Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

COVID19 - La Martinique va doubler sa capacité de dépistage...


Rédigé le Samedi 28 Mars 2020 à 08:46 |

Martinique - Un automate pour doubler les tests de dépistage au coronavirus Dans le cadre de la lutte contre le COVID19, la Martinique va se doter d’un automate afin de doubler sa capacité de dépistage qui passera à 80 tests par jour contre 40 actuellement, annonce l’ARS.


« Un nouvel automate a été commandé pour doubler cette capacité et passer à 80 tests par jour », précise l’Agence régionale de santé de la Martinique dans un communiqué.

370 000 habitants ...370 000 personnes concernées
370 000 habitants ...370 000 personnes concernées
Les laboratoires privés pourront désormais effectuer des tests de dépistage jusque-là réalisés par le CHU. «Des travaux sont en cours avec les laboratoires privés afin qu’ils puissent assurer la réalisation des tests dans le strict respect des mesures barrières et de la protection des professionnels», précise l’Agence. Selon son dernier bilan au 27 mars, la Martinique comptait 93 cas confirmés de COVID19 dont 11 personnes en réanimation, 2 personnes guéries et une décédée.

L’ARS, qui a dressé un profil des malades, constate qu’il y a davantage d’hommes contaminés (52) que de femmes (41).

Le nombre de cas depuis le début de la contamination, le 5 mars, laisse penser qu’il y a un début de contamination au niveau local, estime l’Agence.
Mais selon elle, «une grande partie » des cas serait consécutive à une « exposition dans une zone où un lieu à risque ». L’Agence ne fournit aucune précision quant à cet endroit, mais tout porte à croire qu’il s’agirait des paquebots de croisières sillonnant la Caraïbe sur lesquels des Martiniquais ont voyagé et plusieurs cas de coronavirus ont été confirmés.
«Une notion d’exposition dans une zone ou un lieu à risque a pu être mise en évidence pour une grande partie des cas mais les chiffres suggèrent un début de transmission autochtone », précise l’Agence.

Sur les 93 cas de contamination, 41 personnes sont âgées entre 45 et 64 ans, constituant la tranche d’âge la plus affectée. Viennent ensuite 23 cas entre 15 et 44 ans, puis 22 cas entre 65 et 74 ans et enfin 7 cas pour les plus de 75 ans.
La moyenne d’âge des personnes hospitalisées en réanimation est de 58 ans avec un minimum de 25 ans et un maximum de 82 ans, souligne l’ARS.

Inès PBN



Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM