ELIZABETH LANDI REPOND A ROGER DE JAHAM


Rédigé le Lundi 23 Mars 2009 à 03:54 |

NDLR .Roger de Jaham pleurniche pour venir faire de l'hypocrisie à Trénelle lors de la célébration du 22 Mai par la Ville de Fort-de-France. Il adresse par courrier électronique aux élus de la ville les propos tenus par Camille Chauvet qui annonce une mobilsation contre la venue de ces profiteurs ,héritiers des esclavagistes.


La lettre du dénommé RDJ a circulé par le biais du Chef de Cabinet du Maire , Jeff Lafontaine qui revendique fort justement le droit de faire la publicité de la lettre du béké.

Une élue de la ville en toute transparence donne son point vue, alors que le RDJ annonce partout qu'il a le soutien de tous les élus de la ville ...contre Camille Chauvet.

Ce que le Béké oublie ,c'est que Camille Chauvet est homme libre et de bonnes moeurs et de plus, il n'est pas élu de la ville,contrairement à ce raconte mensongèrement le RDJ.



LA PAROLE CIRCULE

Elisabeth LANDI
Conseillère municipale
Ville de Fort-de-France

Fort-de-France, le 19 mars 2009,


A Monsieur Roger de JAHAM


Monsieur,

Vous m’avez interpellé par courrier électronique en date du 16 mars 2009 au sujet de l’intervention de M. Camille Chauvet lors d’une émission télévisée de la chaîne KMT où il affirmait son opposition résolue à la participation des « békés » aux manifestations commémoratives du 22 mai organisées par la Ville de Fort-de-France.

Que je sache, M. Camille Chauvet n’est pas un élu de la ville de Fort-de-France et ses propos n’engagent que lui. Ils ne sauraient dicter la conduite et les positions des élus du Conseil municipal. Je suis donc étonnée que vous me demandiez de me prononcer quant à la position que le Conseil municipal serait censée adopter suite à ces déclarations.

Je ne suis aucunement responsable des prises de positions de M. Camille Chauvet comme je ne vous ai pas rendu responsable des propos tenus par M. Huygues Despointes lors de la diffusion du reportage de Canal Plus « Les derniers maîtres de la Martinique ».

Je ne partage pas les points de vue de M. Camille Chauvet et je ne cautionne aucune forme de violence d’où qu’elle vienne. Cependant, vous n’êtes pas sans savoir que le contexte du 6 mars 2009 a une grande part dans les réactions et les interprétations des responsabilités de chacun. On ne peut évacuer d’un trait de plume ou d’association que les relations entre « békés » et noirs constituent un nœud central dans les problématiques de notre société.

Par ailleurs, Fort-de-France n’est pas la seule ville à commémorer l’abolition de l’esclavage et vous pouvez, comme tout Martiniquais, participer aux nombreuses festivités organisées dans toutes les communes de notre pays ainsi que dans les jardins de la Région Martinique.

Le Député Maire honoraire, Aimé Césaire, a su nous montrer la voie pour la construction d’une société fondée sur les valeurs partagées d’un humanisme profond et « de la solidarité indispensable à notre peuple en époque de survie » (La plantation du courbaril à Acajou, Le François, Décembre 2001).

Je partage pleinement ces idéaux.

Je ne peux que souhaiter qu’ils soient partagés par tous les Martiniquais décidés à vaincre, « grâce à l’entêtement du vouloir vivre », tous les obscurantismes pour construire la Martinique nouvelle et forte que nous appelons de nos vœux.

Je vous prie, Monsieur, de recevoir l’expression de mes salutations distinguées.

Elisabeth Landi


Dans la même rubrique :