !
Le post est daté du 19 -10-2017.

Ce dossier intéresse Icimartinique.com. L' irrigation dans le sud en dehors du périmètre irrigué de la réserve du PISE c'est un vrai enjeu. Imaginer que les terres agricoles de R salé, Diamant Saint Luce Trois Îlets bénéficient d'eau pour arroser les cultures et c'est aussitôt des milliers d'opportunités d'emplois. Nous avons informé sur ce post que nous étions demandeurs de plus d'infos, donc demandeur d'en savoir un peu plus et de le faire savoir à nos lecteurs.

Nous attendons d’être mis en contact avec les personnes en charge du dossier et les jours de disponibilité , pour l'enregistrement d'un complément d'information.

S'informer est une nécessité, avoir l'info est une force ! Ce dossier est important et l'exemple de ces terres devrait s’étendre à tout le sud. Nous vous en dirons plus.

Le chlordécone (ou Képone) est un produit phytosanitaire, pesticide organochloré de la famille des bishomocubanes comme le mirex (en) et le Kelevan. C'est un polluant organique persistant (POP). Considéré comme non biodégradable, sa DT50 est évaluée, suivant les conditions, de 3,8 à plus de 46 ans9 dans les sols. De fortes suspicions de toxicité, alliées à cette persistance, l'ont fait interdire dans de nombreux pays (dès 1976 aux États-Unis). Les conséquences de son utilisation aux Antilles françaises jusqu'en 1993 ont fait la une des médias français en septembre 2007

Contrairement au barrage de la MANZO. Il s'agirait d'eau souterraine
Contrairement au barrage de la MANZO. Il s'agirait d'eau souterraine



ENTREPRISES


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Décembre 2020 - 08:46 Réseau Entreprendre Martinique ...

SOCIETE | ENVIRONNEMENT | Patrimoine | SANTE | EDUCATION | ENTREPRISES












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM