Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM

Gold Cup , une affaire internationale , martiniquaise, mais pas française !

La collectivité de Martinique a fait de très gros efforts pour accompagner l'équipe de la Martinique, dans ses investigations internationales. C'est un choix du président et personne ne peut douter de son intérêt pour le sport, le foot en particulier.



Mais ces affaires internationales sont tantôt l’occasion de lever des ambiguïtés tantôt l'occasion de réaliser notre manque de visibilité et de prise en considération, par l'état en particulier..

Tout le monde le sait , sans la CTM l'équipe de la Martinique, les MATININOS , n'aurait pas participé à la Gold Cup. La première raison c'est que le secteur économique privé, à lui tout seul, médias privés confondus, n'est pas en mesure de financer une telle opération d'une part et d'autre part d'en tirer les retombées publicitaires justifiant l'investissement. C'est donc essentiellement le pouvoir politique qui est en mesure d'accompagner une telle ambition.

Au regard de la vision du Président Marie-Jeanne, dont on sait l'attachement à la visibilité de la Martinique à l'international, même si le montant peut sembler important, on peut dire que l'engagement est cohérent.

Par contre sur l'accompagnement de l'état à de telles opérations, on peut s’interroger largement, et encore plus précisément, sur la perception des médias nationaux à une telle aventure. Un engagement national c'est un levier pour d'autres moyens possibles, mais c'est surtout une prise en considération de la diversité des Français. Oui nous, nous parlons de considération, mieux de manque de prise en considération générale sur le plan national, quand on sait que Martiniquais ou pas, c'est bien l'idée de terre française qui est vendue à l’internationale finalement. Pour justifier notre argumentation prenons le cas de Sainte-Lucie : Quand les Saint-Luciens parlent de Martiniquais, ils disent les Français ! C'est ainsi dans toute les Caraïbes.

Ici dans le cas de la Gold Cup, le peu de cas fait par les médias nationaux, privés et publiques, montre à quel point la volonté est de mettre sous cloche cette opération. Alors qu'en Suède, en Allemagne, donc en Europe et aux Etats-Unis, une retransmission, nationale est réalisée, on s’aperçoit qu'aucune chaîne française nationale, ou privée, ne va retransmettre le match des Martiniquais.

Pour vous convaincre de notre argumentation, nous vous invitons à passer à la page suivante.


Samedi 15 Juin 2019

Lu 810 fois
           

CULTURE | MUSIQUE | SPORT


Fort-de-France