Dossier : Le Piège samaritain s'est-il refermé sur Alfred Marie-Jeanne ?


Rédigé le Vendredi 17 Aout 2018 à 11:02 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Cette semaine encore à la Fête patronale de Sainte-Marie selon la presse, il y avait un cirque entre Alfred Marie Jeanne et Jean Philippe Nilor. La vraie raison selon toute vraisemblance, un problème de succession mal maîtrisé. Mélangé à un sentiment de toute-puissance le Président émerveille par sa durabilité mais son règne sans partage préoccupe d'autres.


Disons que pour résumer, Alfred Marie-Jeanne aurait espéré que ses lieutenants lui soient plus dévoués, alors que la jeunesse montante au MIM aurait préféré que le vieux se conduise comme un sage et qu'il laisse les jeunes se faire la main.

Photo Sainte-Marie Pierre Sotier
C’est tout le contraire de ce qui se passe au Lamentin. David Zobda est officiellement Maire du Lamentin avant même d'avoir été couronné.

Ce cirque entre les deux vedettes du MIM, pose de nombreuses questions. Disons que pour résumer, Alfred Marie Jeanne aurait espéré que ses lieutenants lui soient plus dévoués alors, que la jeunesse montante au MIM aurait préféré que le vieux se conduise comme un sage et qu'il laisse les jeunes se faire la main. Mais la nature humaine est faite de tant de complexités, et, face au pouvoir les hommes restent des hommes, pleins de grâces et de bonté, mais aussi et souvent parfois, haineux et capables de fomenter les plus grandes cabales, pour peu qu'il aient besoin de pouvoir, de chaire, et d'argent et de reconnaissance. Dans la Bible, cela s’appelle la vanité.

Et la vanité rend sourd aveugle et muet !

Elle empêche d’entendre, de regarder et de parler juste, y compris quand la patrie est en danger. Pour libérer la France les Américains et les Anglais, à cause de la vanité de de Gaulle ont dû organiser bien des opérations secrètes sans prévenir le général. Pourtant, c'est de la France qu'il s'agissait.

Pour lire la suite cliquez sur page suivante

.

L'homme n'a jamais fait un livre de ses pensées politiques, mais il émarge, attaché, conseiller député, il ne lui manque que le titre de Maire pour pouvoir dire moi je suis le maître du monde.

C'est la même chose au MIM. Les éminences du parti s'adonnent à une guerre sans merci. Un génocide sans merci, où tous les coups sont permis. On a atteint le sommet de la fièvre quand le parti a été mis son injonction de la justice coloniale. L’impensable !

Mais le plus grave c'est la nature des rapports entre les gens du MIM quand des militants ne savent plus faire et plus quoi faire. Marie-Jeanne leur avait vendu Nilor comme le relais, le force montante et voilà que ce dernier a véritablement échappé au contrôle de son maître à penser. Pire, il s'en va avec la Résurrection du MIM, c'est-à-dire la jeunesse. Et voilà que ce qui était l'espérance se transforme en drame. Car cette jeunesse n'a pas apprécié au détour d'un accord électoral d'avoir été reléguée au second rang. Plus grave cette jeunesse montante a considéré qu’elle a été sacrifiée sur l'hôtel de la CTM et a demandé des compensations. Elle n’en a pas bénéficié.

Or en politique, une phrase peut tuer. Un mot de trop peut anéantir, une attitude, un bonjour de moins peut déclencher la foudre. Et comme chacun a son équation, Nilor a la sienne. L'homme est séducteur, séduisant, et sait mettre les gens au service de sa cause, un gant de fer dans une main de velours qui ose lever le doigt pour dire qu'il a le droit de dire non. Et pour preuve, il séduit, il fait sa reine, les journaux en parlent et plus l'homme apparaît pour un croqueur de poules et plus les poules croquent entre ses mains. L'homme n'a jamais fait un livre de ses pensées politiques,personne ne peut juger ce qu'il croit, mais il émarge, attaché, conseiller, député, il ne lui manque que le titre de Maire pour pouvoir dire moi je suis le maître du monde.

Pour lire la suite cliquez sur page suivante

.


Nous irons de provocation en provocation, jusqu’au sprint final, cela ne fait que commencer.

Mais Marie-Jeanne, observe et ce dernier comprend qu'il ne fera plus revenir son monstre à la maison. Il l'a couvé toute une vie et sa construction a pris ses gênes sans épouser la cause indépendantiste. À l'indépendance celui qui se sera fait élire dans le Sud sans l'aide du père invente l' Anditentité. C'est vide , mais cela sonne bien, c'est le premier concept intellectuel proposé de la population après la négritude ! Un nouvel ou wey ou pas wey.

Donc quand à Sainte-Marie, le Président de tous les Martiniquais est obligé de sortir de sa réserve, c'est que son poussin insupportable s'est transformé en coq de combat. Personne ne peut nier que ce soit Nilor qui a provoqué Marie-Jeanne à Sainte-Marie. C'est probablement la première fois qu'il le fait ainsi en public et en vis-à-vis. C’est donc que quelque chose à changé.

En définitive selon moi, Marie-Jeanne est tombé une fois de plus dans le piège samaritain. Azérot avait organisé son décorum. L'invitation du Président Ary Chalus, arrogance provocatrice de Nilor, n'étaient que des préalables à la déclaration de campagne de l'ex député du Nord. Si nos oreilles sont fidèles, nous avons bien compris que ce dernier annonçait un nouveau parti de rassemblement pour la conquête de la CTM donc du poste de Marie-Jeanne.

Azérot ne voulait qu'une chose, l’annoncer de visu à Alfred Marie-Jeanne. Et c’est ce qu’il a fait. Si Nilor a allumé la mèche, c'est qu'il croit probablement deux choses: La première, c'est qu'il faut maintenant dynamiter le vieux lion s'il veut le déboulonner en le poussant à la faute. La seconde certitude, c'est que Nilors sait qu' Azérot aura besoin de lui dans le Sud. Nilor sait déjà qu'il ne prendra pas le MIM à l'assemblée générale, et il sait aussi qu'il devra quitter le parti pour créer son propre mouvement.
À notre avis il n'a pas l’intention de partir sans réserver un chiot de sa chienne au président et il n'aura pas d'autre choix que de sucer la roue d'Azérot.

Nous irons de provocation en provocation, jusqu’au sprint final, cela ne fait que commencer. La campagne de la nouvelle CTM est bien ouverte.

Fin de l'article .


Dans la même rubrique :