Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Et si nous tous, nous prenions la décision de ne plus offrir d'armes factices en cadeau ?

Article réalisé à partir d'une interrogation d'une Lectrice / Pascale Pidibi;


Rédigé le Mercredi 21 Août 2019 à 10:18 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Dans la série pourquoi les armes circulent en Martinique, nous allons toute cette semaine nous interroger. La pénétration des armes à feu dans la population ne date pas d'aujourd'hui. Mais depuis peu leur présence est une véritable explosion en particulier dans les milieux mafieux.


Alors que tout contribue à faire redescendre le nombre de personnes armées, on constate que des parents offrent comme jouets des fusils à des enfants . Aux filles des poupées, aux garçons des combinaisons.

Policiers ou bandits, les enfants on toujours joué aux gendarmes et aux voleurs. Mais cette appétence pour les fusils ne vient-elle pas des parents qui souhaitent que leurs enfants soient des héros. Ici une internaute, "enchoukée" dans le pays et qui réfléchit, se posait la question de savoir pourquoi certains magasins vendent des jouets qui représentent des armes.

Son interrogation est d'autant plus pertinente que ces jouets font aussi partie des panoplies de la rentrée scolaire. Par contre comment expliquer qu'à un moment s'opère un basculement qui fait que détenir une arme devient un nécessité. A cet instant l'arme devient un outil de travail, mieux une couverture dans un milieu où la démonstration de force peut passer par l'élimination d'un homme comme un chien.

Ce sont les autorités qui peuvent empêcher la circulation de drogue et de pratiques liées aux milieux mafieux. Mais incapable de donner du travail à la jeunesse qui a pris goût au non travail et à l'argent facile, cet Etat qui nous représente n'a plus les moyens de faire face à la prolifération des armes.

Selon l'avocate Sandrine Saint-Aimé, de tous temps les garçons ont joué au cow-boy, au pirate etc.

Et de poursuivre je cite :"Ce n'est pas cela à mon humble avis qui est à l'origine de ces vraies armes aux mains d'adultes dans notre pays... c'est avant tout un problème d'éducation, de transmission de valeurs, de ce monde de la consommation qui place les objets au dessus des sujets..." fin de citation

Un média engagé est un média où les lecteurs s'engagent à le faire vivre. Une photo est une aide précieuse, et une information utile à un média moderne

Si vous voulez nous aider à faire de ce média un média engagé qui dit ce que vous avez à dire, portez vos textes, images et vidéos. On ne peut ni savoir ni comprendre à nous seul , plus d'infos que vous tous réunis, alors engagez vous en cliquant là.



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM