Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Fin du couvre-feu dès ce lundi 14 décembre 2020 mais certaines mesures restent en vigueur


Rédigé le Mercredi 16 Décembre 2020 à 09:37 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Rappelons avant tout ce qu'est un couvre feu : Un couvre-feu est une interdiction à la population de circuler dans la rue durant une certaine période de la journée, qui est généralement la nuit et tôt le matin.


Elle est ordonnée par le gouvernement ou tout responsable d'un pays, d'une région ou d'une ville. Cette mesure est souvent décrétée lors de la déclaration de la loi martiale ou de l'état de siège, mais peut aussi être appliquée en temps de paix. Le couvre-feu peut se limiter aux mineurs.

Au Moyen Âge à l'origine, une cloche signalait le couvre-feu à la tombée de la nuit pour indiquer qu'il était temps de recouvrir les feux d'un couvercle de fonte pour éviter tout incendie. Cette tradition subsiste dans quelques rares villes en France, notamment à Strasbourg et Pont-Audemer.
Seconde Guerre mondiale. Le couvre-feu était généralisé par la Wehrmacht dans les territoires occupés. À Paris, il durait de minuit à 6 heures, mais, dans le reste de la France occupée, il commençait plus souvent à 23 heures.

Durant la Guerre d’Algérie. le couvre-feu est une des mesures phares préconisées par la doctrine de la « guerre contre-insurrectionnelle ». Pendant la bataille d'Alger, il a ainsi permis à l'armée française d'arrêter à domicile, la nuit, les personnes soupçonnées de soutenir le FLN.

Dans cette période, de Covid 19 les populations sont invitées à rester chez elles. Ce couvre feu interdit de sortir du domicile sans au moins une raison impérieuse.

Depuis le 15 décembre, un couvre-feu de 20h00 à 06h00 est en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain. L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les déplacements seront tolérés le 24 décembre pour partager ce moment avec ses proches mais les rassemblements sur la voie publique ne seront pas permis. En revanche, le couvre-feu sera strictement appliqué le soir du 31 décembre.

Cette disposition est prévue pour la France métropolitaine pas pour la Martinique

Concernant les dispositions en lien avec la fin de l'année, le Préfet de la Martinique a tenu une réunion sur la sécurisation des fêtes de fin d'année aux côtés du procureur de la République, du DDSP et du commandant de la Gendarmerie en présence de la CCI Martinique et la CMA chambre de métier et de l'artisanat de Martinique et les présidents de d'association des commerçant de Fort de France et du Lamentin.

Nous ne savons pas si la ville de Fort de France et le la CTM étaient invitées à cette réunion.







Actualité Martinique

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM