Démonstration de savoir faire et déploiement en force de la Gendarmerie Nationale au Carnaval du Sud !


Rédigé le Mardi 28 Février 2017 à 14:16 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Lundi 27 février 2017, la grande parade carnavalesque du Sud sous le nom de « FESTISUD », s’est déroulée sur la commune de Rivière-Pilote (ZGN), elle a regroupé environ 10 000 personnes (festivaliers et spectateurs).


On sait que la question de la sécurité est au centre des préoccupations de tous les organisateurs et en particulier pour les manifestations gratuites.

Nombreuses sont les personnes qui refusent de sortir du seul fait qu’elles redoutent les mouvements de foule, les balles perdues, et de respirer les odeurs de drogue.

À cette occasion, un service de sécurisation (fouille-/filtrage et patrouilles mobiles) a été mis en place, engagent 129 militaires de la gendarmerie (compagnie départementale du Marin, escadron de gendarmerie mobile 26/6 GAP, Escadron Départemental de Sécurité Routière, des réservistes, deux équipes cynophiles et l’appui de la Section Aérienne de la Gendarmerie).

Ce déploiement de moyens exceptionnel aura permis d’apprécier le savoir-faire des forces de l’ordre. Le plus impressionnant était la coordination de ces moyens en collaboration avec l’organisation. Il faut dire qu’en plus de l’uniforme auquel nul ne peut rester indifférent, les forces de l’ordre ont rajouté, les chiens de détection de drogue. Il se dit à ce propos qu’une mamie aurait été emmené au trou.

Ce n’était pas de la confiture de goyave qu’elle transportait, mais de quoi alimenter un réseau de distribution dans la manifestation.
Pour les armes à feu, c’est un dispositif composé de plusieurs portiques qui aura permis la filtration des carnavaliers .

On peut considérer que la situation du carnaval était « Under contrôl » , le dispositif étant complété par un hélicoptère qui favorisait une surveillance globale et en hauteur.

On se sera aussi aperçu que les gendarmes savent aussi courir. En effet durant une course-poursuite après plusieurs jeunes, c’est une nasse qui se sera refermé derrière une petite bande de malfrats sans galon.

En coordination avec les organisateurs et la mairie, le dispositif a permis le bon déroulement de la parade pour le plaisir de tous.

Au bilan, 8 infractions ont été relevées dont 07 usages de stupéfiants, 1 refus d’obtempérer, 1 défaut de permis de conduire. En outre, 13,5g de cannabis et 29g d’herbe ont été saisis.

Pour conclure un observateur comme MAKACLA.COM se félicite de telle disposition et profite pour souhaiter à la gendarmette qui se sera fait heurter un prompt rétablissement.
Signe des temps, c’est sur la page FACEBOOK de la gendarmerie 972 que nous avons pris ces informations.

Bravo donc aux forces de l’ordre et à leur représentant. Une seule question tout de même à laquelle nous n’avons pas de réponse : Le coût financier d’un tel dispositif et le nom de celui qui le paye.

Un dispositif complet avec les motos


Portiques pour la fouille



Une présence importante dans la foule


Un carnaval en toute sécurité



Dans la même rubrique :