Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

"Covid-19 : évitez les rassemblements privés" : l'appel de six médecins est-il valable pour la Martinique ?


Rédigé le Lundi 14 Septembre 2020 à 11:21 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Selon le JDD, le médecin généraliste Jimmy Mohamed et cinq cosignataires appellent dans cette tribune les Français à limiter les rassemblements privés et à se montrer plus vigilants face au regain de l'épidémie de Covid-19


Alors est-ce valable pour la Martinique également ? Découvrons dans un premier temps ce texte .

"Le virus circule de plus en plus vite. Enfin, c'est nous qui le faisons circuler car il n'a pas le pouvoir de se déplacer seul. Nous sommes à une nouvelle étape de l'épidémie : celle de sa diffusion. Nous perdons petit à petit la trace des nouvelles contaminations. Il reste probablement peu de temps pour agir collectivement. Nous avons beaucoup demandé aux Français, avec des mesures parfois difficiles à comprendre, en particulier à un moment où le virus semblait à son niveau le plus faible. Malgré cela, les indicateurs se dégradent et nous ne savons pas jusqu'où cela ira. L'indispensable masque est désormais obligatoire presque partout, et pourtant les contaminations progressent.

Évitez, autant que possible, les rassemblements privés

Aussi, après la joie des retrouvailles de l'été, il est temps de faire attention dans le milieu privé. Des contaminations ont lieu lors de réunions de famille ou d'amis. Nous comprenons qu'après une semaine difficile, vous ayez envie de profiter de vos proches le week-end. C'est malheureusement dans ces situations que vous risquez soit de contracter le virus, soit de le diffuser, car une des caractéristiques déroutantes du Sars-CoV-2 est la part importante des personnes asymptomatiques et contagieuses. À mesure que l'épidémie progresse, la probabilité d'être contaminé dans ces lieux clos augmente.

Vendredi, en Grande-Bretagne, la ville de Birmingham a interdit les rencontres entre amis et en famille. Nous, médecins, ne sommes pas dans l'injonction. Mais il faut prendre soin les uns des autres et peut-être siffler la fin de la récréation. Évitez, autant que possible, les rassemblements privés. Plus une pièce est petite, plus elle contient de monde, moins elle est aérée, et plus vous augmentez les risques. Réduisez le nombre de personnes présentes dans le cadre privé. Si possible, reportez toute réunion. Sinon, portez un masque, comme au travail. Sans oublier la distanciation. Ces situations simples de la vie quotidienne sont à risque. Il est encore temps d'agir, tous ensemble."

* Cosignataires : Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille, directeur de la Fondation Alzheimer ; Anne-Claude Crémieux, infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincaré ; Gilbert Deray, chef du service de néphrologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière ; Axel Kahn, généticien, président de la Ligue contre le cancer ; Bruno Megarbane, chef du service de réanimation à l'hôpital Lariboisière.

En dehors du fait que nous n'avons pas d'été en Martinique, mais un carême particulièrement chaud et une saison cyclonique agitée, ce texte est-il valable pour la Martinique ?

Le covid 19 ne semble pas comprendre la notion de couleurs ni même de lieu géographique. C'est ce qui a provoqué que 3 milliards d'individus aient étés confinés durant presque deux mois à l'exception de la Suède.

En Martinique le confinement a été bien suivi, les résultats étaient excellents jusqu'à la réouverture des frontières et la reprise de l'activité économique.
Il se trouve que désormais la situation se dégrade.

Par conséquent ce texte est valable pour nous aussi d'autant que nous avons des traditions de marquer des fêtes où les familles se retrouvent souvent en élargissant le cercle à des amis. D'autre part l'activité festive commerciale est forte aussi au pays d'autant que pour certains clubs et associations , la fête organisée est aussi un moyen de financer des structures bénévoles, qui constituent l'un des principaux remparts sociaux.
Ce texte est donc actuel .. retenez l'essentiel de ce message : Évitez, autant que possible, les rassemblements privés



Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM