Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

[ Bonne Nouvelle ] Le conflit de Banamart est terminé.


Rédigé le Vendredi 6 Novembre 2020 à 10:15 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Une nouvelle phase s'ouvre. Celle du travail en commission sur des sujets importants. Une avancée remarquable pour les planteurs de moins de 500 tonnes. Le prix le plus bas sera de 12 € pour eux .


[ Bonne Nouvelle ] Le conflit de Banamart est terminé.
Concernant la sortie et la mise en retraite de certains planteurs, une commission de travail est établie. Le dialogue a repris, le travail aussi sur les plantations et hier soir le directeur de Banamart est venu prendre le pot sur le barrage. On peut dire que la banane a flambé. Un article plus complet sur icimartinique.com lundi.

La plate-forme revendicative intitulée, les planteurs de banane en souffrance; comportait plusieurs points. Des conditions de sortie pour les planteurs qui le souhaitent . Un prix fixe pour les catégories, la mise en place d'une caisse de solidarité pour les planteurs de moins de 500 tonnes. La mise à l'étude de la segmentation de colis spécifiques. Des points de contestation relatifs à la profession. Des demandes d'éclaircissement de la forme juridique de Banamart et la restructuration des services assurés par la Sica CERCOBAM et IT2;


Nous avons aussi compris que dans ce dossier l'interprofession ne pouvait pas tout.

Cet apaisement est de nature à faire reprendre le dialogue, mais ne règle pas l'ensemble des problèmes qui sont des questions interprofessionnelles. Il n'empêche que des questions de survie de certaines exploitations sont bien posées.

Nous avons aussi compris que dans ce dossier l'interprofession ne pouvait pas tout. La place de l'Etat est centrale. Les élus martiniquais, ne semblent pas avoir d'autres leviers que ceux dont ils disposent localement par le budget de la CTM. Cependant la gestion des fonds européens par la CTM et leur orientation peuvent être déterminants dans la définition d'une nouvelle politique agricole.



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM