DOSSIER / ALBIOMA, un État dans l’État : Un pot de fer !


Rédigé le Mercredi 26 Avril 2017 à 10:24 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

L’actualité de la justice nous rappelait, il y a peu de temps encore, qu’ALBIOMA avait à Bordeaux, obtenu gain de cause dans le bras de fer qui l’opposait à l’ASSAUPAMAR en MARTINIQUE.


Le chemin de croix administratif du patron de l'ASSAUPAMAR
L’actualité de la justice nous rappelait, il y a peu de temps encore, qu’Albioma avait à Bordeaux, obtenu gain de cause dans le bras de fer qui l’opposait à l’ASSAUPAMAR en MARTINIQUE.

Nous savons que la justice est rendue par des Hommes, pour d’autres Hommes. Mais nous savons aussi que les Hommes restent des Hommes, c'est-à-dire que les mêmes Hommes, qui sont capables du meilleur, peuvent être capable du pire, dans certaines circonstances.

Nous ne disons pas que la justice n’est pas indépendante en France, mais nous affirmons qu’elle ne peut pas être exsangue de toutes influences. Comme tout, la justice est connecté à tout, en l’occurrence au Système.
Rappelez-vous, dans le cadre de sa construction, financièrement, ALBIOMA, n’avait rien demandé à aucune collectivité. Pas le moindre sou de subvention régional. Au mieux il ne pouvait s’agir que de défiscalisation. Une subvention de l’État certes, mais accordée par l’État dans un projet poussé par l’État. N’était ce pas Ségolaine ROYAL en personne qui était venu débloquer le dossier ici en l’adossant à la collectivité majeur à l’époque.

Il ya une expression populaire chez nous qui résume bien cette situation. Elle parle des bœufs du Béké qui feraient ce qu’ils veulent, et mangeraient ce qu’ils veulent, sur les propriétés de leur propriétaires, les Békés eux-mêmes. C’est donc le cas pour ABIOMA.

Pour ceux qui en doute encore, je vous propose si vous êtes curieux de tourner la page pour lire la dernière lettre adressée, aux administrateur d’ ALBIOMA.

On y apprend, que BPI France, celle là même qui vient de financer la CTM de MARIE JEANNE de cent millions d’Euros, vient de rentrer comme administrateur au conseil d’administration de ALBIOMA.

Comment ne pas s’interroger sur le combat de l’ASSAUPAMAR dans un tel écosystème étatique et financier ?

Comment MAKACLA.COM sait il cela me demanderez vous ? N’oubliez pas les hommes restent des Hommes et peuvent parfois faire des indiscrétions. Nous en avons bénéficié. Voici le lettre, allez satisfaire votre soif de curiosité en cliquant sur la page 2 en bas à droite de cet article.



On ne plante pas de canne à sucre en France. Mais le combustible est importé
Le Conseil d'Administration d'Albioma, réuni le 25 avril 2017, a décidé, sur les recommandations du Comité des Nominations et Rémunérations, de soumettre à l'approbation de l'Assemblée Générale du 31 mai 2017 la nomination de deux nouveaux Administrateurs.

Le Conseil d'Administration a, d'une part, souhaité proposer l'attribution d'un poste d'Administrateur à Bpifrance Investissement. Bpifrance investissement a, le 27 mars 2017, franchi en hausse les seuils de 5 % du capital et des droits de vote et figure désormais parmi les cinq premiers actionnaires du Groupe, dont le capital se restructure à la suite de la sortie du fonds Apax France VI en juin 2015. Bpifrance Investissement sera représentée par Mme Émilie Brunet, 34 ans, Directrice d'Investissement au sein de la division Mid & Large Caps de Bpifrance.

Le Conseil d'Administration a, d'autre part, souhaité proposer à l'Assemblée Générale la nomination de M. Frédéric Moyne aux fonctions d'Administrateur. Âgé de 41 ans, M. Frédéric Moyne est Directeur Général d'Albioma depuis le 1er juin 2016, date à laquelle il a succédé dans cette fonction à M. Jacques Pétry, à l'occasion de la dissociation des fonctions de Président du Conseil d'Administration et de Directeur Général.

Jacques Pétry, Président du Conseil d'Administration, déclare :

« Nous nous réjouissons de compter désormais Bpifrance parmi nos actionnaires institutionnels significatifs. Bpifrance va accompagner la mise en œuvre de notre stratégie d'acteur majeur de la transition énergétique dans les départements et régions d'Outre-mer et de développement international de nos activités, en particulier au Brésil.

Nos sept Administrateurs, rejoints par Bpifrance et Frédéric, formeront un Conseil d'Administration composé d'une majorité d'Administrateurs indépendants et regroupant des compétences variées et complémentaires, au service d'une gouvernance de qualité. »

Pour en savoir plus sur ALBIOMA cliquez sur la page 3. Merci





Les OUTREMERS le nouveau territoire d'ALBIOMA
À propos d'ALBIOMA

ALBIOMA, producteur d'énergie indépendant, est le leader mondial de la valorisation à haute efficacité énergétique de la biomasse en partenariat avec les agro-industriel. Depuis plus de 20 ans, ALBIOMA exploite des centrales thermiques valorisant la bagasse, coproduit fibreux de la canne à sucre complété, hors campagne sucrière, par le charbon.

Son expertise unique lui a permis de s'imposer comme un partenaire incontournable de l'industrie du sucre et de l'éthanol dans l'Outre-Mer et à l'Île Maurice. ALBIOMA développe désormais des centrales 100 % biomasse qui valoriseront, aux côtés de la bagasse, des déchets verts ou des résidus de l'industrie du bois.

En complément, le Groupe exploite un parc photovoltaïque performant. Présent en France métropolitaine, dans l'Outre-Mer français et à l'Île Maurice, le Groupe est également actif depuis 2014 au Brésil, premier producteur mondial de canne à sucre.

Fin du dossier .


VACABONAGERIE
Dans la même rubrique :