Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Au côté des militants convoqués... Quand bien même leurs méthodes ne sont pas les nôtres !

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Chloredécone. la décision de bloquer Mr Bricolage samedi est une idiotie politique .


Rédigé le Mercredi 4 Décembre 2019 à 21:22 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Il faut espérer que toute la démarche qui a consisté à établir un rapport de force en faveur de la prise en compte des nécessaires réparations concernant de l'empoisonnement au chloredécone ne se termine en eau de boudin.


L'action politique nécessite de la méthode.

Chloredécone. la décision de bloquer Mr Bricolage samedi est une idiotie politique .
Le premier principe des luttes, c'est d'établir un rapport de force qui oblige tout le monde à consacrer un temps au problème que l'on veut traiter. Les différents collectifs dont celui du zéro chloredécone ont posé le problème sur la table. Voici la problématique mise en lumière. Pourquoi, alors que l'ont sait que le chloredécone est un perturbateur endocrinien veut-on relever le taux d'admissibilité dans les aliments ? C'est le docteur Joss Pélage qui a fait la démonstration de l’incongruité d'une telle décision.
C'est à la suite de nombreuses mobilisations et de l'effarement de la population à cette idée que de rebond en rebond, en plus des actions menées en Guadeloupe que la commission d'enquête a été mise en place ! La question : Impact économique, et environnemental de l'utilisation du chloredécone et du paraquat comme insecticide agricole dans les territoires de Guadeloupe et de Martinique, sur les responsabilités publiques et privées dans la prolongation de leur autorisation et évaluant la nécessité et les modalités d'une indemnisation des victimes sur ces territoires. Dans ce titre tout est dit.
Que des activistes, militants de terrain décident d'occuper le terrain en attendant le rapport est compréhensif, même si la méthode peut être discutée. C'est ce que l'on peut appeler le temps syndical. L'objectif étant de faire monter la pression. Mais une fois ce rapport remis, présenté et expliqué, c'est le temps politique qui commence. On ne peut repartir dans un temps syndical avant d'avoir discuté son bon de gras politique. C'est ainsi que l'on obtient des avancées.

Or ici que nous annonce-t-on ? Un nouveau boycott ,blocage dans un nouveau magasin du même groupe en plus. Un magasin qui permet justement à chacun de faire lui-même ce que des professionnels réalisent à coût prohibitif. C'est cela l' idiotie politique !

Certes le motif du chloredécone peut être un occasion de refonder plusieurs piliers de notre société. Mais chercher à cisailler, un seul câble, même le plus important d'un réseau , c'est mélanger les objectifs, les combats.

Le passage d'Angéla Davis, ne sera pas sans conséquence sur les activistes de tout genre qui sont allés s' imbiber de bonnes paroles révolutionnaires. Il ne serait pas étonnant que certains groupes d'actions ne changent radicalement leur mot d'ordre spécifique pour une approche plus transversale des problèmes. Dans le cas du féminisme par exemple, l'invitée de l'Union de Femmes de Martinique précisait bien que sa lutte était anticapitaliste, sociale, féministe, transgenre et en opposition avec le système carcéral.

Nous ne serions pas étonnés que la question sanitaire elle aussi ne devienne anticapitaliste, donc ciblant les plus riches des capitalistes en Martinique, sociale avec de nouveau des demandes de justice sociale, que certaines s'illustrent un peu plus, et que la question de la mise sous surveillance de certains activistes ne justifie des mobilisations encore plus surprenantes.

Observons, l'affaire commence à se complexifier !



Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS










L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / KASSAV' il faut ériger une statue gigantesque à leur nom !

Bravo à nos musiciens, bravo à nos stars, bravo au public inconditionnel et maintenant bravo à nos icônes.


Editorial du Jour / KASSAV' il faut ériger une statue gigantesque à leur nom !
Marthely, Béroard, Naimro, Desvarieux, Décimus... et les autres. Il est venu un temps ! Le temps de leur ériger un symbole, une fresque et pourquoi pas une statue où les têtes d'affiches seraient icônisées à jamais avec un public à leurs pieds !
03062019_editorial__2_kassav_2.mp3 03062019 editorial 2 Kassav 2.MP3  (3.65 Mo)


Victor HAUTEVILLE
17/10/2019



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM