Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

C'est vrai le Club Presse ! Mais nos journalistes professionnels sont tellement sages !

L'affaire des espèces détournées dans les services publics continue de faire des vagues, on dirait ....


Rédigé le Samedi 20 Avril 2019 à 12:54 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Le club presse se sera senti obligé de faire le distingo entre les lanceurs d'alertes et les journalistes professionnels. Rappelons que pour être journaliste professionnel affilié il faut obligatoirement que vos revenus soient en majorité en provenance de médias. C'est une condition sine qua non. Il n'empêche que le journalisme est une pratique qui ne nécessite pas la carte de journaliste.


Nous observons parallèlement que nos journalistes en grande majorité sont payés par des médias, qui sont eux même payés par des forces économiques et politiques, ou gouvernementales. Il est rare que ces médias se mettent en opposition avec ceux qui les payent. Par conséquent il est rare que nos journalistes professionnels révèlent grand chose. Ils courent généralement après l'actualité pour faire l'audience de leurs médias. Ainsi ils ont peu de temps ou de moyens pour mener des enquêtes. Ce qu'il faut admettre c'est qu'un système médiatique est composé de lanceurs d'alertes et de journalistes ainsi que d'influenceurs et observateurs désormais.

Voici le communiqué du Club Presse Martinique

Pour une information vérifiée !

Les réseaux sociaux s’emballent à la lecture d’un extrait d’émission d’une télé locale.
A la suite, certains se sont érigés en donneurs de leçons à l’encontre des médias et des journalistes.

Le Club Presse Martinique souligne que le citoyen, le blogueur ou les lanceurs d’alertes peuvent être des relais d’informations en droit de « révéler » des infos.
Toutefois, de là à dire que chaque citoyen peut être journaliste... Non !

Qu’on le veuille ou non, le journaliste professionnel se distingue du reste des « citoyens reporters ». Trier, vérifier et enquêter restent le plus souvent l’apanage du journaliste, qui créé de la valeur à l'information qu'il apporte.
Dans nos démocraties, le journaliste est encore celui qui informe au vu d’une information vérifiée, libre dans l’intérêt des citoyens. Des journalistes qui alimentent chaque jour les sujets que vous lisez.

Des journalistes professionnels, investis à fond dans le traitement de l’information et du pluralisme.

Nous renvoyons les uns et les autres à la lecture de notre charte éditée en 2016

Il est bon de vous rappeler à cet instant que le webzine que vous lisez est strictement payé par ses lecteurs abonnés, trop peu nombreux pour nous dicter notre politique éditoriale, et que nous ne faisons pas de campagne de publicité. En tout cas pas encore ! Ici l'info est libre, le ton aussi, car non soumis aux regards des forces économiques, politiques et gouvernementales.




Actualités MQ.


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 24 Août 2019 - 14:03 Cyr a tiré sa révérence

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS









L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / La CFTU un sac de nœuds sans nom ! Rediffusion

Est-il admissible que pour une personne ,une population soit prise en otage? Est-il admissible que pour le licenciement d’un seul employé, quatre villes et leur population dont les plus importantes de Martinique soient privées de transport en commun?

Editorial du Jour / La CFTU un sac de nœuds sans nom !  Rediffusion
Pour conclure, le moins que l’on puisse dire c’est que ce "mapiam" semble condamner la jambe, et on peut aisément se demander si le mieux ne serait pas que finalement ces délégations de service public tombent pour laisser place à une régie des transports sous l’égide de Martinique transport .
Il y a quelqu’un qui disait "si pani volè pani soutiré", voici un exemple que le proverbe est bien vrai et actif. A demain



Victor HAUTEVILLE
14/07/2019



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM