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Christian Boutant Délégué Régional de la SACEM sonne l'alarme !


Rédigé le Vendredi 11 Janvier 2019 à 10:29 |
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Si Christian Boutant prend sa plume c'est que l'heure est grave ! Habituellement ce dernier se concentre sur son travail de récolte des droits d'auteurs et des compositeurs. Il se trouve qu'en ce moment, le monde de la musique est en ébullition. La ritournelle, le désintéressement des politiques pour la question culturelle. Or, l'industrie musicale est peut être créatrice de valeurs ajoutées.


Nous écoutons le délégué général de la SACEM Christian Boutant !

Christian Boutant Délégué à la SACEM
Christian Boutant Délégué à la SACEM
Les propos tenus de façon péremptoire ont toujours leur limites .

D'abord parce qu'ils sont souvent le reflet d'opinions et d'expériences personnelles , donc relatives. Ensuite parce qu'ils peuvent avoir la prétention de simplifier des situations plus complexes qu'elles n'en ont l'air. Pour suivre l'actualité c'est un peu le cas de cette affaire gilets jaunes qui occupe la France hexagonale. Plus près de nous c'est probablement le cas de la musique martiniquaise et au- delà antillaise.

Après au moins quatre décennies de succès ininterrompus, nous voila semble t-il tombés au creux de la vague. Divers spécialistes ou personnes autorisées commentent , critiquent , expliquent, accusent et cela pose les problématiques, nourrit le débat, excite la réflexion. Le sujet est posé :y a t'il un avenir pour les créations musicales de nos territoires d'ex Antilles et de la Guyane ? Plus largement des outre-mer français ? Comment faire désormais ?

Nos artistes sont t-ils à la hauteur des nouveaux défis ?
La France accueille t-elle comme il le faut les expressions des outre-mers ?

La dématérialisation a impacté sèchement la production et la vente de la musique. Dans nos marchés restreints la non rentabilité du support limite les investissements, ce qui impacte à terme la création et l'offre de titres nouveaux . A côté de cela il y a peut être un vrai problème d'exigence et de qualité des oeuvres proposées.

Comment faire pour soutenir et activer la création lorsque la rentabilité n'est plus au rendez vous ? Comment motiver les artistes pour que nous disposions d'un bon volume de créations nouvelles ou d'arrangements créatifs sur des chansons du patrimoine ? En clair quels modèles inventer pour survivre à ce cataclysme qui à terme éliminera les expressions régionales, identitaires en face de cette modélisation internationale ?

Faire peuple .

C'est une première condition. Cela veut dire prendre délibérément et consciemment le parti de soutenir les artistes et les productions de nos pays, d'acheter leurs oeuvres de façon militante , de les visiter lors des prestations et autres concerts , de danser sur leur musique au lieu de privilégier tout cet éparpillement que l'on sait. ...
Les diffuseurs et autres disc jockeys sont concernés fortement .

Innover

L' innovation doit être nourrie d'analyse sur le monde d'aujourd'hui, celui de la culture , des emplois induits, des réseaux à prospecter, celui de la technologie , celui des stratégies et des positionnements dans le monde. La Martinique peut t-elle vendre sa musique au monde ? En est-elle capable ?
Peut-elle cultiver un référencement artistique ?
Peut-elle reconsidérer la production musicale et en faire une rampe de développement et d'évolution des consciences ?

Évaluer

A notre connaissance, aucune étude n'a concerné la musique. Ni qualitativement, sur les modes de consommation , ni sur les impacts en matière d emploi, de charges induites et de revenus , ni sur l'évaluation des flux, ni sur l'économie de ce milieu.
Cette étude fait cruellement défaut et sans une telle démarche on ne peut aller qu'à des approximations . On pourrait en tous cas découvrir son apport dans le PIB et surtout le potentiel si on était structuré, si on avait vraiment dans ce pays une volonté réelle de développement de ce que nous désignons sous le vocable d'économie culturelle.

Les états généraux de la musique s'imposent. Il serait opportun que la collectivité territoriale et les autres partenaires institutionnels ou privés s'emparent de la question pour créer les conditions d'une réflexion collective afin de nourrir des stratégies nouvelles.

Christian Boutant Délégué SACEM




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