Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Dossier / Bac Parcoursup- orientation- fracture numérique comment se retrouver dans un tel contexte?


Rédigé le Jeudi 25 Juin 2020 à 13:50 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

La décision du contrôle continu pour les notes du 1er et du second trimestre en note globale est irrévocable. Pas de prise en compte du 3 ème trimestre à partir du 17 mars, telle est également l'autre mesure ministérielle . Ce n'est pas une surprise, élèves et enseignants étaient prévenus, 1 mois après le confinement. Le distanciel aura servi à quoi ?


Disons que si il y a eu discussion sur ce point, l'avis des syndicats dont la FSU était que les notes du 3 ème trimestre seraient discutables. Et donc pour éviter toute contestation et maintenir une équité le troisième trimestre ne compte pas pour les notes du Bac.

Article réalisé à partir d'un entretien avec Valérie Vertale Loriot FSU
Article réalisé à partir d'un entretien avec Valérie Vertale Loriot FSU
Donc en Martinique malgré la situation particulière, le principe s'applique aussi. La moitié du second trimestre à cause du mouvement de contestation aura suffi à faire les notes d'un semestre . Avec des notes de décembre et première partie du mois de janvier 20020 des élèves ont fait une moitié de second trimestre mais également obtenu l'ensemble de leurs notes pour l'année pour passer le contrôle continu. Pour ces élèves, les textes disent "Toutes les notes obtenues avant le 17 mars 2020 devaient être comptabilisées pour le BAC.

En Martinique les notes vont maximum jusqu'à fin janvier. C'est sur cette base que les bulletins ont été réalisés et qu'on peut comptabiliser 2 trimestres pour le BAC dans notre académie.

Le ministère a mis en place des calculateurs pour selon la série scorer le candidat en fonction des coefficients. Ceux qui sont au delà de 10 ont le bac et les mentions à partir de 12. Par contre et entre 8 et 10 ils seront au second tour. La disposition mise en place en particulier au Lycée Schoelcher est la suivante : Tous les élèves susceptibles d'aller au second tour viennent en cours en ce moment pour approfondir les disciplines choisies pour les oraux.

Une cession est mise en place en septembre pour rattraper ceux qui ont été collés au premier tour et second tour. C'est exceptionnel

Précisons que cette cession de septembre a toujours existé mais pour des conditions très particulières, par exemple pour les cas de maladie. Cette année exceptionnellement cette mesure sera ouverte à tous ceux qui par le contrôle n'ont pas obtenu le bac ou qui au second tour n'auront pas réussi les oraux de rattrapage.

Cette fois l'examen aura lieu dans un cadre normal d'épreuves surveillées. Une nouvelle opportunité pour ceux qui seraient restés en rade, de repartir en croisière.

Précisons tout de même que nous changeons de conception des épreuves du bac avec le principe des filières et non filière précédente qui n'existeront plus en 2020. C'est justement le principe de la réforme du lycée et du bac .
Il se dit qu'à cette date le ministère n'a toujours pas fait connaitre les conditions pour les redoublants de terminale qui n'auront pas suivi les enseignements de spécialité du nouveau lycée.
Parcours sup reste parcours sup avec les notes depuis le confinement. Autrement dit le problème de la non obtention , l'obtention des filières souhaitées reste le même que les années précédentes.

Des dispositions particulières pour rattraper ceux qui auront été victimes des événements. La cession de septembre sera ouverte à tous ceux qui auraient échoués au premier ou au second tour.

Toute ces dispositions sont validées par le ministère de tutelle.
Toute ces dispositions sont validées par le ministère de tutelle.
Des épreuves écrites seront proposées à tout ceux qui ont échoué. Les sujets de septembre seront sur les même bases apparemment des programmes réalisés en présentiel au premier semestre. Les examens libres dit en "candidats libre" seront possibles en septembre . Rappelons à cette occasion que les oraux de juin seront aussi réalisés sur la base du programme fait en présentiel jusqu'à janvier.

Par contre il restera le problème du contenu à apprendre en principe pendant l'année et qui ne sera pas réalisé. Il conviendra pour les universités de s'adapter pour permettre aux nouveaux élèves de se mettre à niveau sur les notions essentielles. Adaptabilité avec des heures fléchées seront utiles pour la mise en place d'un plan de mise à niveau renforcée.

Alors comment faire si vous êtes parents, ou si vous vous retrouvez à avoir besoin d'aide?

Publireportage : Il existe pour pouvoir s'y retrouver des conseillers d'orientations privés. Nous avons interrogé Consuela Béniti-Espinal qui nous a expliqué en quoi elle pouvait venir en aide

Les conseillères d'orientations privées, un complément privé au dispositif public.
Les conseillères d'orientations privées, un complément privé au dispositif public.
Rappelons que les choix de parcours sup peuvent se faire jusqu'au 10 septembre. Certains pourront s'orienter, d'autres devront trouver d'autres voeux. Il convient de tenir compte du contexte avec l'impossibilité pour certains de faire des déplacements à l'étranger, malgré l'ouverture des aéroports. Il conviendra de tenir compte de l'avancée des situations sanitaires sur ce point .

Pour les plus téméraires, il peut être envisagé une année de césure à l'étranger. Un année intermédiaire pour améliorer son anglais ou faire des stages. L'objectif est de savoir ce que l'on veut faire véritablement. C'est sur ce point que la conseillère privée peut être utile d'autant qu'avec certains d'outils elle peut affiner le parcours du jeune. Tester véritablement les motivations, et aider le candidat à préparer ses oraux pour les concours d'entrées en grande école et même pour l'entretien, les bac pro, dans le cadre de la recherche de l'entreprise.

Le plus à ce moment est de se connaitre véritablement, aspiration ,motivation, moyens objectifs .

C'est bien entendu une prestation payante , mais qui peut vite être amortie si on considère le coût et le temps dépensés dans une année où les résultats ne sont pas au rendez-vous.


Pour contacter Consuéla Bénito- Espinal cliquez sur le lien ci dessous.




Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM