Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Dossier / Césaire en héritage... Cela donne-t-il plus ennemis et plus d'obligations ?


Rédigé le Vendredi 26 Avril 2019 à 08:47 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur


Il se trouve que depuis la perte du pouvoir aux élections de la CTM on s’aperçoit que le PPM ne sait plus être un parti d'opposition :

Suite à l'accord entre le MIM et la liste Bas Péyi-a an chans, le PPM a perdu les élections. Déçu Serge Letchimy a démissionné. Son retrait de la vie politique a laissé un grand vide que ses lieutenants politiques n'ont jamais pu combler seuls. Ses adversaires auréolés de ce hold-up par le peuple, ont mis le feu dans tout ce que l'urbaniste, spécialiste d' ingénierie de projet avait imaginé. Energie, transport, recherche, tout à subi le même sort que celui de la flèche de Notre-Dame de Paris. Mieux on s'est aperçu aussi que son armée était composée de nombreux soldats de plomb qui se transformaient en bras cassés à la moindre surchauffe.

En dehors de Catherine Conconne, dont l'espérance économique est liée à la politique, on peut dire que personne n'a tiré son épingle du jeu depuis ces élections. C'est son choix, elle est politicienne de profession et elle fait le job indéniablement. Hajjar est un rouspéteur qui énerve même ses coéquipiers. Lordinot sait que son destin ne dépend plus de lui, Robin est ailleurs, Monrose est une perle qui attend d'émerger ou d'être repéré par les vrais chefs ! Didier Laguerre souffre de la régulation moins abusive du pipe-line de la CTM vers la ville par les nouveaux géreurs de l'habitation. Rappelons pour illustrer ce propos, que les plus gros travaux de reprofilage de la ville de Fort-de-France jamais réalisés, ont été menés durant la construction du TCSP, avec l'argent de la Région par Serge Letchimy. C'est sa victoire personnelle.

Un peu comme Albioma est la pompe à chaleur du Gallion, Serge Letchimy, justifie son bouche à bouche entre la Région et la ville capitale, par ce qu'il appelle les charges de centralité. Un terme qui indique que Fort de France, ne peut porter seul le développement de Fort de France. Un peu comme Rapha qui en ce moment explique que Saint- Pierre est à la Martinique, et qui tape du poing chaque fois que la CTM fait mine de ne pas entendre. Césaire lui s'était affranchi de tout cela, il avait décidé de laisser courir le déficit. A cette époque on n'imaginait pas qu'une ville puisse couler, reconnue en faillite.

Et c'est en faisant fi du déficit que la citadelle du PPM se sera construite. Des embauches à tour de bras, pour dit-on sortir des gens de la misère dans tous les postes de décision quelque soit l'institution. Ceux qui n'ont pas connu les maisons qui coulent ne peuvent comprendre pourquoi certains appellent encore Césaire papa.

Mais la réalité est teigneuse : Le déficit engendré jadis en système, n'a jamais été résolu par aucun des héritiers, qui doivent gérer des années de clientélisme politique . Ce système basé sur l'embauche de proches, de familles en familles, a fini par créer un doute certain sur l'avenir.

Tout ceux qui en sont exclus sont désormais des activistes pour faire tomber le PPM; Ils sont nombreux, mais pas au bout de leur peine.



Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM