Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

#Cuba dans les starting-blocks pour la #Martinique et la #Guadeloupe.


Rédigé le Samedi 28 Mars 2020 à 02:19 |

COVID19 - Cuba se dit prête à voler au secours de la Martinique et de la Guadeloupe dès qu’elle aura reçu le feu vert des autorités françaises. C’est donc une question de jours.


La signature du décret autorisant l’intervention en France de spécialistes cubains de COVID19 est imminente. Le Préfet de la Martinique, Stanislas Cazelles, a déjà fait savoir, jeudi 26 mars, lors d’une visioconférence à Fort de France, que le décret serait signé ce vendredi 27 mars. Le texte défendu et amendé par notamment la sénatrice martiniquaise Catherine Conconne a été voté l’an dernier.

Catherine Conconne Sénatrice de la Martinique
Catherine Conconne Sénatrice de la Martinique
Ne manquaient que la signature du décret d’application et sa parution au Journal officiel. Ce décret vise à permettre l’intervention en France de médecins hors Union Européenne dont Cubains. «Nous, on est prêt à aller vite. Il faut recevoir la demande officielle des autorités pour savoir combien de spécialistes. Nous sommes prêts à analyser cette demande rapidement pour pouvoir répondre dans les meilleurs délais possibles », avait pour sa part indiqué, mardi 24 mars, l'ambassadeur de Cuba en France, Elio Eduardo RODRIGUEZ PERDOMO, sur l’antenne du média guadeloupéen, ZCL News,
Le diplomate qui s’exprimait, depuis Paris, a mis l'accent sur «les relations étroites » que Cuba entretient avec «les départements français des Caraïbes ». « Vous pouvez compter sur notre solidarité et notre soutien », a-t-il promis, avant d’ajouter : «Nous sommes prêts à avancer dans la coopération médicale ».

Confortés par l’aide médicale apportée à l’Italie, des parlementaires français ont pour leur part écrit, dimanche 22 mars, au Premier Ministre Édouard Philippe, lui demandant de solliciter aussi l’aide de Cuba pour lutter contre le COVID19 dans les zones les plus touchées en France. Depuis le début de l’épidémie, l'Italie, totalise plus de 86.000 cas de coronavirus et le plus grand nombre de décès : 9.134 au vendredi 27 au soir.
De son côté, la France a testé positives au virus 32.964 personnes 1.995 sont morts à l'hôpital. La Martinique compte de son côté, 93 personnes infectées par le coronavirus, un décès, tandis que la Guadeloupe enregistre 96 cas testés positifs et deux décès. Dans leur lettre, les parlementaires, membres de l’Association France-Cuba, font valoir que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande le médicament qui existe à Cuba, l’interféron alpha 2B, reconnu par la Chine dans la lutte contre le COVID19.

« Dès le 9 février, les autorités chinoises ont déclaré officiellement que ce produit avait sauvé plus de 1.500 vies... », rapportent les parlementaires qui expliquent que « l’interféron alpha 2B est un antiviral puissant développé par le laboratoire cubain BioCuba-Pharma.» «Aujourd’hui, il est produit à Cuba et dans l’unité sino-cubaine ChangHeber dans la ville de Changchun », ajoutent-ils. Et d’expliquer que ce médicament « agit sur les défenses immunitaires et empêche l’état des patients de s’aggraver, de se compliquer et d’entraîner finalement la mort. » « Il est également utilisé à titre préventif pour aider le personnel soignant à éviter la contamination », ajoutent-ils.


Selon eux, près de 20 pays ont déjà passé des commandes urgentes auprès de Cuba et ils craignent que la fabrication du médicament ne soit ralentie par l’embargo qui frappe l’île depuis plus d’un demi-siècle.

La Sénatrice Catherine Conconne s’est félicitée sur sa page FB de la signature du décret français.

« Heureuse !!!!! heureuse !!!!! J’apprends que le décret de mise en œuvre de mon amendement « médecins hors Union européenne (dont cubains) » mené de haute lutte en 2019 sera signé et publié dès demain. La date de mars qui m’avait été annoncée en début d’année est donc tenue. C’est l’aboutissement d’un long périple mené avec mon collègue Dominique Theophile, sénateur de Guadeloupe », a-t-elle écrit.

Ines PBN



Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM