Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Dossier / Les femmes noires, ont-elles toujours été plus belles et plus élégantes ?


Rédigé le Lundi 16 Décembre 2019 à 07:40 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Curieuse question me direz-vous ! Mais cette interrogation se justifie, dans ce siècle de vérité où les activistes de tous genres font éclater la vérité comme une éjaculation orgasmique qui ne pouvait être contenue davantage.


2019 d'un coup, plusieurs femmes noires explosent au même moment le plafond de verre, et deviennent les reines de beauté du monde.

Les masques Chokwe Pwo sont exclusivement des représentations féminines, destinés au culte des ancêtres féminins. les pwo doivent apporter fertilité et prospérité à la communauté
Les masques Chokwe Pwo sont exclusivement des représentations féminines, destinés au culte des ancêtres féminins. les pwo doivent apporter fertilité et prospérité à la communauté
Une hirondelle ne fait pas le printemps certes, mais tout de même Miss Monde, Miss Univers, Miss France, Miss USA trustés par des femme noires, cela ne s'était jamais vu avec une telle force. Bien entendu des précurseurs avaient depuis ouvert la voie, mais simultanément, et à plusieurs endroits dans le monde en même temps, cette émergence ne s'était jamais vue.

Alors qu'est-ce qui se passe, ou qu'est-ce qui s'est passé ?

On ne peut attribuer cette émergence à une volonté d'un jury, un peu comme si une cause était devenue prioritaire. En effet dans presque tous les concours de beauté dont ont parle, c'est le public qui a le dernier mot par son vote. Pour exemple voilà ce que disait le Journal 20 Minutes sur l'élection d'une Guadeloupéenne au concours Miss France : je cite en titre : Miss France 2020: Le jury préférait les Miss Provence, Côte d'Azur et Bourgogne à Miss Guadeloupe et de compléter le titre avec l'explication suivante : Miss Guadeloupe, Clémence Botino, était littéralement la chouchoute du public. La jeune femme de 22 ans, élue Miss France 2020 dans la nuit de samedi à dimanche à Marseille, a obtenu les faveurs du public de bout en bout de l’élection retransmise en direct sur TF1. C’est ce que révèle le récapitulatif des votes rendu public ce dimanche.

Le journal rajoute pour conclure : Or, le jury de personnalités, présidé par Amandine Henry, avait clairement d’autres préférences. Ce sont Miss Provence, Miss Bourgogne et Miss Côte d’Azur (Manelle Souahlia) qui se sont classées premières ex aequo de leurs votes. Miss Guadeloupe n’était pas dans leur Top 5 puisqu’elle émarge à la huitième position. Fin de citation

Vous voyez bien que c'est d'un plébiscite du public dont il s'agit. Ce vote est d'autant plus significatif que dans ce jury malgré la diversité de la France et la représentativité de Noires en France il n'y avait aucun afro-descendant dans ce jury considéré comme représentatif.

Estevan Miro, est un officier de l'armée espagnole puis gouverneur de Louisiane et de Floride Occidentale de 1785 à 1791.  Source
Estevan Miro, est un officier de l'armée espagnole puis gouverneur de Louisiane et de Floride Occidentale de 1785 à 1791. Source
Par conséquent quand hideusement nous vous parlions précédemment d'éjaculat orgasmique, à propos de l'élection de plusieurs femmes noires dans les plus grands concours de beauté; ne devrait-on pas se demander si ce n'est pas une digue qui explose. En effet le tignon qui fait la fluorescence de beaucoup de femmes noires dans le monde est le résultat d'un détournement d'une étoffe dont le but n'était que de rendre indifférente, voir cacher l' élégance des femmes noires.

Prenez cet exemple recueilli par une chercheuse et philosophe qui expliquait qu'une loi dite loi du Tignon avait été prise sous le gouvernance d' Esteban Rodriguez Miró. Voilà ce à quoi les femmes noires étaient contraintes, la loi du tignon . Elle prescrivait et appliquait une tenue publique appropriée pour les gens de couleur féminin dans la société coloniale. L'historienne Virginia M. Gould note que Miró espérait que la loi contrôlerait les femmes «qui avaient la peau trop claire ou qui s'habillaient trop élégamment, ou qui, en réalité, en tant que femmes noires concurrençaient trop librement les femmes blanches pour obtenir un statut et menaçaient ainsi l'ordre social.»

Voilà donc, les choses sont dites, ainsi donc ce serait pour cacher les femmes noires qu'on les aurait grossièrement enrubannées. Mais le génie , c'est comme la vérité, sa destinée c'est éclater un jour. Et autant les femmes noires ont transcendé le turban, autant les femmes d'aujourdhui osent laisser leur chevelure se comporter en crinière de lionne quelles sont !


Ce n'est qu'un début !

Ici Miss HAÏTI
Ici Miss HAÏTI
Beaucoup de femmes en sont à déconstruire les modèles qu'on a bien voulu leur construire par le fait de la colonisation et de l'infériorisation. En effet les grandes marques du luxe et de la beauté ont généralement érigé la Caucasienne en modèle. Yves Saint-Laurent en son temps avait fait exception en ayant comme égérie des femmes noires. Mounia est le meilleur exemple de cette sublimation, il suffit de regarder comment 30 ans après cette dernière, explose la pellicule.

C'est bien la preuve que les femmes noires sont élégantes, en particulier depuis qu'elles ont décidé d'exister en tant que femme noire. Alors l’élégance serait-elle l'attribut des femmes noires ? Indiscutablement, sinon on n'aurait pas imaginé une loi pour les contraindre à moins d'éclat. Par contre sur le critère de beauté ne doit-on pas considérer qu'il s'agit de critères subjectifs, dictés par des magazines dont les intérêts commerciaux coïncident avec des femmes qui ont du pouvoir d'achat. Pourquoi une Caucasienne achèterait-elle des produits destinés par excellence au peau des femmes noires qui se rident peu par exemple ?

Cette citation peut nous aider à réfléchir sur la question de la beauté. Le proverbe dit le diable était beau quand il était jeune. L'expression fait référence à une beauté dangereuse, parce que trompeuse et éphémère. Plus généralement, elle désigne l'éclat éphémère de la jeunesse. Mais quand on sait que la jeunesse n'est pas éternelle doit -t-on penser qu'une femme âgée ne peut être belle? Comme quoi on en revient toujours à l’élégance.

Pour conclure,, considérons que la beauté est je cite : défini comme la caractéristique d'une chose qui au travers d'une expérience sensorielle (perception) ou intellectuelle procure une sensation de plaisir ou un sentiment de satisfaction ; en ce sens, la beauté serait donc une perception de l'esprit. Autrement dit en tout on peut trouver du beau, ce beau qui existe dans toutes les femmes et la personne humaine.





Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM