Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Comment expliquer la fascination qu'exerce Simon Jean-Joseph sur notre jeunesse martiniquaise.


Rédigé le Dimanche 21 Juillet 2019 à 10:05 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Après Dieu, c'est lui ! Pour preuve Monseigneur Macaire sera venu confesser ses sensations dans son cockpit. On a le sentiment de planer dit-il, mieux que le paradis sans doute. Mais Simon fascine, mieux son attractivité est impressionnante, mieux éloquente, mieux encore uniquement unique !


Alors comment expliquer une telle popularité ?

Photo collection SJJ
Photo collection SJJ
La popularité de Simon peut s'expliquer en trois axes. En abscisse sa durabilité, en ordonnée, le niveau auquel il est parvenu, rappelons qu'il participait aux championnats du monde, et en image, celle d'un super doué qui hélas n'a jamais vraiment pu avoir les moyens d'aller au bout de son talent.

Reprenons :

Simon est tombé dans l'univers de l'automobile comme Obélix lui jadis est tombé dans la potion magique. Cette histoire merveilleuse commence par un drame, celui d'un dimanche après-midi, quand son frère aîné décède d'un accident dans une course de voiture, la RN5 venait d'ouvrir une nouvelle portion de route.

Depuis l'enfant est perturbé par une démangeaison inexpliquée :

Entre des parents, dont la douleur d'un enfant perdu n'a jamais cessé , et un fils cadet qui impressionne chaque fois qu'il touche à un volant, tout le monde se rend bien compte que rien n'arrêtera le prodige Simon. De succès en succès, Simon domine sa génération et à déjà rendez-vous dans les championnats nationaux. Sur sa route il rencontre ceux qu'il bat, mais son partenaire de toujours préfère une étoile, un ovni au moment où une réglementation idiote viendra anéantir toutes ses chances :

Simon a signé comme troisième volant chez Citroën, mais une réglementation idiote vient infléchir sa trajectoire. A cette période en WRC deux volants peuvent prendre le départ, Simon est notre surdoué qui ne pourra jamais s'exprimer véritablement !

Sébastien Loeb lui, écrase tout– 9 Championnats du monde 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011,2012 – 79 Rallyes gagnés, de quoi enrayer la carrière de Simon qui finalement n'aura jamais pu extérioriser cette rage qui s'était emparé de lui ce jour de 1988, où son frère considéré comme virtuose du volant sera parti faire son dernier rallye avec les anges !

Oui l'histoire de Simon est une histoire extraordinaire, celle d'un enfant dyslexique, dont les autres qualités auront fait une personne extraordinaire. Car il faut d'autres qualités pour conduire ces "aéronefs" à cette vitesse ! Oui, il faut un cœur bien accroché pour supporter un tel tonnerre dans les voitures ! Oui il faut d'autres qualités pour arriver à un tel niveau de maîtrise, pour synchroniser dans le temps, anticipation, vue, réaction et discuter avec son moteur, ses suspensions, sa carrosserie.

Oui, il faut être parmi ces personnes rares pour arriver à un tel niveau de réalisation, et c'est ce qu'exprime la population à Simon quand derrière son volant celui qui sait que c'est le travail qui paye, régale, et exalte les foules.

Fidèle en amitié, rattaché à la famille, Simon aura dû, faire à un moment un choix! Simon est un Jean-Joseph et les Jean-Joseph, sont des gens d'affaires. Ce dernier aura dû reprendre le manche, et tenir le gouvernail des affaires familiales, dont aujourd'hui en héritier direct il doit faire fructifier les pépites que lui a laissé un visionnaire, son père .

C'est ce mythe que la population décrypte, cette vérité implacable d'un surdoué, la reconnaissance d'un talent unique, l'homme : Simon est véritablement unique !




SPORT

MEDIA | CULTURE | MUSIQUE | LITTERATURE | SPORT










L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / KASSAV' il faut ériger une statue gigantesque à leur nom !

Bravo à nos musiciens, bravo à nos stars, bravo au public inconditionnel et maintenant bravo à nos icônes.


Editorial du Jour / KASSAV' il faut ériger une statue gigantesque à leur nom !
Marthely, Béroard, Naimro, Desvarieux, Décimus... et les autres. Il est venu un temps ! Le temps de leur ériger un symbole, une fresque et pourquoi pas une statue où les têtes d'affiches seraient icônisées à jamais avec un public à leurs pieds !
03062019_editorial__2_kassav_2.mp3 03062019 editorial 2 Kassav 2.MP3  (3.65 Mo)


Victor HAUTEVILLE
17/10/2019



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM