Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

COVID -Outremers- Cuba-Médecins-Philippe A quand les médecins cubains en Martinique ? Édouard Philippe promet l’application du décret cette semaine.


Rédigé le Lundi 30 Mars 2020 à 14:34 |

Feu vert attendu cette semaine pour l’arrivée des médecins cubains en Martinique.


Photographe Serge Boissard
Photographe Serge Boissard
Le décret autorisant le recours à des médecins hors Union Européenne sera publié cette semaine, ce qui permettra aux médecins cubains d’apporter leur aide aux Outremers dont la Martinique dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.
« Comme la loi nous y autorise, nous allons faire en sorte, de façon exceptionnelle, de pouvoir recourir à des médecins qui ont des diplômes hors Union européenne", a assuré samedi le Premier ministre Edouard Philippe, promettant que le décret «sera publié la semaine prochaine".
Cette promesse répond à une demande express d’élus d'Outre-mer dont Martiniquais qui réclament l’aide de médecins cubains, réputés pour leur expertise à travers la planète dans la lutte contre les virus Ebola et COVID19.
Récemment, ils ont apporté leur soutien notamment à la Chine et à l’Italie, frappées par le COVID19.
La sénatrice de la Martinique Catherine Conconne et le sénateur de Guadeloupe Dominique Théophile, qui ont défendu le texte, attendent l’application du décret depuis juin.
Si les Outremers semblent moins touchés que l'Hexagone par le COVID19, 550 cas et trois décès, les carences de leurs systèmes de santé laissent présager une catastrophe sanitaire en Martinique et en Guadeloupe, désormais passées au stade de pandémie.

Pour tenter de pallier aux défaillances de leurs systèmes sanitaires, le Premier ministre a promis que les services de réanimation seront augmentés dans les milieux hospitaliers.

« Les Antilles vont passer de 81 lits en temps normal à 169 lits", a-t-il dit samedi, promettant 32 respirateurs.
Pour renforcer ce dispositif, Édouard Philippe prévoit aussi «le déploiement de renforts humains avec la réserve sanitaire" aux Antilles ainsi que des automates pour augmenter les tests de dépistage du COVID19.
Il a confirmé l'envoi d’un porte-hélicoptères de l'armée dans la zone Antilles-Guyane afin dé pouvoir «accueillir des patients, décharger les hôpitaux sur place, mais aussi assurer des flux logistiques indispensables".
Dimanche, la Martinique comptait 111 cas confirmés de COVID-19 dont 12 hospitalisés en réanimation et 2 personnes guéries.
De son côté, la Guadeloupe en comptait 106 confirmés, 23 patients hospitalisés et 10 patients en réanimation.
Inès PBN



Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM