Edouard De Lépine troisième entretien. Pour une compréhension des oeuvres de Césaire


Rédigé le Vendredi 8 Décembre 2017 à 10:22 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Samedi c'est la convention du PPM. Une convention est un moment unique, pour refixer le cap. Selon l'un des chargé de l'organisation de cette convention , la préoccupation sera de faire revenir la discipline dans les rang du parti.


Pour l'heure Edouard de Lépine qui sera à cette convention nous parle de Césaire. 3 eme épisode ! Pour écouter le documentaire cliquez sur le bouton de démarrage

Photo politiques publiques

Edouard De LEPINE..MP3  (83.08 Mo)

C'est au tournant des années 1970 -1980 que j’ai rompu progressivement avec l'idéologie communiste en même temps qu'avec le courant indépendantiste.

Une longue et douloureuse réflexion sur l'évolution de la Révolution cubaine, sur les événements de Pologne au début des années 1980, sur les problèmes de la décolonisation notamment en Afrique et dans la Caraïbe, sur l'arrivée des socialistes au pouvoir en France, et sur les expériences social-démocrates dans le monde, enfin sur les sources historiques et les fondements idéologiques du césairisme, m’a conduit à adhérer, au PPM au début des années 1980. Mon dernier livre, Nous sommes des nains sur les épaules d’un géant Aimé Césaire,

Les conditions de l'effondrement de l'Empire soviétique au début des années 1990, l'ouverture, depuis, des Archives de Moscou, ont achevé de me convaincre qu'il n'y avait vraiment rien de commun entre les rêves d'un gamin lancé corps et âme "à l'assaut du ciel" ni même, avec l'entêtement d'un adulte persuadé de pouvoir corriger de l'intérieur les perversions du parti communiste.

J’ai été pendant longtemps un militant discipliné. J’estime avoir avalé dans ma vie de militant plus de couleuvres que n'importe quel militant de ma génération.


HISTOIRE
Dans la même rubrique :