Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Covid 19 / BTP les procédures de protection des ouvriers ne sont toujours pas en place.


Rédigé le Samedi 28 Mars 2020 à 15:59 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Pourtant on veut absolument faire travailler les ouvriers du BTP. Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, le travail sur chantier est à risque élevé. Le covid 19 est un risque supplémentaire qui doit être traité d'autant que tout le pays est en confinement.


Ceux qui sont chargés de faire travailler en respectant les mesures de sécurité se sont les coordonateurs sécurité. A cette heure il n'ont pas encore défini les procédures de sécurité relatives au secteur. Et pourtant on veut faire travailler les ouvriers.

Photographe Serge Boisard
Photographe Serge Boisard
Une note interne de la DIECCTE Martinique le confirme l'information que nous portons à votre connaissance. Voici à ce titre un extrait d'un courrier dont l'objectif est d'associer les coordonnateurs sécurité au groupe de travail. Lisez cet extrait je cite :
L'objectif principal de ces groupes de travail est de définir ensemble, partenaires sociaux (organisations d'employeurs, organisations syndicales) et personnes ressources (éventuelle tutelle administrative, donneurs d'ordre, "spécialistes" du secteur,...) un guide des bonnes pratiques et des modes opératoires spécifiques aux activités concernées, ainsi que les messages pouvant être diffusés spécifiquement, notamment au travers des réseaux sociaux.
L’Aract-Itt a animé une première réunion à distance hier, au cours de laquelle il est apparu que la reprise de l’activité des chantiers du BTP en sécurité nécessite que d’autres corps de métiers intervenant dans le processus de travail parmi lesquels les CSPS soient associés aux discussions. Fin de citation

Par conséquent quand on sait que c'est ce même organisme la DIECCTE qui décide de la mise en c homage partielle des entreprises de BTP on peut s'étonner que des demandes de mise en chômage partiel de ce secteur soient refusés au principe qu'il s'agit de secteur économique qui doivent continuer de fonctionner pour ne pas stopper net l'économie.

Nous savons qu'une nouvelle réunion est prévue pour faire participer les CSPS aux travaux. Rappelons que pour mettre en place ces mesures administratives il faudra revoir les documents uniques des entreprises, refaire les inspections communes avec les entreprises. et constater l'application des mesures.
si on tient compte des procédures administratives et du temps nécessaire à cette application des décisions comment admettre que la DIECCTE refuse au moins pour cette période les dossier de mise en chômage partiel .




Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM