Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Ce qu'il convient de retenir du discours du Président Emmanuel Macron !


Rédigé le Mercredi 25 Novembre 2020 à 07:27 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Le Président Emmanuel Macron à fait le point en télévision, en radio et sur les réseaux. Il a parlé à la nation. Son discours a commencé par des remerciements. Remerciement aux associatifs bénévoles et système hospitaliers. D’autres préoccupations sanitaires sont à prévoir a-t-il indiqué : Long terme du virus et les conséquences psychologiques.


Nous avons freiné la circulation du virus. Mais le virus circule toujours.

Emmanuel Macron en Martinique Photo Serge Boissard
Emmanuel Macron en Martinique Photo Serge Boissard
L’objectif n’est pas atteint a-t-il martelé , il faut sauver des vies et maîtriser l’épidémie. Il faut continuer à éviter les rassemblements. L'objectif est de passer en dessous de la barre des 5000 contaminés par jour.

Le 28 novembre, le confinement reste en vigueur, le télétravail aussi, Déplacement 20 km et 3 heures sont autorisés. Le Culte est limité à 30 personnes. Tous les commerces et services à domicile vont reprendre jusqu’à 21 heures mais les restaurants, les bars, les discothèques restent fermées. Le 15 décembre si nous enregistrons moins de 5000 contaminations alors le confinement pourra être levé.
Cinémas, musées, théâtre reprendront. Enfin pour compléter cette mesure, un couvre feu à partir de 21 heures sera généralisé. Le 20 janvier au retour des fêtes de fin d’année, nous ferons un point pour savoir ce qui est possible . Salle de sport,, université école ouvriront, un point tous les 15 jours sera effectué pour imaginer notre futur.

Tout faire pour éviter le troisième confinement.

Le rôle de chacun sera déterminant en respectant les gestes barrières et en portant le masque. Ne pas être trop nombreux à table, aérer les pièces au moment de la rencontre de Noêl.

Pour nous aider nous disposerons de trois outils principaux : Tester et obtenir le résultats en 24 heures, pour alerter et casser la chaine de contamination en particulier pour les cas contacts

Protéger : Isolement des personnes contaminées par un système plus contraignant. Soigner, traiter, continuer d’améliorer la maladie. Ce dispositif sera à revoir et deviendra certainement plus contraignant.

Le troisième, une lueur d’espoir. Le vaccin... les premiers en décembre et au printemps. Cette vaccination autre clef de notre sécurité sanitaire se fera avec avec un collectif de citoyens et un comité scientifique, dans la transparence. La vaccination sera non obligatoire. Mais nous commencerons par les personnes âgées.


Le retour à la normale n’est pas pour demain !

La crise économique va s’aggraver. Et nous agissons: chômage partiel, prolongation des droits, le fond de solidarité sont mis en place pour accompagner les entreprises. Le renforcement de ces aides pour compléter le dispositif sera indiqué par le premier ministre. Tous les commerces sont essentiels. Restos, bars, discothèques seront aidés à hauteur de 20. % de leur chiffre d’affaires sur la base des chiffres de 2019 jusqu’au 20 janvier.
Les précaires, les jeunes en particulier émargeront sur un nouveau dispositif / un jeune une solution.
J’ai conscience de vous avoir donné beaucoup de détail et il il y a beaucoup d’incertitudes. Nous ne sommes pas au bout, mais je suis optimiste a indiqué le président.

Notre capacité d’innovation, la solidarité s’illustre en ce moment, mais aussi nos manques, il nous faudra corriger nos vulnérabilités . Complotisme, obscurantisme. L’esprit de responsabilité et beaucoup de bienveillance seront utiles en cette période pour inventer un nouvel avenir français.




Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM