Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Covid 19 - Martinique - Des problèmes dans la gouvernance de la santé à la Martinique.


Rédigé le Dimanche 5 Avril 2020 à 07:30 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

La santé est une prérogative de l'état en Martinique. Mais le budget de la CTM est de 400 millions d'euros pour le médico-social. Cette instance est donc un partenaire de référence et de poids dans le secteur de la santé en Martinique.


Mais sous des apparences de collaboration fructueuses, on découvre que finalement la gouvernance de l'Etat n'intègre pas suffisamment les élus martiniquais.

On peut en avoir marre d'être un jouet sombre au carnaval des autres
On peut en avoir marre d'être un jouet sombre au carnaval des autres
Nous nous en sommes aperçus une fois de plus à la conférence de presse de l'ARS du vendredi 3 Avril où interrogé sur l'implication des élus martiniquais, le responsable de l'ARS semblait pour le moins gêné par la question de notre rédaction, quand nous lui avons demandé ce que venait faire un politologue dans le conseil scientifique local quand il y avait justement une absence de politicien martiniquais dans cette noble assemblée de "sachants".

Et de lui rappeler que parmi tous les élus politiques martiniquais, il y avait un seul médecin, et surtout que ce dernier bien qu'en retraite était aussi le président de l'assemblée territoriale de Martinique la CTM.... et l'un des architecte de la politique départementale du médico-social en Martinique depuis plus de 20 ans !

Alors pourquoi est-il souhaitable qu'il y ait un représentant politique martiniquais qualifié dans une telle commission ?

Il ne s'agit pas d'avoir un politique pour avoir un politique dans un comité scientifique. Ce que certains politiques affûtés pourraient appeler un calalou ... Mais avant tout par ce que les élus martiniquais, eux aussi ... comme les dirigeants de l'ARS ont aussi besoin des avis d'experts pour leurs décisions politiques à la CTM en particulier dans ce type de crise. Ce conseil scientifique local étant mis en place par l'ARS qui par exemple à cette date n'a jamais invité la responsable de la commission santé de la CTM à une réunion, sera définitivement coupé des instances de décisions martiniquaises. Autrement dit dans une époque où l'information au bon moment , au bon endroit et à la source brute, est décisive il faudra que les élus martiniquais attendent d'être implémentés par l'ARS, quand celle ci le jugera nécessaire, pour appliquer des décisions urgentes qui pourraient être demandées instamment par ce comité scientifique à ceux qui sont en charge d'appliquer des politiques locales...

Si l'ARS ne voulait pas un élu politique dans le contexte de division des élus martiniquais.. elle aurait par exemple pu saisir le Président du Conseil Exécutif et lui demander de désigner un expert de son choix.

La présidente de la commission santé n'a jamais été invité à cette date par L'ARS ... Photographe Serge Boissard.
La présidente de la commission santé n'a jamais été invité à cette date par L'ARS ... Photographe Serge Boissard.
Par exemple, un médecin des PMI ou un responsable du laboratoire territorial d’analyse, qui est l'un des bras armé de la politique de la CTM. Sur ce point un observateur averti du pays, habitué aux conseils scientifiques notamment dans l'éducation précise que je cite : " qu’un élu, quelle que soit sa qualité professionnelle, est expert pour la gestion des affaires du pays dont il est le représentant des citoyens. Je ne conçois nullement -rajoute t'il- une commission d’experts qui se doterait d’une pluralité de regards sur le problème à traiter comme un superflu, un calalou ... au contraire c’est une richesse intellectuelle pertinente.... et je suis assurée que le directeur de l’ARS est aussi de cet avis.... si non, il n’y aurait pas adjoint de politologue ou de sociologue... le problème à gérer n’est pas que sanitaire... il est sanitairo-politico-économique et géographiquement circonscrit pour cette commission à notre territoire martiniquais. La raison de l’absence des élus est ailleurs. La question leur a été posée avec une proposition claire de nom.... c’est un froid et une gêne qui ont rempli l’espace en guise de réponse... point n’est besoin d’être grand grec pour comprendre ces raisons.. Fin de citation

Par conséquent quand l'ARS met en place un conseil scientifique, en oubliant de la connecter directement aux élus martiniquais, des assemblées majeures, dont la CTM, ne les obligent-elle pas du même coup à créer leur propre conseil scientifique. Oui autant les responsables de l'ARS ont besoin d'une aide à la décision, en cette période incertaine, autant les élus martiniquais ont eux aussi besoin d'un conseil scientifique avisé, pour avancer prudemment dans l'intérêt de la population martiniquaise .

C'est ce qu'à compris Francis Carole qui on le sait avait déjà pour projet de doter l'institution territoriale, d'un conseil scientifique. A en croire le conseiller territorial cette vision en vase clos de l'ARS devrait accélérer cette décision de mise en place, d'un comité scientifique territorial dont il parait que le dossier est déjà sur le bureau du Président Marie- Jeanne.

Affaire donc à suivre !

Pour avoir de détail sur ce comité scientifique suivez regardez le direct qui vous permettra de vous faire une idée sur une info brute de décoffrage !




Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM