Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !
   
   






Exclusif : Dédé Saint Prix à cœur ouvert .


Rédigé le Vendredi 28 Septembre 2018 à 19:11 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Dédé Saint prix a été parrain du DREPACTION 2018 avec Léa GALVA. Nous avons rencontré Dédé Saint-Prix ,une rencontre agréable suite à un spectacle de qualité. Ecoutez cet entretien et vous passerez un moment agréable avec votre artiste national.


Voici ce que disait Dédé.

André Saint-Prix est né au François (Martinique) le 10 février 1953. Elevé par ses grands-parents, il a évolué très jeune dans la tradition populaire de l’île.
Dès l’âge de 6 ans, il affrontait la colère maternelle pour vivre sa passion, le « chouval bwa », c’est-à-dire la musique qui accompagnait les manèges de chevaux de bois traditionnels actionnés à force d’hommes.

A 7 ans, il pratique la mizik bonm en tapant sur des instruments de récupération. Les borates en fer blanc ayant contenu du beurre ou du lait (bonm-bè ou bien boom lèt') ainsi que sa voix résonnaient sur des rythmes du damier, de la haute taille et du chouval bwa.
A peine adolescent, Dédé participe déjà à des petits groupes de sa commune natale, comme «Les Trouvères » et «Les Juniors ». Membre de la chorale municipale, il enregistre son premier disque, à la cathédrale de Fort-de-France en 1968, il a 15 ans.

Après avoir joué au sein de différents groupes dont « La Sélecta » et « Malavoi », Dédé Saint-Prix crée « Pakatak », formation expérimentale de recherche rythmique, pour redonner toute la place à la musique de son enfance et réhabiliter l’identité martiniquaise quelque peu envahie par le Ka de l’île voisine, la Guadeloupe.

Pour écouter Dédé cliquez sur le bouton de démarrage ​
28092018_drepaction_dede.mp3 28092018 DREPACTION DEDE.MP3  (10.33 Mo)





CULTURE | MUSIQUE | LITTERATURE | SPORT










L'éditorial du jour

Editorial du Jour / Pourquoi ces attaques incessantes, contre les francs-maçons en Martinique.

Aujourd’hui nous serons bien en Martinique, mais cet éditorial portera sur une pratique grandissante chez nous, qui consiste pour des petits groupes de Martiniquais à stigmatiser d’autres Martiniquais.

Editorial du Jour /  Pourquoi ces attaques incessantes, contre les francs-maçons en Martinique.
06122018_editorial_berission_et_les_macons.mp3 06122018 Editorial Berission et les Maçons.MP3  (2.88 Mo)

Ceux dont je veux vous parler sont Olivier Bérisson et son équipe de pananafricanistes qui depuis quelques jours attaquent un groupe d’hommes jusqu’à venir devant leur établissement pour les démasquer selon leurs dires !

Avant de vous dire ce dont il s’agit, je dois vous demander si vous n’êtes pas békés, Francs-maçons l'ONU, catholiques , de la rose croix, Millenium challenge, Jeune chambre internationale, Lions club, Rotary club.....etc, c'est à dire tout le monde sauf eux.

Victor HAUTEVILLE
07/12/2018

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de service c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM