Enfin un indépendantiste Martiniquais nous parle ouvertement de sa vision de l’indépendance de la MARTINIQUE


Rédigé le Jeudi 5 Juin 2014 à 04:18 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Voici le post qui à déclenché la conversation

De vrais patriotes qui ont oublié jusqu'au mot "indépendance". C'est tellement bon les privilèges de la "fwans colonialisssss."


la photo n’est qu’une illustration d’archive qui ne concerne pas les développements de l’article


Edmond Mondésir En poussant un peu ce raisonnement, on pourrait dire qu'un indépendantiste serait quelqu'un qui ne serait jamais allé à l'école, qui s'habillerait uniquement de feuilles d'arbres, qui vivrait dans les bois sous une hutte de branchages, qui ne marcherait jamais sur aucune route goudronnée, qui n'aurait jamais mangé aucun produit d'importation etc.. Mais qui peut croire que c'est cela être indépendantiste !


QUESTION
Edmond Mondésir pouvez par contre nous dire ce que c'est d’être un indépendantiste martiniquais en 2014. CETTE INFORMATION EST LA PLUS IMPORTANTE; VOUS SOULEVEZ UNE QUESTION DE PREMIER ORDRE!


Edmond Mondésir En effet, c'est bien là que tout se joue. 1914 il y a des trains à vapeur et la géostratégie politique vise la conquête des territoires et le contrôle des matières premières, le système bancaire est à ses débuts.

2014, il y a des TGV et les TIC, et la géostratégie politique vise la maîtrise des marchés avec un système financier capable de répercuter ses opérations à la seconde près.

L'indépendantiste martiniquais en 2014 est celui qui propose au moins trois choses, largement à notre portée compte tenu de l'expérience et de l'expertise acquises dans de nombreux domaines :

1/ une politique visant le développement économique interne, ajustée aux besoins réels en termes de production-distribution ( hyper facile à établir avec les technologies actuelles

2/ une politique d'éducation ( plan prévisionnel sur une base de 10 ou 20 ans par exemple) pour mettre à profit tous les outils modernes de diffusion largement accessibles aujourd'hui pour surmonter progressivement les différents problèmes de société résultant du passage du monde des outils au monde des machines

3/une politique de coopération intelligente et pragmatique au niveau international,

il faut bien tendre le mot coopération dans son sens plein, l'Europe est un partenaire légué par l'histoire mais l'ouverture sur la Caraïbe et l'Amérique Latine serait justement la validation de cette notion d'indépendance (càd, ne pas être enchaîné à une option, même si elle n'est pas rentable cf. la question du pétrole).

Là aussi, une bonne connaissance des procédures financières et la compréhension exacte des questions monétaires est juste requise ( au delà des bobards habituels que l'on raconte aux badauds) pour comprendre que c'est plutôt par là que se trouve la solution pour continuer à se plaindre éternellement et sempiternellement de la crise et de la diminution ( en cours et à venir) des transferts d'Etat.

Un indépendantiste martiniquais quand on y réfléchit bien serait donc le politique le plus en phase avec le monde de 2014.

Maintenant, il reste qu'il y a une chose qui ne change guère depuis des siècles, c'est le formidable engouement des peuples qui sont déjà sous domination de se diviser, de se dénigrer, de rabaisser les efforts de ceux qui parmi eux ont tenté d'ouvrir des horizons.

Bon, à la vérité, cela ne se passe pas ici seulement, c'est vraiment partout ! et tout le temps ! C'est malheureux! Mais il ne faut jamais perdre espoir, il faut juste savoir que les changements positifs allant dans le sens du progrès de l'humanité prennent toujours beaucoup de temps. Mais cela finit toujours par se faire.


Question
Quid de la question institutionnelle

Edmond Mondésir

Dans la période de 1848, il y a une conjonction entre ce qui se passe en Europe et l'aboutissement de la lutte des esclaves, en 1870, dans l'insurrection du Sud, on retrouve des propos commentant ce qui se passe en Europe à ce moment, durant les deux guerres mondiales, on a ce même phénomène, il se poursuit avec l'écho ce tout ce qui se passe dans le monde sur les questions de la décolonisation et des luttes de libération nationale les décennies 60 70 80 etc.

Aujourd'hui les multinationales s'imposent aux Etats, qui sont contraints de resserrer leurs budgets pour répondre aux critères économiques, d'autant que le développement des technologies en tous genres peut leur permettre de passer à de nouvelles modalités administratives.

Eh bien voilà, en Martinique, nous avons pris les devants, démocratiquement, en validant par un vote depuis 2010, un dispositif plus performant ( un exemple : traiter dans une même démarche la question des collèges et des lycées, et bien d'autres questions sur le même modèle, avoir une vue globale sur des questions impliquant l'ensemble de notre pays, alors que paradoxalement on entend certains dire que l'homme politique le plus réaliste, le plus au fait des choses, c'est celui qui se bat bec et ongles pour sa commune et qu'il ne veut rien entendre d'autre ... hum! hum ! ).

En France, maintenant, devant l'urgence, le gouvernement va au plus vite opérer des regroupements et des fusions beaucoup plus vastes etc.

Edmond Mondésir

Bref, je pense qu'il appartient aux martiniquais de donner un sens positif à cette évolution, en parvenant à une compréhension exacte de l'intérêt que peut représenter un usage intelligent de ce dispositif face à une série de problèmes dont le monde a aujourd'hui connaissance.

DÉCOUVREZ L'UNIVERS D'EDMOND MONDESIR


Dans la même rubrique :