Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

En direct du ministère de l'Outremer : adaptations des mesures de confinement pour la Martinique

Ouverture des services et des commerces dès ce Mercredi


Rédigé le Mardi 24 Novembre 2020 à 19:25 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Sébastien Lecornu ministre de l'Outremer et Olivier Véran annoncent des adaptations des mesures de confinement pour la Martinique et une clause spécifique de revoyure d’ici à 15 jours. Ils annoncent une réouverture dès ce mercredi .


Image France région 3
Image France région 3
Prenant acte de l’évolution favorable des derniers indicateurs de suivi de l’épidémie - taux d’incidence, taux de positivité et taux d’occupation des lits en réanimation - mais constatant que le niveau de circulation du virus est toujours élevé, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, annoncent à partir du 25 novembre 2020 l’adaptation anticipée des mesures de confinement en Martinique avec une clause de revoyure dans 15 jours.

Depuis le 1er novembre dernier, afin de lutter contre la propagation du virus Covid-19, la Martinique, comme l’Hexagone, est placée dans une situation de confinement qui permet de réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements.

Cette mesure de confinement s’est révélée efficace. Au 20 novembre 2020, le taux d’incidence en Martinique est à 58,54 cas pour 100 000 habitants, tout comme le taux de positivité qui atteint 8,38 %. 57,7 % des lits en réanimation sont occupés par des patients positifs à la Covid-19.

Néanmoins, la circulation du virus reste encore active en Martinique. A titre de comparaison, le 13 mai 2020, au moment de la sortie du premier confinement, les indicateurs se situaient à un niveau largement moins élevé avec un taux d’incidence à 1,11 / 100 000 habitants et un taux de positivité de 4,71 %

Conformément à l’allocution du Président de la République ce jour, les mesures prises dans chacun des territoires ultramarins doivent suivre l’évolution de l’épidémie au niveau local et ne pas dépendre de la situation épidémique hexagonale.

Les mesures annoncées par le Président de la République feront donc l’objet d’une adaptation en Martinique : « Depuis le début de la deuxième vague de l’épidémie, nous veillons à bien différencier les mesures que nous prenons en Outre-mer par rapport à celles en vigueur dans l’Hexagone afin de tenir compte des spécificités des territoires ultramarins. Si la Martinique reste confinée en raison d’une circulation du virus qui reste active, nous avons décidé, avec le Président de la République et le Premier ministre, de permettre aux petits commerces et aux cultes d’être à nouveau accessibles plus vite que sur le reste du territoire national.

De même, dans 15 jours, en fonction des indicateurs sanitaires, nous déciderons si nous pouvons supprimer les restrictions de circulation et nous ré-examinerons la réouverture des bars et des restaurants »

explique Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer

Rappelons que les élus Martiniquais étaient ce jour devant la préfecture pour demander la réouverture immédiate des petits commerces.

A l’issue de cette rencontre, il a été décidé d’adresser aux plus hauts représentants de l’Etat un courrier indiquant leurs principales demandes et attentes pour une meilleure concertation locale. C’est ainsi qu’un courrier au Président de la République a finalement été rédigé, dont une copie vous est destinée en votre qualité de représentant de l’Etat en Martinique. Ces élus et acteurs économiques ont souhaité vous remettre ce courrier en mains propres.
Ils ont choisi de vous le porter aujourd’hui et se sont donnés rendez-vous, pour ce faire, à 15 H devant la Préfecture en souhaitant que vous puissiez recevoir certains d’entre eux en délégation.



Actualité Martinique

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM