Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM

Désormais, cette école s'appelle : École maternelle "Emmanuel dit Mano Césaire" de Moulin à Vent.



Rassurez-vous je ne suis pas Aimé Césaire, je ne suis pas un grand orateur, donc je vais vous lire quelques mots.: C'est avec beaucoup de modestie que Mano Césaire a commencé son entretien.

La cérémonie se termina par la remise de la médaille de la ville.
La cérémonie se termina par la remise de la médaille de la ville.
C'est avec beaucoup d'émotion qu'il a raconté le pourquoi de sa rencontre au Robert. C'est au quartier de Café que ses premiers cours ont été donnés aux enfants de la commune. C'est une autre époque dit -il, une époque qui rappelle l'ambiance rue Cases Nègres où les enfants se lavaient les pieds sous le robinet de la cour avant de rentrer en classe. Ces petits devaient traverser les quartiers à travers champs, et c'est les pieds plein de boue qu'ils arrivaient à l'école. C'est 25 ans passés dans un espace idéal, avec la difficulté d'apprendre à lire et à écrire à des enfants que rien ne destinait à devenir des érudits.

C'est l'inspectrice qui a pris la parole juste après l'intervention de Mano Césaire, en rappelant qu'une école en zone prioritaire, recevait le nom d'un homme de culture. Et d'expliquer le pourquoi des activités extra-scolaires.

C'est le maire du Robert, monsieur Fred Monthieux qui a terminé la partie protocolaire.

Il aura mis en avant la notion de culture martiniquaise, et la nécessité de la musique, en précisant que la famille Césaire est une famille de culture, et que pour son conseil municipal cela avait du sens que d'honorer un homme de la dimension de Mano Césaire. C'est cinq écoles qui ont été baptisées et selon des critères divers.

Pour cette école de Moulin à Vent c'est donc le nom de Mano Césaire qui aura été choisi autant pour sa dimension artistique, que pour l'enseignant exemplaire, qu'il aura été.

La matinée se sera terminée par un pot de bienvenue.

Pour regarder de nouveau la diffusion Facebook cliquez sur page suivante !

Vendredi 15 Février 2019

Lu 1809 fois
           

CULTURE | MUSIQUE | SPORT


Fort-de-France