Covid 19 / Le Tribunal Administratif se range du côté de l' Etat... Mais la pression de l'ASSAUPAMAR a du bon...


Rédigé le Jeudi 2 Avril 2020 à 00:20 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Nous allons assayé de vous expliquer le plus simplement possible ce que nous avons compris dans le rendu de la demande de l'ASSAUPAMAR. Rappelons le contexte : Considérant qu'un certain nombre de services de l'Etat , ne proposent pas selon eux les bons services de soin et la bonne décision, l'association avant-gardiste a déposé une plainte.


Voilà comment les militants martiniquais ont compris :

Voici selon la militante Rosalie Brigitte menbre de l'ASSAUPAMAR ce que le tribunal administratif a décidé : En gros: Ils disent ( le tribunal Administratif donc) qu'ils peuvent faire face à la pandémie; de covid 19. Pour les tests ils disent que c'est quand la maladie aura circulé qu'ils vont tester .Pour les masques ils disent qu'un avion a atterri le 30 mars 2020 a l’aéroport du Lamentin avec plein de masques donc qu'il y a assez de masques; Pour le médicament ils disent qu'il y a assez en stock car il faut utiliser ce médicament avec prudence et que ce médicament peut entraîner des effets indésirables alors même que le corps médical n'a rien encore dit ,fin de citation.

C'est exactement le contraire que pense l'association qui a porté la plainte.

Voici selon un internaute proche des idées de l'association le timing du déroulé de cette affaire et les incohérences: Michel-henry Bessard dit: La CSTM et L'ASSAUPAMAR saisissent un jour avant l'UGTG en référé le tribunal administratif. Celui de Martinique ignore. Celui de Gwada répond favorablement. Les militants de Martinique sont lapidés (le tribunal adf ignoré)
Ceux de Gwada encensés et la décision du tribunal saluée partout. La Martinique redépose, le tribunal répond 3 jours après en rejetant toutes les demandes des militants martiniquais.( ça sent la reprise en main du gouvernement )...
Là encore décalage en règle de ceux qui agissent et dédouanement de la décision du tribunal par l'inquisition du net et les commandos stylos & claviers locaux .. .Bizarre ! Fin de citation.
Ce que cette internaute ne dit pas mais qu'il convient de comprendre , c'est qu'au vu de la réponse du tribunal Administratif qui applique le droit... On ferait donc une justice à deux visages. Une cocotier en Martinique, et une autre pour l'UGTG en Guadeloupe.

Alors quoi penser ? pour le savoir cliquez sur page suivante

Il convient de constater l'indépendance des juges dans un premier temps ! Autrement dit qu'un tribunal en Guadeloupe peut juger d une décision contraire de celui de la Martinique, quand bien même c'est le même problème et que ce dernier considère que la situation est différente.

Se sont les services de l'état qui étaient visés.
Notre opinion, c'est que les requêtes de l'ASSAUPAMAR étaient non seulement recevables mais justifiées. Mais que le report de l'audience a permis aux services de l'état en Martinique de s'organiser. Prenons le cas des masques: L'ARS déclare par la voix de son directeur général adjoint Olivier Coudin au point presse du 31 mars 2020 que l'ARS a suffisamment de masques pour l'instant, malgré la tension mondiale sur le marché des masques, pour équiper les services médicaux. Effectivement avec la CTM une grande distribution s'est déroulée en cette même matinée du 31. 3 jours avant c'était tout le contraire, l’hôpital demandait des masques à la rue par les réseaux sociaux !

Concernant les tests : Le choix du ministère de la santé est de ne pas faire de test en phase 3 de l'épidémie. D'autre part le juge a aussi connaissance des dispositions prises sur ce sujet par L'ARS Martinique. En effet le Docteur Gérome Viguier directeur général de l'ARS, a annoncé qu'il pourrait faire 400 tests par jour au lieu de 50 aujourd'hui mais à partir de mai -juin seulement. On annonce entre temps une machine commandée pour passer a une étape intermédiaire de 100 tests jour en attendant.

Quand aux essais cliniques de médicament, le centre hospitalier de Fort de France est maintenant associé à un pôle de recherche pour l'expérimentation de substances nouvelles dont probablement expérimenter aussi le fameux médicament Cubain !

Autrement dit alors que probablement les avocats de l'ASSAUPAMAR préparaient leurs arguments d'accusation, les services de l'état ont indépendamment chacun de leur côté travaillé de sorte que leurs copies respectives soient acceptables, et que globalement la stratégie de l'Etat soit cohérente aux yeux du juge. Si on était mauvaise langue on pourrait même dire que la plainte de l'ASSAUPAMAR aurait dans une certaine mesure accéléré la remise d'équerre d'une situation dont personne n'avait vu venir l'urgence ! En ce sens l'action de l'association ne serait pas vaine


Comme nous ne sommes pas mauvaise langue, il faut prendre acte dans nos colones également, que le tribunal administratif a dit qu'il n'y avait aucune crainte à avoir tandis que celui de Guadeloupe disait tout le contraire;

Cependant notre intime conviction, maintenant c'est que dans cette affaire il y a un loup ! On ne sait s'il est bleu blanc ou rouge, ou encore rouge vert ou noir, mais ce dont nous sommes certains c'est que si le marché mondial permettait d'avoir suffisamment de masques à disposition nous sommes persuadés que l'Etat français comme en Chine exigerait que la population porte le masque.

C'est pour cela que nous disons à nos lecteurs auxquels nous sommes attachés que si les soins sont de la responsabilité des personnels soignants , il est de la nôtre de trouver des masques pour nous protéger. A ce titre comme nous ne pouvons en avoir sur le marché , notre suggestion est de faire comme les médecins cubains c'est à dire de les fabriquer nous-même en tissu et d'apprendre comme les gestes de distanciation sociale à les utiliser . C'est cela l'inclusion .. faire aussi pour soi et ne pas tout attendre que l'on fasse pour nous !.


Dans la même rubrique :