Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



Désormais, cette école s'appelle : École maternelle "Emmanuel dit Mano Césaire" de Moulin à Vent.


Rédigé le Vendredi 15 Février 2019 à 09:27 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur


Rassurez-vous je ne suis pas Aimé Césaire, je ne suis pas un grand orateur, donc je vais vous lire quelques mots.: C'est avec beaucoup de modestie que Mano Césaire a commencé son entretien.

La cérémonie se termina par la remise de la médaille de la ville.
La cérémonie se termina par la remise de la médaille de la ville.
C'est avec beaucoup d'émotion qu'il a raconté le pourquoi de sa rencontre au Robert. C'est au quartier de Café que ses premiers cours ont été donnés aux enfants de la commune. C'est une autre époque dit -il, une époque qui rappelle l'ambiance rue Cases Nègres où les enfants se lavaient les pieds sous le robinet de la cour avant de rentrer en classe. Ces petits devaient traverser les quartiers à travers champs, et c'est les pieds plein de boue qu'ils arrivaient à l'école. C'est 25 ans passés dans un espace idéal, avec la difficulté d'apprendre à lire et à écrire à des enfants que rien ne destinait à devenir des érudits.

C'est l'inspectrice qui a pris la parole juste après l'intervention de Mano Césaire, en rappelant qu'une école en zone prioritaire, recevait le nom d'un homme de culture. Et d'expliquer le pourquoi des activités extra-scolaires.

C'est le maire du Robert, monsieur Fred Monthieux qui a terminé la partie protocolaire.

Il aura mis en avant la notion de culture martiniquaise, et la nécessité de la musique, en précisant que la famille Césaire est une famille de culture, et que pour son conseil municipal cela avait du sens que d'honorer un homme de la dimension de Mano Césaire. C'est cinq écoles qui ont été baptisées et selon des critères divers.

Pour cette école de Moulin à Vent c'est donc le nom de Mano Césaire qui aura été choisi autant pour sa dimension artistique, que pour l'enseignant exemplaire, qu'il aura été.

La matinée se sera terminée par un pot de bienvenue.

Pour regarder de nouveau la diffusion Facebook cliquez sur page suivante !



MEDIA | CULTURE | MUSIQUE | LITTERATURE | SPORT





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Kalash.. Quand on devient un symbole .

L'affaire n'est pas la fin du monde, mais comment expliquer un tel retentissement? Kevin, c'est son vrai prénom, et pourtant il a pris le le nom de Kalash. C'est bien la preuve que l'image du bad boy n'est pas l'image réelle. Mais c'est pourtant celle qui le précède!


Alors que Kalash sortait d'un concert exceptionnel, il se retrouve embarqué dans une histoire qui peut lui coûter cher, en temps et en argent. Un buzz dont l'artiste se serait bien passé.

Editorial du Jour / Kalash.. Quand on devient un symbole .
edito_1903_victor_kalash.mp3 EDITO 1903 VICTOR KALASH.mp3  (5.9 Mo)

Nous n'avons pas l'intention de faire le procès de Kalash. Mais quoi penser de cette faculté qu'il a de tout attirer à lui, les fans, les problèmes, le succès. Kalash le gamin du François qui ne voulait pas mourir dans le Bendo? Est-il vraiment outillé mentalement pour supporter une telle charge émotionnelle loin de son entourage familial. Une star qui pète les plombs, ce n'est pas rare sauf que cette fois il s'agit d'un enfant du pays.

Victor HAUTEVILLE
19/03/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM