DANIEL MARIE SAINTE ACCUSE SERGE LETCHIMY" D'ESCROQUERIES INTELLECTUELLES"


Rédigé le Samedi 28 Novembre 2009 à 06:16 |

Nous avons reçu à la rédaction du Naîf une réponse de Daniel MARIE-SAINTE en réponse à un article du journal France-Antilles n°: 12865 du 25-11-2009 :
Nous le publions tel quel considérant que c'est un pièce à verser au dossier du débat opposant la gauche martiniquaise sur la question du devenir institutionnel de la Martinique.
Par contre le titre est de nous ! il faut bien rechercher en période de vache maigre le BUZ


Bonjour


Dans un reportage, publié par "FRANCE-ANTILLES" n° 12865 du 25/11/2009, il est dit que Serge Letchimy, président du « nouveau » PPM, aurait fait deux affirmations qui se révèlent à l'analyse être des "escroqueries intellectuelles".

1°) Il dit que :"l'article 74 sonne la suppression de l'égalité des droits garantis par le régime de l'identité législative contenu dans l'article 73."
Cela est totalement faux pour deux raisons:
- a) L'article 74 maintient la Martinique au sein de la République, donc la Constitution continue à s'appliquer la Martinique.
Or, l'article 1 de la Constitution qui concerne tous les citoyens dit que :"
" Art. 1. - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée"(fin de citation).
- b) Le cas de St-Martin et de St-Barthélémy qui sont passés dans le 74, après le triomphe du "OUI" en décembre 2003, montre que les lois votées par le Parlement français s'appliquent de plein droit dans ces Collectivités d'outre mer ( voir leur loi organique du 21 février 2007), en plus, ils ont la possibilité de les modifier dans leurs intérêts propres, s'ils trouvent que ces lois ne leur conviennent pas dans les domaines dans lesquels ils sont devenus compétents !
Donc Letchimy réclame un droit que nous avons déjà et qui ne cessera que le jour où nous sortirons de la France!
2°) Il dit que dans le cas vote positif (que je souhaite, le 10 janvier 2010) dans le cadre de l'article 74, les martiniquais ne connaîtront le contenu de la loi organique (c'est à dire de la loi qui organisera la composition, le fonctionnement et les compétences de la Collectivité) qu'après le vote par les Parlementaires en France!
Ce qu'il ne dit pas, c'est que dans le cas du vote en faveur de la Collectivité unique dans l'article 73 (éventuellement le 24/01/2010), il y aura également le vote d'une loi organique, en France, dont les martiniquais ne connaîtront le contenu qu'après la consultation !
Tel le veut la Constitution française, nous n'y pouvons rien; car dans la République le Parlement est souverain! Il le sait !
Dans un cas comme dans l'autre, ce sont les parlementaires qui ont le dernier mot ! Lui qui est député lui-même, n'a pas le droit de cacher cette vérité aux citoyens martiniquais !
Ce que je sais c'est que la "loi organique", dans l'un ou l'autre cas, ne contiendra que des points que nous avons demandés au Congrès.
Peut-être pas tous les points demandés, mais rien que nous n'ayons revendiqué !
Telle est mon analyse et ma vérité!
Le Lamentin le 25 novembre 2010
Daniel MARIE-SAINTE
Membre du Comité National du MIM


Dans la même rubrique :