Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Écarts de prix entre la France et la Martinique


Rédigé le Jeudi 8 Août 2019 à 14:29 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Commençons par préciser de quoi nous parlons. Ce graphique peut mieux résumer la situation, même si nous observons deux points regrettables: 1 Les prix sont comparés avec ceux de France, qu'en est -il des écarts de la France avec d'autres pays comme les USA, le Royaume Uni, la Chine ?


D'autre part nous observons, alors que la vie chère est la préoccupation principale d'une bonne partie de la population, que les chiffres dont nous parlons sont de 2015. Nous sommes en 2019, et depuis cette date bien des évolutions de surfaces commerciales sont réalisées.

Dans cette étude de l’institut National de la consommation aucun chiffre sur les prix des voitures. Ici la rubrique transport ne tient compte que des déplacements en taxi bus et autres.
Dans cette étude de l’institut National de la consommation aucun chiffre sur les prix des voitures. Ici la rubrique transport ne tient compte que des déplacements en taxi bus et autres.

Voici les recommandations de la haute autorité.

L'Autorité de la Concurrence souligne que les données disponibles font apparaître des écarts de prix significatifs et persistants entre les DROM et la métropole, en particulier pour les produits alimentaires. L'Autorité encourage le développement et la mise à jour régulière d'outils permettant de mesurer ces écarts afin d'éclairer au mieux les pouvoirs publics.

Recommandation n° 1 : Garantir une fréquence suffisante des enquêtes spatiales de l'INSEE et permettre la réalisation de comparaisons temporelles avec les enquêtes précédentes.

Recommandation n° 2 : Doter les observatoires des prix, des marges et des revenus des moyens nécessaires à leur fonctionnement et à l'accomplissement de leurs missions.

Pensez-vous sérieusement chers lecteurs, qu'il soit nécessaire qu'une haute autorité indique à nos responsables économiques qu'il soit utile de mettre en service des outils d'analyses. Si ce service n'est pas mis en place il y a forcément des raisons ..

Soit l'opacité est un mode de management de nos pays, soit l'opinion publique n'est pas assez contraignante pour obliger les détenteurs du pouvoir en Martinique à prendre des dispositions.

Nous reviendrons sur ce dossier car cette thématique est pour notre webzine, le fil rouge de notre rentrée 2019 - 2020. Vous pourrez nous laisser vos connaissances sur ce sujet y compris anonymement en cliquant ici.



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM