Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Cette Martinique où la jeunesse bouscule l'ordre établi.


Rédigé le Mercredi 7 Août 2019 à 09:56 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Deux faits sont venus se télescoper cette semaine. La victoire d'un jeune patron yoleur qui accroche sa première étoile à son palmarès en poussant dans leur retranchement les patrons les plus expérimentés, et la fermeture dans la même période d'un établissement de nuit où le patron désemparé a par forfait jeté l'éponge.



Voilà ce que déclarait la ville du Francois sur son mur Facebook : Je cite

"Félicitations à la Yole Brasserie Lorraine Sara énergies nouvelles, barrée par Diany RÉMY, qui remporte cette 35eme édition du Tour de la Martinique en Yoles Rondes. La Yole Zapetti Miltis barrée par Loïc MAS termine sur la 3eme marche du podium. La Yole Rosette Orange barrée par Jacques Amalir dit Ako se classe en 4eme position.... suivie de la Yole SOMAREC barrée par Guy-Albert ROMER en 5eme position. La Yole SMEM barrée par Steeve JACQUA termine en 7eme position. Nous adressons à ľensemble des coursiers nos sincères félicitations pour ce Tour". Fin de citation

Assurément ces mots sont des félicitations. Ce qu'il faut noter c'est que les patrons dont il s'agit sont principalement des jeunes. Il faut se féliciter de cette bousculade énergique portée par la nouvelle génération aux respectables anciens et plus expérimentés. En effet il est de bon ton que les générations à venir bousculent les générations existantes et qu'elles accomplissent leur devoir générationnel.

Mais il est surtout rassurant de constater qu'une certaine jeunesse a du bon, de l'énergie, de l'engagement pour son pays au moment même où une autre génération de plus en plus en marge s'impose au reste de la société.

Cette Martinique où la jeunesse bouscule l'ordre établi.

Est-ce le tragique de l’arroseur arrosé ?

Tout le monde sait qu'une partie de la jeunesse martiniquaise est en marge de la société. Elle n'est pas en rébellion comme doit l'être toute jeunesse saine, mais en marge d'un système voué à "s'enkayer". Cette jeunesse exclue la plupart du temps, au chômage, au RMI et autres artifices de protection sociale refuse de ne pas participer aux plaisirs faciles de la vie.

Les armes, la drogue, le sexe sont en corollaire de son découragement et de ce mode de vie.

Certains entrepreneurs événementiels ont choisi de conduire la jeunesse dans cet entonnoir matérialiste et mortifère, en les faisant rêver de richesses impossibles à obtenir, de femmes dénudées, et de débauche du corps. Contrairement au tour des yoles traditionnel et authentique, où on est épaté par les efforts, la condition physique de notre jeunesse, ces évènements en appellent à l'alcool, au champagne, aux espaces VIP et à la démonstration matérielle et souvent à la drogue.

Il n'est donc pas étonnant aujourd'hui de constater que les arroseurs sont arrosés par des pratiques que véhiculent la musique de ceux qu'ils produisent sans jamais donner aux artistes martiniquais, leur place dans ces "voucoumlélés".

Comme quoi on ne peut pas planter des choux pommés et récolter des dachines !



Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS










L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / KASSAV' il faut ériger une statue gigantesque à leur nom !

Bravo à nos musiciens, bravo à nos stars, bravo au public inconditionnel et maintenant bravo à nos icônes.


Editorial du Jour / KASSAV' il faut ériger une statue gigantesque à leur nom !
Marthely, Béroard, Naimro, Desvarieux, Décimus... et les autres. Il est venu un temps ! Le temps de leur ériger un symbole, une fresque et pourquoi pas une statue où les têtes d'affiches seraient icônisées à jamais avec un public à leurs pieds !
03062019_editorial__2_kassav_2.mp3 03062019 editorial 2 Kassav 2.MP3  (3.65 Mo)


Victor HAUTEVILLE
17/10/2019



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM