Désormais, cette école s'appelle : École maternelle "Emmanuel dit Mano Césaire" de Moulin à Vent.

Nous assistons actuellement en Martinique, à de nombreuses dénominations d'écoles au nom de personnalités martiniquaises. Ce matin, 15 février 2019, c'est Mano Césaire qui a été mis à l'honneur au Robert.



C'est avec beaucoup d'émotion que toute la communauté scolaire a célébré ce grand moment de convivialité.

Emmanuel Césaire dit Mano. Auteur compositeur enseignant.
En direct sur le réseau Facebook ce jour vendredi 15 février 2019, un évènement a eu lieu au Robert. Voici que le maire de la commune et ses invités ont lancé l'acte de la dénomination de l’école maternelle de Moulin à Vent du Robert.
Désormais, cette école s'appelle : École maternelle "Emmanuel dit Mano Césaire" de Moulin à Vent.

Enseignant, auteur compositeur, il a préféré malgré son talent qui aurait fait de lui un bon musicien professionnel, enseigner la lecture et apprendre à compter aux enfants. Il considérait que c'était plus important que tout.

C'est devant l'inspectrice que ce vendredi, Mano Césaire a été mis à l'honneur. Il est né le 26-02-1944, il a 75 ans. Père de 3 enfants: Claude ,Manuel, et une fille plus connue sous le nom de Justine. Un nom pris à l'occasion de la réalisation d'une série humoristique populaire, Justin, Justine. Mais son vrai nom c'est Suzanne. Natif de Fort de France, il a enseigné au Robert principalement. De parents modestes mais dignes, il est particulièrement attaché à la culture martiniquaise.

Violoniste, dés 8 ans il était élève sérieux, mais il commence par le piano. Malavoi c'est sa création, avec une ambition, valoriser la musique traditionnelle martiniquaise. La musique est autant caractéristique de sa passion que sa modestie est sa particularité.

Toutes les autorités ont en chœur applaudi Mano Césaire

Rassurez-vous je ne suis pas Aimé Césaire, je ne suis pas un grand orateur, donc je vais vous lire quelques mots.: C'est avec beaucoup de modestie que Mano Césaire a commencé son entretien.

La cérémonie se termina par la remise de la médaille de la ville.
C'est avec beaucoup d'émotion qu'il a raconté le pourquoi de sa rencontre au Robert. C'est au quartier de Café que ses premiers cours ont été donnés aux enfants de la commune. C'est une autre époque dit -il, une époque qui rappelle l'ambiance rue Cases Nègres où les enfants se lavaient les pieds sous le robinet de la cour avant de rentrer en classe. Ces petits devaient traverser les quartiers à travers champs, et c'est les pieds plein de boue qu'ils arrivaient à l'école. C'est 25 ans passés dans un espace idéal, avec la difficulté d'apprendre à lire et à écrire à des enfants que rien ne destinait à devenir des érudits.

C'est l'inspectrice qui a pris la parole juste après l'intervention de Mano Césaire, en rappelant qu'une école en zone prioritaire, recevait le nom d'un homme de culture. Et d'expliquer le pourquoi des activités extra-scolaires.

C'est le maire du Robert, monsieur Fred Monthieux qui a terminé la partie protocolaire.

Il aura mis en avant la notion de culture martiniquaise, et la nécessité de la musique, en précisant que la famille Césaire est une famille de culture, et que pour son conseil municipal cela avait du sens que d'honorer un homme de la dimension de Mano Césaire. C'est cinq écoles qui ont été baptisées et selon des critères divers.

Pour cette école de Moulin à Vent c'est donc le nom de Mano Césaire qui aura été choisi autant pour sa dimension artistique, que pour l'enseignant exemplaire, qu'il aura été.

La matinée se sera terminée par un pot de bienvenue.

Pour regarder de nouveau la diffusion Facebook cliquez sur page suivante !


Une nomination voulu par le maire

Photo Ville du Robert

Vendredi 15 Février 2019

Lu 1812 fois
Dans la même rubrique :